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Vous faites partie d’une jeune entreprise ou startup et votre projet innovant a le potentiel de changer les domaines du tourisme, de la culture et du divertissement?

Inscrivez-vous à notre programme gratuit d’incubation d’un an (juin 2018 à mai 2019)!

L’inscription est maintenant terminée. Merci pour votre participation!

Le programme d’incubation du MT Lab aidera les entreprises incubées à valider leur modèle d’affaires dans le but de décrocher de nouveaux mandats dans le domaine du tourisme, de la culture et du divertissement.

Les candidats choisis pour faire partie du programme d’incubation seront sélectionnés par un jury composé de nos 9 grands partenaires :

Logos-partenaires-MT-Lab

 

Qui peut postuler?

Toutes jeunes entreprises oeuvrant au Québec, au Canada ou à l’international et qui se retrouvent dans une de ces deux phases:

  • En phase d’amorçage : finalisant ou ayant finalisé le développement d’une offre dont l’adéquation au marché est validée par une étude préalable, un prototype ou l’acquisition de premiers clients.
  • En phase de décollage : disposant d’une première offre industrialisée et commercialisée, déjà vendue à un ou plusieurs clients.

La startup doit pouvoir libérer 1 ou 2 répondants (fondateurs ou directeurs) pour toutes les activités organisées par le MT Lab dans le cadre du programme. Les rencontres se dérouleront, sauf exception, en français seulement.

Une attention particulière sera portée aux projets utilisant des technologies comme:

  • l’intelligence artificielle
  • le blockchain
  • la réalité virtuelle et augmentée
  • la reconnaissance/activation vocale et les interfaces sans contact
  • les objets connectés
  • le big data.

Les projets portant sur des modèles d’affaires « disruptifs » (même sans technologie) seront tout autant considérés.

Ce que l’incubateur vous offre :

  • Un programme d’accompagnement de 12 mois
  • Un accès et de la visibilité auprès des grands partenaires et de leur réseau
  • La possibilité de déployer un projet pilote chez des grands partenaires participants
  • Un espace d’hébergement, à bas coût, pendant un an dans les locaux de MT Lab, au coeur du Quartier des spectacles de Montréal
  • La participation à un ou plusieurs « démo days » auprès des équipes d’un ou de plusieurs de nos grands partenaires
  • La possibilité d’un échange avec le Welcome City Lab à Paris

Le programme d’accompagnement de 12 mois :

  1. Juin 2018-Juillet 2018  (6 semaines)
    Connaissance de l’écosystème : 10 demi-journées avec les partenaires et acteurs de l’industrie, avec présentation des enjeux touristiques par Paul Arseneault, titulaire de la Chaire en tourisme Transat, de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM
  2. Septembre 2018 -novembre 2018 (10 semaines)
    Mise en relation avec l’industrie : séries de rencontres, événements, conférences ou soirée maillage (environ 1 par semaine)
  3. Février-mai 2019 (4 mois)
    Expérimentations, coaching et cliniques en fonction des forces/faiblesses identifiées au bilan de mi-parcours.

Les dates exactes seront communiquées aux candidats retenus.

Les critères de sélections des startups

Les grands partenaires sélectionneront les candidats à partir des critères suivants:

  • Caractère innovant du projet, du concept ou du service
  • Potentiel économique de l’entreprise et sa capacité à créer des emplois
  • Crédibilité et le sérieux du plan d’affaires
  • Contribution au domaine du tourisme, de la culture et du divertissement
  • Potentiel de diffusion de l’innovation à l’échelle nationale et internationale
  • Complémentarité des startups au sein du MT Lab
  • Votre solution innovante répond à un ou plusieurs des axes thématiques identifiées par les grands partenaires

Les besoins d’innovations ouvertes en culture, tourisme et divertissement

Votre solution innovante doit répondre à au moins un des 5 axes suivants, qui sont une indication des besoins d’innovations identifiés par nos grands partenaires (Version PDF en 1 page)

AXE 1 : Données clients : Captation, analyse et prédiction

  1. Connaissance, suivi et analyse des données d’usage et d’intérêt du client
  2. Maîtriser et reprendre le contrôle des données client : base de données d’industrie, intelligence d’affaires, temps réel, comportements à fort potentiel d’affaires
  3. Traçabilité des visiteurs et de leurs activités, communication et accompagnement client (entemps réel ou agrégé)
  4. Anticiper et bonifier les offres & services en amont, pendant et en aval du parcours(tarification, forfaits et affichages dynamiques, modélisation des déplacements)

AXE 2 : Parcours client : Enrichissement, augmentation et continuité de l’expérience

  1. Solution ludique de découverte, repérage des produits, fluidité de l’expérience (réservations, transactions, temps d’attente, self-service, pré-paiement)
  2. Structuration et continuité de l’expérience, de l’interconnexion et de la mutualisation des services à l’échelle d’un site ou d’un territoire
  3. Enrichir les moments d’attentes et de déplacement avec des contenus culturels, de divertissement, de découverte et d’apprentissage )
  4. Gestion du traffic, circulation et signalisation dynamique et multilingue

AXE 3 : Lieu bonifié : Enrichissement de l’expérience in-situ

  1. Lieu «responsive» en fonction des gens qui y sont présents : ambiance, visualisation, projection de taille humaine, ludification, interactivité, repérage
  2. Aménagement et design du canevas urbain ou rural bonifiant l’expérience touristique, culturelle, ludique et sensoriel
  3. Expérience continue intérieure, extérieure, en ligne, hors ligne (et adaptée pour chaque saison, pour chaque condition météorologique)
  4. Connectivité et géolocalisation (intérieure, souterraine, plein air), agréger et interconnecter les services (les sortir de leurs silos)

AXE 4 : Processus d’affaires : Approches innovantes internes et externes

  1. Solutions adressant les problématiques de ressources humaines : communication, roulement, main d’oeuvre temporaire, intermittence, jumelage, pénurie, formation, recrutement, rétention
  2. Nouveaux services qui intègrent la voix et le mouvement (reconnaissance, captation, compréhension) ou qui réinventent la pièce/objet promotionnel
  3. Améliorer la communication, l’interopérabilité et la collaboration entre divers organismes sur un large territoire
  4. Technologies d’assistance de prise de décision (logistique, gestion, inventaires, etc.)

AXE 5 : Impact : Amélioration de l’impact social et durable

  1. Tourisme, culture, divertissement durable et responsable, réduction de l’empreinte environnemental causé par le tourisme, gestion des déchets et maintenance des lieux
  2. Solutions pour clientèles ou besoins spécifiques (nouvelles cibles, nouvelles destinations, nouvelles pratiques)
  3. Accès aux produits locaux et savoir-faire des communautés, expérience de la culture locale dans les lieux d’arrivée, implication des habitants, résilience économique des territoires
  4. Amplification des retombées des contributions sociales et du développement durable, responsabilité et prise de conscience du visiteur.