Skip to content

Innovation : biométrie et expérience olfactive

Une entreprise innovante du MT Lab a présenté la première étude réalisée en biométrie sur l’appartenance culturelle en lien avec les perceptions des odeurs. Stimulation Déjà Vu, qui s’est positionnée comme leader de l’expérience olfactive en tourisme, a poussé plus loin sa recherche sur la réaction physiologique de la population face aux odeurs.

Avec la solution développée par RE-AK, une autre entreprise passée par le MT Lab, qui utilise l’analyse des expressions faciales et un ensemble de mesures biométriques compilées par des algorithmes, l’étude a permis d’obtenir une collection d’index émotionnels et cognitifs.

biométrie

Crédit photo: Étude le rapport de l’étude “Appartenance et expériences olfactives  : quand la biométrie rencontre nos émotions” Stimulation Déjà Vu

«Dans un premier temps, de façon globale, l’étude démontre les fortes différences culturelles en regard des réactions olfactivesCela démontre également que l’identité culturelle peut avoir un impact marqué sur la perception d’une création olfactive», révèle Stimulation Déjà Vu dans cette étude récente. 

Par exemple, la compagnie a observé une réponse émotionnelle beaucoup plus forte à l’épinette noire du Québec chez les néo-Québécois, où le niveau d’émerveillement (une combinaison de la joie et de la surprise) était 70% plus élevé que le niveau d’émerveillement des Québécois face à cette odeur.

Pour la biométrie, ce sont des données particulièrement intéressantes. Ça indique que l’aspect créatif dans la conception des odeurs pour l’expérience d’accueil peut être adapté à des publics touristiques différents.

Une collaboration qui porte fruit

En ouvrant ses portes en 2017, le MT Lab, qui a pour mission de susciter l’innovation et l’entrepreneuriat en tourisme, culture et divertissement, était loin de se douter qu’il allait aussi susciter des collaborations innovantes entre ses startups elles-mêmes.

Stimulation Déjà Vu (cohorte 2018-19) et RE-AK (cohorte 2019-20) ont immédiatement vu comment leurs solutions pouvaient être complémentaires et voir la valeur de collaborer ensemble.

Pour le domaine du tourisme, le MT Lab est particulièrement fier de voir ces entreprises continuer à se développer et innover au Québec.

Stimulation Déjà Vu a ouvert un bureau à Avignon, France, cet hiver, et vient de développer l’odeur du «nouveau Marseille».

RE-AK développe en ce moment les capacités à détecter «l’état émotionnel et cognitif» sans contact, dans un espace ouvert.

Pour consulter le rapport de l’étude Appartenance et expériences olfactives  : quand la biométrie rencontre nos émotions.

Paru initialement le 31 mai 2021 sur Tourisme Express