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Nous sommes à la recherche d’au moins 8 jeunes entreprises du Québec, du Canada ou à l’international qui veulent innover en tourisme, en culture et en divertissement de juin 2017 à mai 2018.

La sélection des candidats se fera par un jury d’experts de l’industrie et de notre comité de pilotage composé de:

  • Aéroports de Montréal
  • Air Canada
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec
  • Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ)
  • Loto-Québec
  • La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)
  • Tourisme Montréal

MT Lab et son comité de pilotage accompagneront les entreprises, décidées à valider leur modèle d’affaires, à décrocher un premier client ou de nouveaux clients dans le domaine du tourisme, de la culture et du divertissement.

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Date limite 5 mai à minuit HAE (UTC-4)

  • Étape 1: Enregistrez votre startup
  • Étape 2: Nous vous contacterons pour bonifier votre dossier pour qu’il puisse se rendre dans la courte liste
  • étape 3: Le comité de pilotage sélectionne les candidats

Qui peut postuler?

Toutes jeunes entreprises du Québec, du Canada ou à l’international:

  • En phase d’amorçage : finalisant ou ayant finalisé le développement d’une offre dont l’adéquation au marché est validée par une étude préalable, un prototype ou l’acquisition de premiers clients.
  • En phase de décollage : disposant d’une première offre industrialisée et commercialisée, déjà vendue à un ou plusieurs clients.

Ce que l’incubateur vous offre :

  • Un programme de formations et un service de mentorat par les leaders de l’industrie et de la recherche d’un an divisé en 4 cycles de trois mois
  • Un accès et de la visibilité auprès des partenaires et de leurs réseaux
  • La possibilité d’un projet pilote chez des partenaires participants
  • Un espace d’hébergement, à bas coût, pendant un an dans les locaux de MT Lab, au coeur du Quartier des spectacles de Montréal
  • Un démo day d’une journée complète auprès des équipes de chaque membre du comité de pilotage pertinent (jusqu’à 7)
  • 5000 $ / startup comme subvention d’accueil

Les critères de sélections

Les membres du comité de pilotage sélectionneront les candidats à partie des critères suivants:

  • Caractère innovant du projet, du concept ou du service
  • Potentiel économique de l’entreprise et la capacité à créer des emplois
  • Crédibilité et le sérieux du plan d’affaires
  • Contribution au domaine du tourisme, de la culture et du divertissement
  • Potentiel de diffusion de l’innovation à l’échelle nationale et internationale
  • Complémentarité des startups au sein du MT Lab
  • Votre solution innovante répond à une ou plusieurs des thématiques identifiées par le comité de pilotage

Votre solution innovante doit répondre à une ou plusieurs des thématiques suivantes

Ces thématiques 2017-2018 indiquent aux startups déjà dans le domaine ou aux startups en dehors du domaine quels sont les champs d’opportunités identifiés par notre comité de pilotage. Elles sont regroupées sous quatre axes:

1. Meilleure connaissance de la clientèle

  • a) Maîtriser les données du client: captation, analyse et prédiction
  • b) Détecter, reconnaitre et modéliser les déplacements et les comportements à fort potentiel d’affaires
  • c) Anticiper et bonifier les offres & services en amont et/ou en aval du parcours
  • d) Traçabilité en temps réel des visiteurs, de leurs activités, de leurs visites sur le territoire

2. Enrichissement de l’expérience du parcours

  • a) Rendre plus fluide les points de contact: réservations, transactions, temps d’attente, commandes, communication, check-in/out, self-service, micropaiements
  • b) Prendre en charge la continuité des services: du pré-séjour, en route, à destination et jusqu’au retour
  • c) Solutions en temps réel d’orientation (repérage de produits, de services, d’équipements, de bagages, de guides) et de recommandation prédictive (basée sur les intérêts du visiteur)
  • d) Réenchantement et ludification du parcours
  • e) Agréger et interconnecter des services hétérogènes, mutualisation des offres et de forfaits dynamiques
  • f) Signalétique, multilinguisme, connectivité et géolocalisation (intérieur, souterraine, plein air)

3. Approche innovante dans les processus d’affaires

  • a) Solution de gestion et d’attribution des ressources humaines (horaire, saisonnier, mutualisation intersectorielle)
  • b) Améliorer et automatiser l’efficacité et la collaboration sur un large territoire (aide de prise à la décision, mutualisation des services et jumelage d’entreprise)
  • c) Solution pour la chaîne de restauration : centres de production et de distribution alimentaire (local et de terroir), place de marchés intelligents, approvisionnement et fournisseurs locaux pour cuisine d’assemblage

4.  Amélioration de l’impact social et durable

  • a) Solution pour créneaux spécifiques : LGBT, aînés, handicapés
  • b) Solution de gestion des déchets, de la propreté et enrayement du gaspillage alimentaire
  • c) Économie collaborative et valorisation du facteur humain au service de l’accueil : conciergerie, jumelage citoyen, location collaborative d’objets pour le visiteur
  • d) Solution spécifique pour s’adapter aux changements climatiques

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Date limite 5 mai à minuit HAE (UTC-4)