MT Lab_Témoignage : SÉBASTIEN PROVENCHER
CONTEXTE
- Crise risque de durer entre 12-18 mois, mais runway d’entreprise irréaliste de penser qu’il peut durer 24 mois.
- Nouveau : les VC commencent à avoir peur de ne pas être capable de lever l’$ nécessaire. Mais les « vrais investisseurs » qui voient ça comme une business vont continuer à investir, parce que chaque crise vient avec des opportunités (ex. Zoom est valorisé plus cher en bourse en ce moment que la chaîne d’hôtels Marriott)
- Politiques à venir pour soutenir les jeunes et nouvelles entreprises : suivre les nouvelles par le gouv. fédéral et provincial, BDC, appels d’offres, etc.
- Normale que la situation soit plus anxiogène que les autres crises puisqu’on se sent mortels cette fois, n’atteint pas juste notre portefeuille.
RECOMMENDATIONS
- Santé mentale et physique : Avant tout, prendre soin de soi et de nos proches.
- Revenir à l’essence même de vos activités, votre mission d’entreprise (ex. Stay22 & l’hébergement)
- Pas nécessairement un pivot, mais voir comment exécuter votre mission différemment par rapport aux besoins actuels (ex. Locketgo & casiers connectés pour la livraison de colis)
- Avoir un plan!
- Habituellement, voir pour 1- financement non dilutif 2- nouvelles sources de revenu, mais pas suffisant en ce moment. Donc solution : 1- couper dans le gras 2- couper dans le muscle 3- couper dans l’os. Dernier recours devrait être de licencier des employés. Pour eux, mais aussi pour l’entreprise pour survivre à la crise et être prêt pour la relance.
- 1- couper dans le gras :
- bénéfices aux employés
- coûts récurrents (contrats à plus long terme)
- mettre fin aux relations clients non profitables (qui sont trop demandants)
- 2- couper dans le muscle :
- projets long terme
- marketing
- dépenses
- salaire des fondateurs
- diminuer salaire des employés à 3j/semaine si possible
- 3- couper dans l’os :
- licenciement 🙁
- 1- couper dans le gras :
- 100% des employés ont peur de perdre leur emploi. Donc :
- partager le plan prévu à l’équipe
- rassurer
- laisser la poussière tranquillement retomber pour retrouver le « new normal » et laisser le temps pour que la nouvelle réalité de l’entreprise se crée
- important de montrer votre vulnérabilité, mais de montrer que vous avez un plan, miser sur l’humain
- essayer que le cadre de travail reste « le plus normal possible » dans « la normale » d’aujourd’hui.
- En mode proactif :
- faire preuve de résilience
- travailler en mode MVP pour proposer des nouvelles solutions face à la crise, jusqu’à temps de trouver la solution qui fonctionne pour vous, rester actif et créatif
- s’entourer le plus possible, utiliser nos ressources externes : aide psychologique, aviseurs, mentors, etc. (bémol pour les VCs – peut-être pas les bonnes personnes pour vous épancher, selon votre relation avec eux)
- ouvrir les lignes de communication au maximum (ex. garder une visibilité auprès de ses clients)
- si vous êtes en cours de demande d’investissement :
- montrer et prouver votre progrès financier au cours des prochaines semaines, que vous avez un beau dossier, même si ce sera plus difficile qu’en temps « normal »
- faire votre pitch comme vous le feriez en personne, en s’assurant de se placer dans un environnement professionnel propice, d’être correctement habillé, de rester sympathique
- prévoyez des scénarios de santé publique pour les 2 prochaines années
- Conserver une communication saine avec ses employés, même à distance (le défi de tout employeur de devoir maintenir le cap en même temps que de vous occuper de vous-même) :
- l’âge d’or des conseils sur le travail à distance en ce moment (lire le billet de blogue « The Hammer and the Dance » : https://medium.com/@
tomaspueyo/coronavirus-the- hammer-and-the-dance- be9337092b56) - revenir à l’essentiel : être dans « l’humain », ce pourquoi les employés resteront loyaux
- faire des touch bases réguliers, quotidiens
- ravivez la confiance : demandez aux gens comment ils vont, allégez le poids sur leurs épaules, ils doivent avoir confiance en votre plan et continuer de vouloir soutenir votre mission avec vous
- adopter des nouvelles « cérémonies » (ex. game nights, 5@7 bières virtuelles)
- l’âge d’or des conseils sur le travail à distance en ce moment (lire le billet de blogue « The Hammer and the Dance » : https://medium.com/@