Solutions pour la crise

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement social, le MT Lab travaille à resserrer les liens de l’écosystème innovant afin de répondre de façon efficace et rapide aux nouveaux besoins créés par cette situation exceptionnelle.

Vous trouverez ci-dessous notre catalogue de solutions et plus bas des informations provenant de l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement (conférences en ligne du MT Lab).

MT Lab Zoom #12 / Innovations + COVID-19 / Comportement consommateur en temps de pandémie

23 avril 2020

Pour son douzième Zoom – Innovation + COVID 19, le MT Lab a reçu Fabien Durif, Vice-Doyen à la recherche, Professeur titulaire du département de marketing ESG UQAM, Directeur de l’Observatoire de la consommation responsable et Directeur du GreenUXlab – Laboratoire FCI de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité pour en savoir plus à propos de la vigie consommateur en temps de pandémie.

MT Lab Zoom #11 : État de la situation pour les petites entreprises au Québec pour le secteur touristique

21 avril 2020

avec Elisabeth Brière, secrétaire parlementaire responsable de DEC au Québec (Développement économique Canada)

Le DEC est très heureux de constater le dynamisme et la réactivité de l’industrie du tourisme et de l’écosystème du MT Lab. «Vous vous êtes rapidement mis en mode gestion de crise afin de trouver des solutions aussi bien pendant la crise que pour la relance».

Bien évidemment, l’industrie touristiques est celle qui est le plus touchée par la crise et celle dont il sera le plus long à relancer puisqu’il est difficile de prédire comment les gens réagiront suite au de confinement. Est-ce que les gens voudront voyager? Est-ce qu’ils voudront être dans des rassemblement?

«L’important est de toujours rester proactif dans cette situation».

La semaine dernière, une annonce d’aide financière d’Ottawa sera proposée aux Associations touristiques régionales (ATR). Le DEC travaille encore à organiser la façon dont cet argent sera distribué. L’organisation Futurpreneur aura aussi des programme de financement afin de soutenir les jeunes entrepreneurs.

«Le DEC prend en compte les cris du coeur des startups durant cette période de crise et espère pouvoir les aider». Les équipes réfléchissent activement sur toutes les mesures qui pourraient être mises en place afin de faciliter la relance. 

Liens pertinents :

http://www.chamber.ca/fr/ressources/preparation-a-une-pandemie/?fbclid=IwAR3xfxGOgkVKytcHgdzUPOH9R_xg-WV-AY0h_cuFf6SjQNqKli1Yac8CBh8

https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/03/27/premier-ministre-annonce-soutien-aux-petites-entreprises-qui-font?fbclid=IwAR1ymLgsh5jdNXHgQRlmNQrWJRLJPO9SaLq-nVtdPNHU_ZPg4q_bmhqhTxo

https://www.bdc.ca/fr/financement/prets-commerciaux/pages/pret-petites-entreprises.aspx?fbclid=IwAR0oh3w_WNOZQ-KlJ2okbSKH0g84B5wUxeG4H-AnkDph3WcazxpnX-C1T2M

 

MT Lab #10 / COVID-19 : Le déconfinement avec Pierre Bellerose

16 avril 2020

Suite aux discussions des dernières semaines avec plusieurs entrepreneurs ainsi que divers experts de l’industrie touristiques, culturel et du divertissement, deux-ci voient désormais la crise selon différentes phases :

  • Phase 0 : Temps de distanciation et isolement social avec la fermeture de toutes les entreprises et commerces non-essentiels.
  • Phase 1 : Les commerces ayant fermés en dernier seront probablement les premier à rouvrir. Le tourisme sera hyperlocal et seulement de petits rassemblements et de petites réunions seront acceptées.
  • Phase 2 : Il y aura une reprise graduelle des vols probablement vers l’Europe – les hubs aériens ouvrirons en premier pour un meilleur contrôle.
  • Phase 3 : Nouvelle normalité post COVID 19 – soit avec peu de cas ou l’arrivée d’un nouveau vaccin.

Sachant cela, les grands joueurs se font des scénarios très tactiques – Exemple Musée des beaux art qui veut faire des parcours et limiter l’achalandage.

Le questionnement pour les startups est de savoir comment s’intégrer sur chacune de ses phases.

MT Lab Zoom #9 : Innovations + COVID-19 / État Tourisme d'affaires

14 avril 2020

Robert Mercure (Palais des congrès), Président-Directeur général et Guy-Joffroy Lord (Tourisme Montréal), Dir. dév. intelligence d’affaires et alliances stratégiques discutent de l’état de la situation au niveau des événements d’affaires et sportifs à Montréal.

MT Lab Zoom #8 : Covid 19 - Emmanuelle Legault Vice-présidente Marketing et Stratégie chez Tourisme Montréal & Sébastien Viau Vice-Président vente et marketing chez l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

9 avril 2020

 Emmanuelle Legault, vice-présidente marketing et stratégie chez Tourisme Montréal et Sébastien Viau, vice-président vente et marketing chez l’Alliance de l’industrie touristique du Québec discutent des nouvelles approches marketing adoptées pour faire face à la crise et en prévision de la relance.



