Skip to content

La solution aux contenants jetables - Retournzy

Face à l’explosion de contenants jetables en carton ou en plastique dans le domaine de la restauration, les membres fondateurs de Retournzy ont eu l’idée innovante de créer un réseau coopératif et circulaire de contenants réutilisables consignés.

Le projet qui a vu le jour à l’automne 2020 et devenu réalité en 2021. Le premier test destiné aux restaurateurs est lancé en mars 2022 afin de vérifier le principe et de valider la démarche.

Retournzy a choisi des contenants neutres, solides et lavables en acier/inox avec couvercle en silicone. L’innovation de la jeune entreprise tient surtout dans la logistique qu’elle propose pour faciliter la collecte, le retour, le lavage et la redistribution des contenants. Elle s’adresse aux restaurants, aux traiteurs, aux écoles, aux cafétérias, bref, à tous les endroits où il y a des contenants.

La coopérative de solidarité engagée travaille avec vélo-cargo à Montréal afin de renforcer le circuit court hyper local. Elle désire aussi travailler avec des entreprises de réinsertion pour marquer son implication dans la communauté.

La rencontre avec le MT Lab a permis à Retournzy de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Avec des partenaires tels que le Palais des Congrès, la ville de Trois-Rivières ou encore le Parc Olympiques, l’univers de l’événementiel et des food trucks devient pour la start-up un marché à développer. Retournzy vise également les cafétérias des grandes entreprises comme Air Canada ou Loto-Québec. 

L’offre de Retournzy vise à changer les comportements des consommateurs en leur facilitant la démarche de réutilisation des contenants, mais elle permet aussi aux entreprises de renforcer leur responsabilité sociale et environnementale.

« Les partenaires de MT Lab nous ont aidés à mieux comprendre leur réalité d’acteurs touristiques, explique France Gosselin, co-fondatrice de Retournzy. Ça nous permet de co-créer avec eux des produits qui répondent à leurs besoins. »