Skip to content

L'innovation ouverte : le cas du Palais des congrès

Lifeline Technologies

Lifeline Technologies propose des bornes avec des chargeurs portatifs dans les lieux publics, les endroits touristiques, les centres de congrès ou encore les grands événements. 

Les chargeurs portatifs sont l’un des produits les plus consommés sur la planète, et l’un des principaux facteurs de déchets électroniques. Lifeline Technologies souhaite que les usagers cessent d’acheter des chargeurs portatifs pour une utilisation personnelle et, à la place, les partagent.

Créée en 2020 par trois associés, Lifeline Technologies a commencé par une étude de marché en Asie et en Europe avant de trouver un fournisseur de bornes de recharge, avec lequel la start-up a signé un contrat d’exclusivité pour le Canada

Lifeline Technologies a commencé à implanter ses stations de recharges dans les restaurants, les bars et les universités. 

Sélectionnée pour faire partie de la cinquième cohorte du MT Lab, Lifeline Technologies a pu bénéficier de l’espace de coworking, de l’écosystème et des conseils des Grands Partenaires. Pour soutenir sa croissance, l’entreprise est passée d’un modèle B2C, où l’usager paye, à une offre B2B où les partenaires proposent le service gratuitement à leurs clients. 

Le réseau du MT Lab lui a ainsi permis d’installer ses stations de recharge au Parc Olympique, de lancer un projet pilote avec le Palais des Congrès et de se retrouver dans les Casinos de Loto-Québec dès que ceux-ci pourront rouvrir.

« Le MT Lab nous a permis d’ouvrir des portes, de faire des rencontres et de signer nos premiers contrats avec de grandes organisations », résume Laurent Mailloux, co-fondateur de Lifeline Technologies.