MT Lab Zoom #7 : Covid-19 - Martin Massé - Aéroport de Montréal

7 avril 2020

Martin Massé, vice-président affaires publiques de l’Aéroport de Montréal se prononce sur l’état de la situation au niveau des aéroports canadiens et l’industrie de l’aviation à l’international.

Reverse Pitch - Christine Hersberger de la SEPAQ

7 avril 2020

État de la situation à la SÉPAQ

La société d’état a connu comme tous l’arrivé de la crise COVID19. La SÉPAQ est bien évidemment en gestion de crise et suit l’évolution quotidienne des instructions du premier ministre.

Ceci dit, comme la Société des établissements de plein air du Québec n’est pas dans le secteur événementiel et que les premières mesures d’assouplissement devraient être la permission de rassemblements extérieurs – les équipes sont déjà très optimistes quant aux perspectives de relance du secteur plein-air.

Trois scénario de relance des activités sont anticipés : soit à la mi-mai (peu probable), la fête national (24 juin : scénario privilégié) et juillet (plan B). 

Opportunité de la SÉPAQ : Optimiser / fluidifier le processus d’accueil aux points de service

Étant réactif à l’arrêt des opérations, la SÉPAQ souhaite mettre à profit ce temps pour accélérer le développement de projet d’amélioration. La file d’attente aux guérites et comptoir de service était déjà un irritant important dans le parcours client – et avec la hausse anticipée de visiteurs au moment de la relance : il faut doublement s’attaquer à cette problématique. L’amélioration des processus d’accueil des visiteurs est ainsi devenu la principale priorité de la SÉPAQ pour les prochains mois. 

Éléments clés à considérer pour l’élaboration d’une proposition de solution d’accueil

  • Dans son plan stratégique, l’élimination à terme des guérites est déjà prévu – l’organisation est donc prête pour l’adoption d’une nouvelle solution / de nouveaux processus.
  • La stratégie commerciale est d’amener le visiteur à effectuer ses transactions en ligne de façon autonome (paiement sans contact, cashless) pour la perception de droit de séjour, réservation d’hébergements, achat de bois de chauffage, services connexes, etc. La SÉPAQ opère déjà sa plateforme d’achat, il suffit donc de l’intégrer à une solution déployable rapidement sur le terrain.
  • La solution devrait pouvoir opérer avec ou sans l’intervention d’une personne (en libre-service mais interface de vérification pour les agents du parc),
  • La solution doit pouvoir opérer sur l’ensemble du réseau des parcs de la SÉPAQ (milieu urbain, rurale, région éloigné : Les vacances arrivent générale partout en même temps)
  • La connectivité : il y a une connection internet disponible dans la forte majorité des postes d’accueil. Il y a des secteurs sans condition cellulaire, mais ce ne sont pas tous. L’idéal serait une solution hybride.
  • Supprimer la file d’attente : l’indicateur de performance clé est la suppression des files d’attentes dans l’ensemble du parcours client (on ne veut pas reproduire une file d’attente au poste d’accueil comme c’était le cas à la guérite).
  • Prévention sanitaire : comment la solution peut-elle opérer en contexte de mesures sanitaires.

Les étapes pour déposer votre proposition de projet :

1) Manifester votre intérêt à simon@mtlab.ca,
2) MT Lab vous transmettra une fiche “one pager” pour y résumer votre proposition et joindre vos documents utiles,
3) La SÉPAQ prendra contact avec les entreprises d’intérêt pour un atelier ZOOM,
4) Pour les entreprises retenues, elles seront invités à compléter les ententes de confidentialité, de respect de la propriété intellectuelle et un contrat de projet-pilote. 

MT Lab Zoom #6 : Covid-19 - Ministère du Tourisme

2 avril 2020

Geneviève Cantin, directrice des relations partenariats au Ministère du Tourisme s’exprime sur l’état de la situation au niveau du gouvernement du Québec et plus précisément concernant son ministère.

MT Lab Zoom #5 : Covid-19 Culture et tourisme

31 mars 2020

Valérie Bourgeois, directrice générale de Culture Trois-Rivières explique l’état de la situation au niveau des organisations culturelles.

Mesures mises en place par MT Lab pour les partenaires et donneurs d’ordre

31 mars 2020
  • ‘’Hacking du MT Lab’’ : En mode virtuelle, comment générer des rencontres d’affaires qualifiées – tant pour le développement d’innovations anticipés que non-planifiés ? 
  • Le catalogue de solution pour la relance sera lancé en avril
    (envoyez vos propositions à simon@mtlab.ca)
  • Action média – Unir les voix des grands joueurs pour générer de la visibilité

MT Lab_Témoignage : Les recommandations de Sylvain Carle en situation de crise économique

27 mars 2020

Sylvain Carle baigne dans le domaine des technologies émergentes depuis une vingtaine d’années. Il a passé la plus grande partie de sa carrière comme entrepreneur de jeunes entreprises à la confluence des médias, de la technologie et des réseaux.

