Appel à innovation

L’Appel à innovation du MT Lab en bref

  • But: Identifier et répondre aux besoins d’innovation de l’industrie touristique du Québec
  • Comment: En deux temps par un Appel à projets et un Appel à solutions innovantes
  • Résultat: Projet innovant financé par le Programme d’innovation touristique

L’Appel à projets du Programme d’innovation touristique offre une chance inégalée aux organisations touristiques d’accueillir et d’acquérir une solution innovante qui répond à un de leur besoin, sans devoir faire de démarchage ou prendre un risque financier important.

Retrouvez notre séance d’information virtuelle passée du jeudi 14 octobre!  👉 https://bit.ly/3aKWCni

L’Appel à solutions innovantes du Programme d’innovation touristique sera lancé le 29 novembre 2021 (à venir prochainement).
 

L’Appel à projets du MT Lab en bref

L’objectif

Identifier les besoins d’innovation aux solutions inconnues de l’industrie touristique du Québec. 

Ces besoins d’innovation doivent répondre à au moins 1 de ces 4 grandes thématiques: 

  • Amélioration de la productivité, de la compétitivité ou de l’efficacité des organisations touristiques; 
  • Contrer la pénurie de main-d’oeuvre de l’activité touristique; 
  • Réduire l’empreinte environnementale de l’activité touristique; 
  • Bonifier l’accueil et l’expérience client pour renforcer l’attractivité. 


À qui s’adresse cet appel?

  • Être une organisation touristique inscrite sur le site de bonjourquebec.com* (certaines exceptions s’appliquent)
  • Être une organisation touristique qui a son siège social au Québec 
  • Toutes formes juridiques sont acceptées

Quoi?

  • Un besoin d’innovation relié à une ou plusieurs des quatres thématiques identifiées
  • Un besoin d’innovation aux solutions inconnues d’intérêt commercial pour d’autres acteurs touristiques

Pourquoi ?

L’organisation retenue dans le cadre de l’Appel à projets aura l’opportunité : 

-de participer à la sélection d’une solution innovante suite à l’Appel à solutions innovantes, géré par le Programme d’innovation touristique

-d’accueillir une solution innovante financée par le Programme d’innovation touristique

-d’acquérir une solution innovante qui a fait ses preuves au sein de l’organisation

Critères d’évaluation

  • L’adéquation entre le besoin et les grandes thématiques
  • La démonstration d’un besoin réel en innovation aux solutions inconnues et la capacité potentiel d’y répondre
  • L’engagement estimé par l’organisation touristique dans la réalisation d’un projet innovant et sa capacité à gérer celui-ci 
  • Lenvergure de l’intérêt commercial du besoin pour d’autres acteurs en tourisme du même domaine, secteur ou d’une même région

Critères d’admissibilité 

  • Être une organisation touristique inscrite sur le site de bonjourquebec.com* (certaines exceptions s’appliquent) et avoir son siège social au Québec (toutes formes juridiques sont acceptées)
  • Avoir un besoin d’innovation relié à une ou plusieurs des quatres thématiques identifiées 
  • Avoir un besoin d’innovation aux solutions inconnues d’intérêt commercial pour d’autres acteurs touristiques. (Ces acteurs s’engagent à participer à la présentation finale du projet.)
  • Avoir une capacité financière et de gestion pour accueillir la solution innovante sur un horizon de 9 mois suivant l’acceptation du projet innovant
  • Accepter de siéger sur le Comité de sélection de l’Appel à solutions innovantes
  • Accepter de renoncer à l’exclusivité de la propriété intellectuelle
  • Accepter de faire une démonstration publique en fin de projet

Dates importantes de l’Appel :

4 octobre 2021 – Lancement de l’Appel à projets

14 octobreSéance d’information passée, pour visionner de nouveau 👉https://bit.ly/3aKWCni

31 octobre 2021 – Date limite pour déposer votre candidature

 
📍Guide détaillé de l’Appel à projets https://bit.ly/3D4vHz7
 

> Déposez votre candidature ici – date limite au 31 octobre

« Ce projet est possible grâce à la contribution financière du ministère du Tourisme » 

L’Appel à solutions innovantes du MT Lab en bref

L’objectif

L’Appel à solutions innovantes se fera auprès de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance en tourisme du Québec (toutes formes juridiques sont acceptées) pour le développement de solutions permettant de répondre à des besoins et défis préalablement identifiés par des organisations touristiques, suite à l’Appel à projets.

Combien?

