MT Lab Zoom : Covid-19 - Solutions Q/A avec Tourisme Montréal avec Pierre Bellerose et Yves Lalumières

États de la situation au MT Lab

  • L’équipe du MT Lab est en télétravail, les événements sont annulés et les locaux sont fermés.
  • Les locaux restent néanmoins accessibles en cas de besoins. Il est toujours possible de contacter Carole Morata pour des besoins urgents.
  • L’équipe du MT Lab continue d’organiser des événements de façon virtuelle pour vous informer des avancements de la situation.

État de la situation de l’industrie touristique et actions en cours

Même en cas de crise, l’industrie touristique québécoise reste tricotée serrée en communiquant et s’entraidant plus que jamais. Tous les jours, plus de 80 associations, institutions et entreprises de l’industrie communiquent entre elles suite aux nouvelles annonces du premier ministre afin de discuter des mesures et programmes pouvant être mises en place pour aider l’écosystème. Nous sommes donc en étroite collaboration avec les Associations touristiques régionales (ATR), l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), la ville de Montréal via Madame Valérie Plante, le cabinet de la ministre Mme. Caroline Proulx du gouvernement du Québec ainsi que celui de la ministre Mélanie Joly du gouvernement du Canada.

 

Dans les prochains jours, nous verrons apparaître des mesures économiques pour aider de façon globale mais aussi des mesures plus spécifiques pour l’industrie touristique. Nous souhaitons que les PME telles que les vôtres soient les premières informées et nous souhaitons vous aider dans les démarches reliées aux programmes et mesures d’aide qui seront créés.

 

Nous savons que plusieurs défis au niveau des ressources humaines apparaissent déjà. Plusieurs optent pour la mise à pied temporaire des employés afin que ceux-ci touchent l’assurance emploi, d’autres privilégie l’approche hybride de 3 jours en temps travaillés et 2 jours sur l’assurance-emploi. Sachez que le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs mesures spéciales concernant l’assurance emploi en réponse à la crise actuelle. Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’assurance emploi ici : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html

 

Si vous avez été atteint par la situation, par exemple pour une perte de contrat, il est bien important de garder des preuves écrites. Nous veillerons à ce que vous soyez entendu et que les pouvoirs publics puissent élaborer des compensations en ce sens.

État des lieux à Tourisme Montréal 

Au niveau de la destination montréalaise, plusieurs lieux sont encore ouverts tels que certains hôtels, restaurants et églises.

Il faut garder confiance en notre gouvernement qui travaille plus que jamais de façon efficace et solidaire dans cette crise. À ce jour, plusieurs programmes sont en voie d’être créés afin de venir en aide aux entreprises touchées par la situation.

Il faut aussi garder confiance en notre économie et surtout dans le cas de l’industrie touristique qui est extrêmement résiliente comme on a déjà pu le voir à plusieurs reprises dans le passé. Dès qu’il y aura une stabilisation, Tourisme Montréal est confiant que le tourisme reprendra de plus belle à Montréal. Les indices de la relance économique au Québec devraient s’apparenter à ceux des États-Unis – pays avec lequel notre économie touristique est fortement indexée.

Au niveau de Tourisme Montréal, une nouvelle approche marketing est déjà mise en place pour se rapprocher des montréalais. Tourisme Montréal est confiant qu’une partie de la saison estivale pourra être sauvée – en se concentrant sur le tourisme intra-Québec et par la suite, sur la venue de touristes européens, lorsque la crise se sera stabilisée.

Dans le cas des événements et des congrès, Tourisme Montréal travaille déjà à leur offrir des dates ultérieures et ceux-ci seront donc de retour prochainement à Montréal.

Tourisme Montréal souhaite donc lancer une réflexion sur la relance de l’industrie touristique post-pandémie et invite les PME innovantes à penser à des projets pouvant aller en ce sens. 

Pierre Bellerose, Conseiller stratégique sénior à Tourisme Montréal et Président du conseil d’administration du MT Lab, se propose d’ailleurs pour accueillir les idées des entrepreneurs et agir à titre d’expert-conseil pour aider les startups du MT Lab à traverser la crise.