MT Lab_Témoignage : Sylvain Carle

CONTEXTE
 
  • On a observé une baisse de 40-47% pendant la crise 2008-09
  • C’était déjà difficile avant d’obtenir de l’investissement des VCs, ce ne sera pas impossible, mais sera encore plus difficile maintenant. 
  • Pas avec la crise que les entrepreneurs arriveront à avoir plus de facilité qu’avant à obtenir des prêts des banques.
  • Très difficile pour les parents (surtout si les deux travaillent) de travailler à la maison en même temps que de s’occuper des enfants.
ACTIVITÉS ACTUELLES DES INVESTISSEURS
 
  • Real Ventures et autres investisseurs font le tour de leur réseau pour sonder leurs entrepreneurs, basés sur cette grille : https://medium.com/sequoia-capital/the-matrix-for-covid-19-c25bd5195f46
  • Échanger avec les associations pour définir comment les investisseurs peuvent se mettre ensemble pour mieux aider les startups, sachant que le défi actuel est lié à du $.
QUOI FAIRE?
 
  • Faire un plan zéro revenu (si vous en génériez déjà) :
    • Donc dans la situation d’avoir zéro revenu, combien de temps pouvez-vous durer?
    • Quel est le plan que vous pouvez mettre en oeuvre pour réduire vos dépenses
    • Rester optimiste moralement, mais pessimiste financièrement
  • Ne pas prendre de prêts si vous ne savez pas comment les rembourser (ex. clients à venir qui doivent payer).
  • MAIS attention! Plusieurs clients ont déjà décidé qu’ils ne paieront pas leurs factures, donc bien vérifier avec eux si c’est le cas.
  • Recommencer à prendre des risques juste quand l’économie reprendra.
    • Difficile de se faire payer pour des solutions avec des projections futures en ce moment. Attendre 1-3 mois pour avoir une meilleure visibilité, en attendant montrer que vous pouvez être autonome.
  • Remettre en question son modèle d’affaire en fonction du « new normal » d’aujourd’hui
    • Comment définir une nouvelle vision stratégique pour que votre compagnie reprenne un maximum de valeur dans le contexte actuel, et en prévision de la relance (voir catalogue de solutions immédiates du MT Lab : https://mtlab.ca/catalogue-covid19/)
    • Attention à ne pas définir un modèle basé sur la publicité (qui est en crash en ce moment), mais ex. sur un modèle d’abonnements
  • Solution pour conserver ses employés : leur offrir des actions au lieu d’un salaire
  • Faire une veille des opportunités potentielles futures : 
    • Faire des hypothèses optimistes et moyennes
    • Définir des métriques d’engagement clés à valider au cours des 3 prochains mois par rapport à des projets/solutions qui ont du potentiel pour réorienter les activités de votre startup