France Tourisme Lab et MT Lab deviennent partenaires

La première semaine d’octobre fut exaltante et passionnante avec la visite d’une délégation de France Tourisme Lab réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs du tourisme. Cette délégation était composée de :

  • 6 représentants de structures d’accompagnement opérationnelles de France Tourisme Lab : Welcome City Lab, Slow Tourisme Lab, Open Tourisme Lab et Œnotourisme Lab.
  • 4 représentants de projets de structures d’accompagnement : Alsace Tourisme Lab, Projet Bretagne et Mission Louvre-Lens Tourisme.
  • 3 membres de notre partenaire Réseau Villages by CA : FNCA (Fédération Nationale du Crédit Agricole – porteuse du réseau), Village by CA Morbihan et Village by CA PACA.
  • 4 startups accompagnées au sein du réseau France Tourisme Lab ou dans les accélérateurs du Villages by CA : Cognidis, House&Friends, Alma Mundi et Blob Enjeu.
  • 2 membres de l’équipe de pilotage de France Tourisme Lab (DGE) : Anne-Marie MICHAUX et Lorène VALLIER qui ont co-organisé le programme et les différentes étapes du séjour.

Le 1er octobre lors du cocktail de bienvenue de la délégation avec celle de Atout France,  le MT Lab a eu l’occasion de signer avec France Tourisme Lab un protocole de partenariat en présence de la Consule générale de France à Montréal Mme Catherine Feuillet, Business France, la Vice rectrice de l’UQAM Mme Catherine Mounier, nos partenaires ainsi que les membres du CA,  et les startups et coworkers.

De gauche à droite: Martin Lessard Directeur Général du MT Lab, Anne-Marie Michaux Chef de projet France Tourisme Lab à la DGE, Catherine Feuillet Consule Général de France à Montréal et Pierre Bellerose Président du CA du MT Lab et Vice-président Recherche, relations publiques et développement du produit à Tourisme Montréal.

Ce protocole de partenariat a été conçu dans l’objectif de: « développer des relations de travail pérennes, favoriser l’échange de bonnes pratiques et l’accueil réciproque de startups dans un « esprit réseau »,  « pour porter l’innovation touristique et favoriser la réussite de la nouvelle génération d’entrepreneurs du tourisme français et canadien ».

La suite du voyage d’étude fut consacré à la présentations des diverses structures intervenants dans notre écosystème touristique. La délégation a eu l’opportunité de découvrir le MT Lab ainsi que ses partenaires dans nos locaux.

Par la suite une journée fut dédié à la découvertes des des incubateurs, accélérateurs et acteurs de l’écosystème startups à Montréal (Centech, Maison Notman et FounderFuel, Lune Rouge et autres intervenants).

Visite du Centech

Présentation de la MAIN (Mouvement des Accélérateurs d’innovation du Québec), du StartupFest, ainsi que Arche Innovation (de dr. à g. premier rang: Louis-Félix Binette (MAIN), Noah Redler (Arche Innovation) et Philippe Télio (StartupFest))

Quelques journées furent consacrés à des présentations de partenaires de l’écoystème publics et privés  avec des rencontres thématiques tels  que (la Ville de Montréal, le MEI, Desjardins Lab…)

Présentation de Geneviève Drolet (MEI), Géraldine Martin (Directrice de l’entrepreneuriat, Ville de Montréal) , Mourtala Salha-Haladou (MEI).

Enfin le dernier jour fut consacré à une synthèse du voyage d’étude, ainsi que la définition d’objectifs personnels et communs à court et long termes avec l’aide de Yulism.

Synthèse des idées au MT Lab, dirigé par Stéphane Martel de Yulism

Ce fut un plaisir d’accueillir cette délégation et d’échanger sur les bonnes pratiques ainsi que les points de convergences et divergences de nos écosystèmes.