Contribution financière* du Programme d’innovation touristique: 

Jusqu’à 100 000$ / projet

Investissement de l’organisation touristique: 

Minimum 5% du coût du projet global (en espèces ou en nature)

Investissement de l’entreprise innovante: 

Minimum 10% du coût du projet global (en espèces ou en nature)

*La contribution financière du Programme d’innovation touristique est un financement public.

Critères d’évaluation

  • L’entreprise innovante démontre qu’elle est capable d’implanter sa solution dans les 9 mois suivant son acceptation
  • L’entreprise innovante démontre que la solution proposée permet une amélioration selon le besoin identifié
  • L’entreprise innovante démontre que la proposition d’utilisation du montant de la contribution financière est judicieuse, optimale et adéquate
  • Adéquation entre le projet et la problématique prédéterminée; 
  • Le caractère novateur du projet et la qualité du projet en matière de concept
  • Démontrer sa capacité à commercialiser rapidement sa solution à la suite du projet
  • La faisabilité du projet

Critères d’admissibilité

  • Être légalement constituée selon les lois fédérales ou québécoises en vigueur et inscrite au Registraire des entreprises du Québec
  • Avoir son siège social au Québec et ses employés.es travaillent principalement à partir du Québec
  • Ne pas être détenue dans une proportion de 50% ou plus par d’autres entreprises ou organismes existants
  • Ne pas être détenue par l’organisation touristique sélectionnée dans le cadre de l’Appel à projets
  • Posséder les droits d’utilisation de la propriété intellectuelle de son produit ou service
  • Le déploiement de la solution innovante est réalisé par l’entreprise innovante (et non par une tierce partie)
  • La solution innovante doit prendre la forme d’une preuve de concept ou d’une expérimentation qui mène directement à sa commercialisation 
  • Avoir une capacité financière et de gestion pour déployer la solution innovante sur un horizon de 9 mois suivant l’acceptation du projet innovant
  • Accepter de faire une démonstration publique en fin de projet

Dates importantes de l’Appel :

29 novembre 2021 – Lancement de l’Appel à solutions innovantes

4 janvier 2022 – Date limite pour déposer votre candidature

Déposez votre candidature ici – date limite 4 janvier (formulaire à venir)

« Ce projet est possible grâce à la contribution financière du ministère du Tourisme »

FAQ pour l’Appel à projets 

Question 1

Qu’est-ce qu’une innovation? 

Réponse 1: Une idée originale, une chose qui n’est pas connue, qui crée de la valeur ajoutée et qui s’inscrit souvent en rupture avec les façons de faire habituelles, qui nécessite de faire les choses différemment, ou qui s’adapte à de nouveaux contextes, déployable rapidement, adaptée au terrain et à des réalités spécifiques. 

Les innovations peuvent se manifester sous différentes formes et ne sont pas exclusives à de la technologie. Par exemple, une entreprise innove par son modèle d’affaires, ses processus employés ou par l’introduction de nouveaux produits/services dans un secteur donné.

Question 2

Qu’est-ce qu’une organisation touristique?

Réponse 2: Une organisation* reconnue par le ministère du Tourisme du Québec. La majorité des organisations reconnues sont inscrites sur bonjourquebec.com, si vous ne l’êtes pas et que vous avez moindrement un lien avec un ATR ou ATS ou un office de tourisme, vous êtes considéré comme organisation touristique. Veuillez écrire à olivia@mtlab.ca si vous désirez confirmer votre éligibilité. 

*Toutes formes juridiques sont acceptées. 

Question 3

Est-ce que l’Appel à projets s’adresse aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance en tourisme (« startups »)?

Réponse 3: Non. L’Appel à projets s’adresse aux organisations touristiques qui recherchent une innovation qu’elles ne peuvent pas développer en réponse à un besoin relié à au moins 1 des 4 grandes thématiques de l’Appel à projets. 

Les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance en tourisme seront sollicitées lors de la Phase 2 de l’Appel à innovation: l’Appel à solutions innovantes, prévu fin novembre. 

Question 4

Je suis une organisation touristique, est-ce que mon besoin peut être unique et spécifique à mon organisation?

Réponse 4: Non. Vous devez présenter un besoin qui est partagé par au moins 2 autres acteurs touristiques. 

Question 5

Est-ce que la lettre d’appui d’un autre acteur touristique peut venir de l’extérieur du Québec?

Réponse 5: Non. L’objectif est d’identifier des besoins partagés par plusieurs acteurs touristiques sur le territoire québécois. La lettre d’appui doit venir d’une organisation touristique québécoise. 

Question 6

Est-ce possible de soumettre un besoin auquel je veux répondre avec une solution spécifique?

