Skip to content

Le dévoilement de la 5e cohorte du Programme Incubation

Dans l’esprit de tous, la rentrée scolaire marque le début d’un temps nouveau. Les feuilles vertes laissent place à des teintes de couleurs chaudes et un vent de changement se fait ressentir. Le MT Lab n’y fait pas exception, alors que le processus d’appel à candidature pour découvrir les plus récentes solutions innovantes dans l’écosystème arrive à sa fin.

Suite à la période de délibération de nos 12 grands partenaires, le MT Lab est fier d’annoncer le lancement de la 5e cohorte du Programme Incubation au moment où le programme fait peau neuve!

programme incubation

Durant la pandémie, l’équipe du MT Lab est retournée à la table à dessin afin d’analyser comment la mise à jour du Programme Incubation pourrait bénéficier aux entrepreneurs de l’écosystème qui cherchent à percer dans l’industrie en confirmant leurs premiers clients, et ce, en plein contexte de relance économique.

Le Programme Incubation est un accompagnement sur 12 mois proposé de façon hybride aux entrepreneurs, afin de permettre d’accélérer leur développement des affaires en tourisme, culture et divertissement.

Avec la digitalisation des échanges et de nos capacités d’accompagnement, le nouveau Programme Incubation, composé de 10 entreprises ayant un fort potentiel d’impact pour l’industrie, sera offert en présentiel et en virtuel afin d’optimiser l’atteinte des objectifs des entreprises innovantes.

Héralys

Fatoumata Fofana, présidente d’Héralys, qui est un cabinet de conseils qui développe des outils pour améliorer l’intégration des immigrants sur le marché de l’emploi.

Hilo Smart Mirror

Zack Elorfi, président d’Hilo Smart Mirror, qui design et fabrique des miroirs intelligents et effectue le développement du logiciel qui agit comme le cœur et le cerveau de leurs miroirs intelligents.

Hôtel UNIQ(1)

Myriam Corbeil, cofondatrice et présidente de l’Hôtel UNIQ, qui développe des Unités, Nomades, Insolites, québécoises qui parcourent la province à la recherche de lieux exclusifs dans des régions où il manque d’hébergement.

LabNCo

Nicolas Labrie, architecte principal, fondateur et président de LabNco, qui offre des services de design d’expériences intégrant les sciences cognitives, technologies & storytelling pour un impact supérieur afin de maximiser la rétroaction, le consensus et le succès.

LifeLine

Laurent Mailloux, cofondateur de LifeLine, qui offre un service réseau de chargeurs portatifs permettant aux établissements d’attirer plus de clients et d’en apprendre plus sur leurs comportements grâce aux données récoltées.

Locapaq(1)

David Tall, président de Locapaq, qui facilite l’accessibilité au plein air avec la location d’équipements diversifiés et de qualité, ainsi que l’organisation d’activités guidées et la tenue de kiosques d’interprétation durant des événements grand public à travers le Québec.

Otis Nature

Carl Otis, codirecteur général d’Otis Nature, qui développe et fabrique le premier prêt-à-camper (PAC) à accès universel au Canada.

Radish

Georges Kattar, cofondateur et directeur des opérations de Radish, qui a pour objectif de servir les besoins des entreprises et des individus qui constituent l’industrie locale de la restauration. Par la même occasion, Radish fournit les outils technologiques et le support nécessaire pour permettre aux restaurants de moderniser leurs opérations tout en préservant leur lien avec leur clientèle.

Ramble

Paul Roberge, président-directeur général de Ramble, qui est une plateforme permettant aux locaux et aux touristes de réserver des expériences créées par des individus et des entreprises possédant une expertise unique.

Retournzy(1)

France Gosselin, trésorière et membre travailleur de Retournzy coop de solidarité, qui offre une solution innovante et clé en main de distribution (location), de collecte et de lavage/d’assainissement pour les services alimentaires à Montréal, afin de permettre la réduction des déchets à la source dans le domaine de la restauration à emporter.

Quelques mots sur l’incubation au MT Lab

Ces entreprises auront l’opportunité de participer à 12 ateliers qui leur permettront de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences en développement des affaires, en adaptation de proposition de valeur, en paramétrage de projets innovants, en financement de projets, et plus encore.

Les entreprises pourront aussi compter sur les experts du MT Lab afin de comprendre en profondeur ce qu’est l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement, sans oublier la cartographie complète des acteurs clés, les différents modèles de gouvernance et la place de l’innovation dans l’industrie.

Suite aux 12 ateliers, les incubés de la 5e Cohorte profiteront de 9 mois d’accompagnement personnalisé avec l’entrepreneur en résidence du MT Lab, des opportunités de pitchs avec des clients potentiels et des rencontres enrichissantes avec les entreprises Alumni du MT Lab, afin de favoriser au mieux leur adéquation commerciale avec le marché ciblé.

Aux premières loges pour capter les nouvelles opportunités

Entre-temps, l’appel à candidature pour rejoindre la 6e Cohorte du Programme Incubation en janvier 2022 est déjà lancé. Vous connaissez des entreprises innovantes désireuses de propulser leur innovation en tourisme, culture et divertissement?

Pour en savoir plus et postuler, c’est par ici  –> bit.ly/3xB0VL8

Paru initialement le 4 octobre 2021 sur Tourisme Express