L’appel à candidature est maintenant terminé!
REVENEZ EN DÉCEMBRE 2019 POUR LE PROCHAIN APPEL
Ci-dessous les détails de l'appel de l'an passé

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pendant un an, adapté à votre vitesse de développement, de rencontres individuelles pour valider ton “fit-to-market” et de possibilités d’échanges à l’international!

Que votre startup ait une solution innovante en AI et analyse de données, jusqu’aux solutions alternatives pour pallier à la pénurie de main d’oeuvre et augmenter la productivité et l’efficacité, de services numériques à destination, technologies vertes ou même d’optimisation de veille stratégique, inscris-toi au programme! 

Les bénéfices du parcours d’incubation

  • Un parcours d’accompagnement de 12 mois
  • Un accès et de la visibilité auprès des grands partenaires et de leur réseau
  • La possibilité de déployer un projet pilote chez des grands partenaires participants
  • Un espace d’hébergement, à bas coût, pendant un an dans les locaux de MT Lab, au coeur du Quartier des spectacles de Montréal
  • La participation à une ou plusieurs « activité inter-partenaire » auprès des équipes d’un ou de plusieurs de nos grands partenaires
  • La possibilité d’échanges avec le Welcome City Lab à Pari

Les critères de sélection

Les Grands partenaires sélectionneront les candidats à partir des critères suivants :

  • Caractère innovant du projet, du concept ou du service
  • Potentiel économique de l’entreprise et sa capacité à créer des emplois
  • Crédibilité et le sérieux du plan d’affaires
  • Contribution au domaine du tourisme, de la culture et du divertissement
  • Potentiel d’exportation de la solution à l’échelle nationale et internationale
  • Complémentarité des startups au sein du MT Lab
  • La solution répond à un ou plusieurs des axes thématiques identifiées par les grands partenaires
  • Intégration de mesures de responsabilité sociétale et/ou avec des projets d’impact

Qui peut postuler?

Toute jeune entreprise oeuvrant au Québec, au Canada ou à l’international et qui se retrouvent dans l’une de ces deux phases :

  • En phase d’amorçage : finalisant ou ayant finalisé le développement d’une offre dont l’adéquation au marché est validée par une étude préalable, un prototype ou l’acquisition de premiers clients.
  • En phase de décollage : disposant d’une première offre industrialisée et commercialisée, déjà vendue à un ou plusieurs clients.

La startup doit pouvoir libérer 1 ou 2 répondants (fondateurs ou directeurs) pour toutes les activités organisées par le MT Lab dans le cadre du programme. Les rencontres se dérouleront, sauf exception, en français seulement.

Une attention particulière sera portée aux projets utilisant des technologies, mais les projets portant sur des modèles d’affaires « disruptifs » (même sans technologie) seront tout autant considérés.

Qui est le jury?

Les candidats choisis pour faire partie du parcours d’incubation seront sélectionnés par un jury composé de nos 10 grands partenaires.

Le parcours d’incubation du MT Lab aidera les entreprises incubées à valider leur modèle d’affaires dans le but de décrocher de nouveaux mandats dans le domaine du tourisme, de la culture et du divertissement.

 

Le parcours

  1. Connaissance de l’écosystème (6 semaines)
    10 demi-journées avec les partenaires et acteurs de l’industrie, avec présentation des enjeux touristiques par Paul Arseneault, titulaire de la Chaire en tourisme Transat (ESG UQAM)
  2. Mise en relation avec l’industrie (10 semaines)
    Séries de rencontres, événements, conférences ou soirée maillage (environ 1 par semaine)
  3. Expérimentation et croissance (4 mois)
    Expérimentations, coaching et cliniques en fonction des forces/faiblesses identifiées au bilan de santé
  4. Alumni et transfert de connaissances
    Échanges et transfert de connaissances avec la nouvelle cohorte

(Nouveau!) 6 axes d’innovation : les besoins d’innovation identifiés par nos partenaires

Votre solution innovante doit répondre à au moins un des 6 axes suivants, qui sont une indication des besoins d’innovations identifiés par nos grands partenaires. 

