Programme de financement de projets 2023-24

Le Programme de financement de projets est de retour!

Le Programme de financement de projets permet aux entreprises et organisations touristiques de bénéficier d’un soutien financier de 50 % de la valeur du projet déposé, et ce jusqu’à 90 000 $, sous forme de subvention. Le programme vise à appuyer l’implantation de projets innovants individuels ou collectifs dans l’industrie touristique québécoise.

 

Pour tous les détails, téléchargez le Guide du demandeur.

Les dates à retenir

  • 22 août 2023 – Ouverture du dépôt de projets
  • 6 septembre 2023 Séance d’information virtuelle
  • 22 octobre 2023 – 1ère date de tombée pour le dépôt des dossiers de candidature de projets
  • 22 décembre 2023 – 2e date de tombée pour le dépôt des dossiers de candidature de projets
  • Janvier 2024 – Annonce des lauréats (dossiers déposés au 22 octobre 2023)
  • 22 février 2024 – 3e date de tombée pour le dépôt des dossiers de candidature de projets
  • Mars 2024 – Annonce des lauréats (dossiers déposés au 22 décembre 2023)
  • Mai 2024 – Annonce des lauréats (dossiers déposés au 22 février 2024)

À qui s’adresse-il ?

Le demandeur doit être une entreprise ou une organisation œuvrant dans l’industrie touristique québécoise ou une entreprise touristique innovante québécoise.

Un demandeur peut déposer un projet individuel ou jouer le rôle de demandeur pour un projet collectif qui rassemble plusieurs entreprises.

Nous encourageons les acteurs à se rassembler et à déposer des projets collaboratifs pour créer un maximum de retombées dans vos secteurs d’activités ou dans votre région. 

Quels types de projets peuvent être déposés ?

Le Programme vise à soutenir des projets innovants pour les entreprises et les organisations touristiques. Un projet innovant peut constituer l’intégration d’un produit, service, procédé ou modèle d’affaires : 

  • qui n’existait pas auparavant, et qui procure une valeur ajoutée économique, sociétale ou environnementale sur le marché ou pour l’entreprise elle-même;
  • déjà existante, mais à laquelle a été annexée une nouveauté et/ou un certain niveau de personnalisation, constituant une valeur ajoutée significative pour l’entreprise.
  • déjà existante et répandue sur le marché, mais dont l’adoption représente une nouveauté pour l’entreprise elle-même.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

  • Le demandeur doit être une entreprise ou une organisation oeuvrant dans l’industrie touristique québécoise ou une entreprise touristique innovante québécoise; 
  • Le demandeur doit être le bénéficiaire du projet déposé;
  • Le demandeur doit être en opérations depuis plus d’un an;
  • Le demandeur doit avoir un numéro d’enregistrement québécois (NEQ);
  • La même entreprise ne peut être financé de nouveau par un programme du MT Lab soutenu financièrement par le Ministère du tourisme¹ pour un projet similaire;
  • Le projet déposé doit pouvoir être réalisé dans son intégralité selon les paramètres énoncés avant le 31 mars 2025;
  • Les directives du dépôt de projets, incluant celles relatives aux documents à joindre au formulaire, doivent être respectées.
¹ Bourse Excellence, Bourses RH, Bourses Incubés, Appel à solutions, Appel à défis, Programme Croissance, Programme de financement de projets, Camp Découverte.

Sont exclus comme demandeurs: 

  • Les sociétés d’État;
  • Les ministères;
  • Les organismes du gouvernement du Québec ou du Canada.

CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS

1. La réponse aux thématiques prioritaires identifiées soit:

    • Améliorer la productivité, la compétitivité ou l’efficacité des entreprises touristiques; 
    • Contrer la pénurie de main-d’œuvre;
    • Réduire l’empreinte environnementale de l’activité touristique;
    • Virage numérique.

2. Le niveau de risque que représente l’implantation de ce projet pour votre organisation;

3. La nouveauté de processus, de procédés, de produits, de services que représente ce projet pour votre organisation;

4. Les retombées potentielles pour le secteur d’activités ou pour la région;

5. Le projet présenté vise à augmenter la productivité de l’entreprise.

COMMENT DÉPOSER UN PROJET ?

Pour déposer un projet, le demandeur doit :

Compléter le formulaire du demandeur et joindre les documents suivants : 

1. Document de présentation (maximum 8 pages – gabarit à télécharger et compléter):

  • présentation de votre entreprise/organisation (et des autres entreprises dans le cas d’un projet collectif);
  • présentation de la problématique à laquelle répond votre projet;
  • description et objectifs du projet;
  • description du caractère novateur du projet;
  • indiquer dans le gabarit le potentiel d’augmentation de la productivité pour votre entreprise;
  • présentation du potentiel de mutualisation du projet dans l’industrie touristique québécoise;
  • présentation du fournisseur;
  • échéancier de réalisation avec des jalons identifiés pour le déboursement à mi-projet et à la fin du projet;
  • devis;
  • présentation des résultats attendus pour l’entreprise (indicateurs clés de performance) et des retombées potentielles pour le secteur d’activités ou pour la région.

2. Une lettre d’engagement de la part de la direction ou le conseil d’administration du demandeur qui garantit la disponibilité budgétaire et d’un ou des responsables du projet à l’interne (1 page)

3. Une déclaration de non-conflit d’intérêt avec le fournisseur sélectionné (si applicable), les membres de l’équipe du MT Lab et les membres du conseil d’administration du MT Lab (1 page – gabarit à télécharger et compléter).

 

Vous avez des questions ?

Consultez le Guide du demandeur

Retrouvez la séance d’information du 6 septembre 2023

Pour toutes autres questions, contactez Émilie Gaudette, Chargée de programmes au emilie@mtlab.ca

Foire aux questions

Oui. Les ATR et ATS sont des organisations touristiques québécoises et donc admissibles comme demandeurs.

Une startup peut faire une demande de financement dans le cas où elle désire mettre en place un projet innovant à l’intérieur de son organisation. La startup doit être en activité depuis plus d’un an. 

Dans le cas où la startup veut agir comme fournisseur de services innovants, le projet doit être déposé par l’entreprise/organisation touristique qui mettra en place le projet – soit le bénéficiaire du financement. La startup peut dans ce cas contacter des entreprises/organisations touristiques qui pourraient être intéressées par ses services et lui indiquer que la demande de financement peut et doit être faite par eux.

Non. Comme le projet doit être réalisé au plus tard au 31 mars 2025, toutes les dépenses mentionnées au dépôt de projet doivent avoir été effectuées. Vous pouvez toutefois mentionner au dossier que le projet se fera sur plus d’un an, mais que dans le cadre de la demande de financement, les dépenses sont indiquées pour la première année du projet.

Non. Le projet doit effectivement comporter un risque pour l’entreprise puisqu’il s’agit d’un des critères de sélection. Toutefois, la notion de risque est relative et se manifestera différemment dans chaque organisation, ce qu’il faut être en mesure d’expliquer clairement. Il faut également considérer que le jury évalue l’innovation du projet dans son ensemble.

Oui. Il faut toutefois avoir la certitude de pouvoir contribuer à la hauteur de 50% du projet au moment de faire le dépôt de votre projet.

Oui. Il n’y a pas de contrainte au niveau du choix du fournisseur.

Oui. Il doit toutefois être mentionné clairement dans le dépôt de projet quelle est la portion du projet qui sera réalisée dans le cadre de la demande de financement. 

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.