MT Lab Zoom #3 : Covid-19 - Les solutions de l'industrie du tourisme avec Pierre Bellerose

ÉTAT DE LA SITUATION TOURISTIQUE

Dans les prochaines heures, les hôtels seront aussi obligé de fermer leurs portes suite à la dernière annonce du premier ministre. Cette décision aura bien évidemment un impact pour toutes les associations touristiques régionales du Québec dont une parti de leur revenu proviennent des taxes hôtelières.

Néanmoins, le milieu touristique continuent de se serrer les coudes et de se rencontrer plusieurs fois par semaine afin de faire le point sur la situation. Présentement, plusieurs intervenant en tourisme anticipe que la saison touristique estivale de 2020 sera repoussé en automne (septembre, octobre) en ce qui concernant notamment les événements et festivals.

Le milieu touristique continuent de se rencontrer. Ce que l’on sens, c’est qui sera possible de peut-être retardé la FI et que l’été sera à l’automne. Un été montréal en septembre et octobre avec une panoplie d’événement. Cela dépend de la stratégie du Québec a maitrise le nombre de cas le plus possible.

Il est à prévoir une relance touristique québécoise davantage locale surtout avec la situation actuelle aux États-Unis et dans le reste du monde. L’équipe marketing de Tourisme Montréal travaille déjà dans cette optique.

ÉTAT DE LA SITUATION POUR LES ENTREPRENEURS

Il existe actuellement deux types de programmes pour venir en aide pour les entrepreneurs et/ou les employés vivant des répercussions causées par la crise : le chômage et le financement. Des mesures spécifiques pour le tourisme seront aussi rapidement mises en place pour propulser la relance des activités.

Au niveau de Tourisme Montréal, les enjeux adressées par les startups et PME a beaucoup inspiré l’équipe du membership. Dans les prochains jours, des conversations seront fait avec les membres de Tourisme Montréal pour informer, collecter de la donnée, aider, etc.