Axe 1 – Meilleure compréhension des clients : données, analyse, prédiction

  • Captation, structure et analyse des données d’usage et d’intérêt du visiteur d’agrément ou d’affaires.
  • Traçabilité des visiteurs dans leurs parcours physique et numérique et diversification/optimisation des flux.
  • Mesure de la satisfaction, de l’émotion, du comportement d’achat, d’achalandage, du ROI.
  • Optimisation des processus de veille stratégique et détection des tendances et des opportunités sur le marché.
  • Réponses aux besoins de clientèles spécifiques : nouvelles cibles, nouvelles destinations, nouvelles pratiques, multilinguisme, pluriculturalisme.
  • Solutions pour limiter ou compenser l’impact du visiteur sur l’environnement.

Axe 2 – Enrichissement du parcours omnicanal du client : mobilité, fluidité, personnalisation

  • Interconnexion « sans couture » des services numériques et à destination.
  • Conciergerie de destination, recommandations personnalisées.
  • Communications (personnalisées, en temps réel, agrégées) avec le client, avant, pendant et après sa visite.
  • Suppression et gestion des irritants : fluidification du parcours et du temps d’attente, paiement simplifié, self-service, signalisation et orientation (intérieur et extérieur), billetterie, traitement des bagages.
  • Amélioration/renouvellement de la mobilité sur le lieu, en ville, sur le territoire ou interrégion.
  • Solution accessible en mode offline (ex. territoires éloignés, transport aérien, réseau sous-terrain).
  • Nouveaux produits et services pour augmenter la dépense et la durée de la visite.
  • Accès accru aux produits et services locaux pour le visiteur, participation active à la préservation des richesses du territoire.
  • Amélioration de l’impact social et diminution de l’impact environnemental au fil du parcours client.

Axe 3 – Bonification des lieux, territoires et événements : expérientiel, adaptatif, interactif

  • Événements ou attraits innovants pour dynamiser un lieu, un territoire.
  • Prise en compte des conditions météorologiques (et des 4 saisons, propres au Québec) et des saisons touristiques (haute et basse).
  • Solutions pour rendre un lieu adaptatif, “responsive” : ambiance, visualisation, ludification, interactivité (pour grand public ou expérience individuelle).
  • Aménagements, design ou mobilier pour bonifier l’expérience des lieux (pour des espaces exigus, en construction, rénovation évolutive).
  • Solutions innovantes du contrôle de l’accès (ex. domotique, bornes).
  • Solutions qui permettent d’améliorer les retombées pour l’économie locale : meilleure intégration entre citoyens et visiteurs, création d’emplois, expérience durable, gestion des flux touristiques.
  • Solution de gestion ou d’atténuation de l’impact environnemental lors d’événements.

Axe 4 – Gestion innovante des ressources humaines : productivité, compétences, collaboration, engagement

  • Solutions alternatives à la pénurie de main d’oeuvre pour augmenter la productivité et l’efficacité : optimisation, automatisation, robotisation.
  • Solutions innovantes pour diminuer la pénurie de main d’oeuvre et le roulement de               personnel : communication, mobilité et partage de main d’oeuvre, formation, recrutement, rétention, valorisation, engagement.
  • Solutions technologiques de gestion interne : communication inter-départements et inter-employés, contrats, facturation.
  • Solutions de gestion responsable et du bien-être des employés : engagement, avantages pour les employés, environnement de travail, relation employeur-employé.

Axe 5 – Augmentation des ventes et optimisation des processus : efficacité, performance, optimisation

  • Outils d’aide à la prise de décision. Mesure de l’efficacité marketing.
  • Solutions de tarification dynamique et de contrôle des inventaires (yield management).
  • Solutions technologiques pour les processus internes : dossiers fournisseurs, documents internes numériques, arborescence, accès, bases de données.
  • Solutions en approvisionnement et distribution : optimisation, réduction des dépenses.
  • Plan de développement durable, implication sociale, écoconception, réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Axe 6 – Technologiques émergentes pour le tourisme, la culture et le divertissement

  • Intelligence artificielle (IA)
  • Réalité virtuelle et augmentée, réalité mixte (VR/AR/MR)
  • Reconnaissance/activation vocale, faciale et du mouvement (capteurs biométriques)
  • Interfaces sans contact
  • Objets connectés (IoT)
  • Blockchain
  • Technologie verte (clean tech)
  • Télécom 5G
  • Robotisation/automatisation
  • Food Tech
  • Tourisme et santé (health tech)
  • Neuroscience et interface cerveau-machine
  • Sécurité

Le prochain appel sera lancé en décembre 2019