Aimant se définir comme un nerd socialiste et pragmatique, il croit que la technologie est un moyen de changer le monde et aime investir dans des idées et des gens capables de transformer les industries. Avant de se joindre à Real Ventures en 2014, Sylvain était directeur de la technologie et cofondateur de Messagia, d’Interstructure, de Praized et de Needium. Il a aussi travaillé comme évangéliste auprès des développeurs de Twitter à San Francisco. En tant qu’associé Real Ventures spécialisé dans les activités de pré-amorçage, il participe activement à renforcer l’écosystème technologique local et collabore étroitement avec les entreprises que nous finançons.

Suivis des actions du MT Lab présenté par Martin Lessard, Simon Trépanier, Florence Barbeau et Benoît Vuignier

26 mars 2020

Même en situation de crise, le MT Lab continue sa mission d’accélérer les opportunités d’affaires entre les grandes entreprises et les PME innovantes.

Le MT Lab travaille notamment à :

  1. Générer un maximum de visibilité pour vos solutions concrètes afin de répondre aux besoins des grands donneurs d’ordres.
  2. Vous mettre au contact des leaders de l’industrie pour y découvrir leurs initiatives de relance économique et les opportunités pour vous.
  3. Représenter vos besoins auprès des différentes cellules de crises et encourager des mesures pertinentes à votre situation.

Nous travaillons aussi à faire des liens entre les partis de l’écosystème d’innovation.

Le sondage des besoins des startups a été envoyés à divers incubateurs et accélérateurs qui prennent tous le temps de sonder leurs propres écosystème.

Dans le cas du MT Lab, voici les données les plus parlantes :

Impacts (utilisation de la médiane en statistique pour identifier la tendance centrale)

  • Emplois à temps plein à risque: 67% d’ici les 6 prochains mois (sur 133 emplois)
  • Chiffres d’affaires affectés : 45% sur 10,7M$ de chiffre d’affaires au cumul (certains sont paralysés à 100%)

Mesures d’urgence nécessaires pour les entrepreneurs :

  • Prêts à taux réduits (de 20K$ à 50K$) – sans garanties supplémentaire de la part des entrepreneurs
  • Subventions à la masse salariale pour leurs employés (et maintenir en place le talent pour la relance)
  • Fond de subsistance pour les entrepreneurs (paiement de loyer, épicerie, etc.)

Le MT Lab reste à la disposition de tous les entrepreneurs pour répondre aux questions portant sur les mesures pouvant venir en aider dans cette situation de crise.

Catalogue de solutions innovantes

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement social, le MT Lab travaille à accélérer  les opportunités qu’offre l’écosystème  d’innovations de son réseau et celui de District3, Next AI – Montréal et Fintech Cadence,  afin de répondre de façon efficace et rapide aux nouveaux besoins créés par cette situation exceptionnelle.

MT Lab Zoom #4 : Covid-19 - Covid-19 avec l'Alliance de l'industrie touristique du Québec avec Martin Soucy (DG)

26 mars 2020

Martin Soucy, PDG Alliance de l’Industrie touristique du Québec se prononce sur ce que sera la Relance post crise du COVID19.

MT Lab_Témoignage : Les recommandations de Sébastien Provencher en situation de crise économique

25 mars 2020

Sébastien Provencher détient plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la technologie, en tant que cadre supérieur spécialisé produits. Au cours des 12 dernières années, il a occupé des rôles qui relevaient directement du PDG et un membre clé des équipes de direction.  

Depuis 2011, il soutient les startups en conseillant et en encadrant les entrepreneurs émergents. Techstars la récemment nommé mentor étoile.

MT Lab Zoom #3 : Covid-19 - Les solutions de l'industrie du tourisme avec Pierre Bellerose

24 mars 2020

Pierre Bellerose de Tourisme Montréal prend le temps de faire une état de la situation de l’industrie touristique au niveau des associations touristiques régionales et des initiatives qui seront prises dans les prochains jours pour y répondre.

MT Lab Zoom #2: Covid-19 - L'état du tourisme avec Paul Arsenault

18 mars 2020 – Chaire de recherche en tourisme de Transat

Paul Arsenault, titulaire de la Chaire de recherche Transat s’exprime sur l’impact de la crise du COVID 19 pour l’industrie touristique au niveau mondial et plus précisément au Québec.

On y mentionne le travail du gouvernement et des instances touristiques afin de faciliter la mise en application de mesures spéciales mais aussi la préparation à la relance des activités post-crise.

MT Lab Zoom #1 : Covid-19 - Solutions & Q/A de Tourisme Montréal avec Pierre Bellerose et Yves Lalumière

18 mars 2020

Ordre du jour
– Introduction et états de la situation au MT Lab par Martin Lessard
– État de la situation de l’industrie touristique et actions en cours par Pierre Bellerose

– État des lieux à Tourisme Montréal par Yves Lalumière
– Soutien proposé par Tourisme Montréal par Pierre Bellerose
– Calendrier des prochains appels par Martin Lessard