Skip to content

Bilan de la 17e Rencontre nationale du Etourisme de Pau, du 11 au 13 octobre 2021 : les destinations touristiques à la croisée des chemins, par Pierre Bellerose

Après 20 mois de COVID et les premiers signes de réelles reprises touristiques, les 17e Rencontres nationales du Etourisme de Pau (France) – les #ET17 – arrivaient à point nommé pour discuter des perspectives de la nouvelle réalité touristique. Du 11 au 13 octobre 2021, avec une participation record d’un peu plus de 900 délégués en présentiels (dont près de la moitié provenant de destinations touristiques), cet événement a été riche en contenu pertinent et en rencontres professionnelles.

En plus d’un temps magnifique à Pau, des conférences plénières et des ateliers en parallèle, elles poursuivaient leur ouverture au monde des startups avec un espace d’exposition dédié ainsi que la présence d’incubateurs en tourisme avec notamment une première délégation de l’incubateur MTLab. 

etourisme

Résumé de quelques temps forts que j’ai retenu de cette 17e édition :

La journée du lundi 11 octobre était dédiée à l’innovation grâce aux Rencontres Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine

Tourisme Lab – UNAT Nouvelle-Aquitaine (unat-nouvelle-aquitaine.fr)

Pour réfléchir à l’innovation et l’expérimentation au niveau et des territoires et faciliter la transformation numérique des professionnels, cet événement organisé par le nouveau « Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine » proposait des conférences sur de nouvelles expériences innovantes et de nouveaux produits correspondant aux attentes des territoires et des visiteurs.

À noter la présentation de Martin Lessard, directeur général du MT Lab, sur les dernières avancées de l’incubateur montréalais à nos amis français.

Rappelons que l’innovation ouverte est l’expression consacrée pour parler d’une collaboration entre des entreprises d’un secteur ou d’une région afin d’accélérer la recherche et le développement d’innovations ensemble plutôt que chacun de son côté. Depuis sa création, le MT Lab facilite l’innovation ouverte auprès de ses grands partenaires, comme le Palais des congrès, dans le domaine du tourisme et du divertissement.

« Le Palais fait en effet partie de ces organisations innovantes qui désirent s’allier aux start-ups, souligne Emmanuelle Legault, PDG du Palais des congrès. De cette vision découle notre désir de nous rapprocher de partenaires comme le MT Lab et son réseau. »

Depuis quelques années, le Palais des congrès est littéralement devenu le carré de sable des start-ups. C’est le cas de Re-Ak, startup alumni du MT Lab, qui a pu tester son système d’évaluation de l’expérience des participants à l’aide d’outils biométriques dans un environnement événementiel.

« Notre solution fonctionnait avec des gens assis, mais elle n’était pas adaptée à l’événementiel, reconnaît Frederic Simard CEO, Re-Ak. Nous avons d’abord validé l’idée, puis nous avons travaillé avec le Palais des congrès afin d’adapter notre solution avec des gens en déplacement. » En comprenant les besoins sur le terrain et en testant sa solution dans la réalité de grands événements, Re-Ak a pu raffiner son offre et la valider tant au niveau technologique que stratégique.

Photo_Martin_Lessard_Pau_2021_2

Les journées des mardi 12 octobre et mercredi 13 octobre étaient consacrées aux traditionnelles Rencontres nationales du Etourisme #ET17.

Ouverture par Paul Arseneault – YouTube

Paul Arseneault, notre ami de l’UQAM et du MT Lab, était le conférencier d’entrée à la plénière d’ouverture des Rencontres nationales de Pau du mardi 12 octobre. Toujours pertinent et incisif, sa conférence portait sur les « Enjeux du tourisme et sa relance post-COVID ». Il soulignait par des exemples fort pertinents les aprioris et les bilans un peu trop rapides de l’impact de la COVID sur les destinations touristiques. Paul a aussi appelé les participants à faire évoluer les modèles d’affaire et la façon de faire du tourisme. Les réponses faciles à cette sortie de crise ne seront pas à portée de main même si Paul soulignait quelques tendances ressortant de la sortie de crise qui se pointe peut-être à l’horizon…

etourisme

On a également eu aussi l’occasion d’entendre Lionel Flasseur faire le point sur la notion de Tourisme Bienveillant d’Auvergne Rhône-Alpes, dont le concept lancé il y a deux ans a donné lieu à plusieurs projets et actions très concrètes.  Une initiative unique et inspirante.

D’autres ateliers des #ET17 qui m’ont interpelé sont, entre autres, Tourisme Culture, on la fait cette révolution? et L’obsolescence programmée des sites web. J’ai aussi beaucoup aimé le 15 minutes chrono de Laurence Giuliani, avec ses réflexions fort pertinentes sur le numérique désirable.

François Bitouzet, ex-directeur de la communication chez Voyages-SNCF, intervenait sur la scène des #ET17 dans son nouveau rôle de Directeur général de Publicis Live. Son intervention, très suivie, s’est concentré sur le tourisme d’affaires dans son ensemble, secteur qui a très souffert durant la crise sanitaire. Sur les perspectives de relance, les solutions mises en œuvre pour numériser ou hybrider les événements, le tourisme d’affaires durables … une conférence phare des #ET17.

Rémy Knafou, géographe français spécialiste du tourisme et professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne clôturait ces Rencontres nationales avec un thème fort : « Adapter les destinations à la 4e révolution touristique ». Rémy Knafou qui a publié en mai 2021 le livre « Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde », a esquissé les difficultés des destinations touristiques dans le contexte de l’hypercroissance touristique que nous avons vécue au cours des 15 dernières années. La crise sanitaire actuelle nous rappelle à l’ordre….

Avec plusieurs plénières, 24 ateliers et des délégués inspirants; les Rencontres nationales du Etourisme demeure un événement d’affaires de notre secteur incontournable. Vous trouverez tous les liens vers les conférences et ateliers sur la chaîne YouTube des #ET17.

Notez bien les dates des #ET18 : les 11, 12, 13 octobre 2022, toujours à Pau!

Terrasse_Pau_2021

Par Pierre Bellerose, consultant, président du MT Lab et participant aux Rencontres de Pau

Paru initialement le 19 octobre 2021 sur Tourisme Express