Réponse 6: Non. L’Appel à projets se diffère d’un appel d’offres. Ce n’est pas une subvention à l’achat. L’objectif de l’Appel à projets est celui d’identifier les besoins qui pourraient être répondus avec une solution innovante, une solution que vous ne connaissez pas encore. Les besoins sélectionnés lors de l’Appel à projets seront soumis à un Appel à solutions innovantes. Les solutions seront donc présentées par une variété de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, avec des solutions complètement différentes. Ces entreprises doivent être également indépendantes à l’organisation touristique, c’est-à-dire que l’organisation touristique n’a pas d’actions dans l’entreprise innovante sélectionnée pour sa solution. 

Question 7

Est-ce possible de déposer un besoin qui a une solution déjà connue? 

Réponse 7: Non. L’Appel à projets a l’objectif de stimuler l’innovation et de proposer des solutions auxquelles vous ne pensez pas à priori. Si par solution déjà connue vous voulez dire une solution déjà dans le commerce et vendue telle quelle, ce n’est pas l’objectif de ce programme. 

Question 8

Est-ce que les solutions innovantes peuvent être déposées en même temps que le besoin? 

Réponse 8: 

Non. L’Appel à innovation se fait en 2 temps. 

  1. L’Appel à projets qui s’adresse aux organisations touristiques. Ceci est une opportunité pour l’organisation touristique de soumettre un besoin auquel elle ne trouve pas de solution. Un besoin relié à au moins 1 des 4 grandes thématiques de l’Appel à projets. 
  2. Suite à la sélection du besoin par un jury composé d’experts indépendants, il y aura un Appel à solutions innovantes géré par le Programme d’innovation touristique du MT Lab, l’organisation touristique n’a pas de démarchage à faire pour cette phase et sera uniquement sollicitée lors de la sélection d’une solution. 

Question 9

Je suis une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance, dois-je attendre la phase 2 – Appel à solutions innovantes pour proposer ma solution innovante?

Réponse 9: Oui. L’Appel à solutions innovantes se fait en réponse à l’Appel à projets. Ainsi, les dossiers de candidature doivent être en réponse au(x) besoin(s) sélectionné(s) lors de la phase 1 – l’Appel à projets. 

Question 10

Je suis une organisation touristique, si mon besoin est sélectionné lors de l’Appel à projets, est-ce possible d’encourager une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance de mon réseau à postuler lors de l’Appel à solutions innovantes?

Réponse 10: Oui. Vous pouvez sans problème encourager les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance de votre réseau à postuler, par contre il n’y a aucune garantie qu’elle sera sélectionnée lors de l’Appel à solutions innovantes, puisque la sélection se fera auprès d’un Comité de sélection composé d’experts indépendants en tourisme, entrepreneuriat et innovation et seront les juges de la solution la plus pertinente en réponse au besoin. 

De plus, la jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance sélectionnée lors de l’Appel à solutions innovantes ne doit pas être détenue par l’organisation touristique qui sera la porteuse de la solution innovante. 

Question 11

En tant que porteuse de la solution innovante, est-ce que mon organisation touristique a un droit de vote sur celle sélectionnée?

Réponse 11: Oui. Vous serez membre du jury de sélection qui aura lieu durant le mois de janvier 2022. Votre organisation représente 1 vote. 

Question 12

Qui reçoit le financement pour le projet innovant (phase 3 de l’Appel à innovation)?

Réponse 12: La jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance («startups») est celle qui reçoit le financement. Le montant dépendra de l’envergure et de la justification du montant à allouer au projet. L’entreprise innovante doit posséder les droits de la propriété intellectuelle. 

Question 13

Est-ce que le financement est considéré comme un financement public?

Réponse 13: Oui. Le financement versé à la jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance venant du Programme d’innovation touristique est considéré comme un financement public. 

Question 14

Est-ce que le projet innovant peut s’échelonner sur une période de 12 mois?

Réponse 14: Non. Le projet innovant (phase 3 de l’Appel à innovation) doit être déployé sur un horizon de 9 mois suivant l’entente entre le MT Lab, l’organisation touristique et l’entreprise innovante. Le déploiement doit mener à une commercialisation et non à un prototypage. 

Question 15

Est-ce que la jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance qui applique lors de l’Appel à solutions innovantes est admissible à un Appel à candidatures aux Bourses en même temps? 

Réponse 15: Oui. Si vous répondez à tous les critères d’admissibilité, il n’y a aucune limite là-dessus. 

« Ce projet est possible grâce à la contribution financière du ministère du Tourisme »