La première cohorte du MT Lab

Les partenaires du comité de pilotage du MT Lab sont fiers d’annoncer la sélection des huit startups qui feront partie de la première cohorte du MT Lab jusqu’en mai 2018.

« Le MT Lab est très fier d’accueillir des startups ayant un aussi grand potentiel. Les jeunes pousses choisies pourront compter sur l’appui de notre organisation, mais aussi sur celui des plus grands leaders de l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement. Le MT Lab et ses partenaires ont comme mandat d’encadrer les startups sélectionnées et de leur assurer les conditions gagnantes afin qu’ils réalisent leurs objectifs d’affaires » – Pierre Bellerose, président du conseil d’administration du MT Lab.

Venez les rencontrer au StartupFest Montréal le 12 juillet prochain.

 

44 Screens. Spécialisée en création de contenu de réalité augmentée (AR) pour le domaine culturel. Ils possèdent un brevet d’une solution qui diminue le poids des fichiers tout en augmentant la qualité de l’image.

Ask Pam. Spécialisée en conciergerie en ligne et dans l’expérience du voyageur-client. Ils offrent d’unifier les canaux de contacts clients en intégrant les médias sociaux.

M ta Région. Spécialisée dans la promotion des bonnes adresses touristiques du Québec et de l’achat local. Cette startup permet au grand public de s’abonner pour profiter de privilèges exclusifs pendant un an dans un réseau de partenaires sélectionnés avec soin.

Magnéto. Spécialisée en création sonore (baladodiffusion). La création d’histoires sonores géolocalisées permet de «réenchanter le parcours» du voyageur.

Merinio. Spécialisée dans la gestion des ressources humaines, notamment en automatisant la gestion des listes de rappel.

My Smart Journey. Spécialisée dans le tracking et l’analyse de données (big data). Elle souhaite étendre une solution éprouvée dans le domaine manufacturier en vue de l’adapter au domaine touristique.

Stay 22. Spécialisée dans la réservation et la géolocalisation d’hébergement à proximité d’un événement en améliorant l’expérience usager et la gestion des blocs de chambres.

Hikster. Spécialisée en recensement de tous les sentiers et points d’intérêt pour la pratique de la randonnée plein air.

Le programme d’accompagnement de la première cohorte de août 2017 à mai 2018

Le programme d’accompagnement est fait en collaboration avec l’École des Sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), la plus grande école de gestion francophone au monde.

  1. Connaissance et connexion à l’écosystème touristique (et des partenaires)
  2. Validation de la proposition de valeur
  3. Stratégie de commercialisation et mise en marché (locale, nationale ou internationale)
  4. Préparation et journées de démonstration privées devant les équipes des partenaires pertinents

«MT Lab répond à un besoin dans l’écosystème des startups. 78 candidatures ont été soumises pour seulement huit places disponibles la première année. L’incubateur bénéficiera de l’expertise de ses partenaires, des professeurs de l’ESG UQAM et des experts de l’industrie. Le programme sera taillé sur mesure pour les startups incubées » – Martin Lessard, directeur général du MT Lab.

Le comité de sélection

Le comité de pilotage qui a sélectionné ses startups est composé de grands joueurs de l’industrie : Aéroports de Montréal, Air Canada, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance), l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Loto-Québec, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et Tourisme Montréal.