Parcours d'incubation

Devenez experts dans le développement d’affaires auprès de grandes entreprises.

Le parcours du MT Lab, c’est un accompagnement d’un an, personnalisé à votre rythme de développement, pour accélérer votre adéquation avec le domaine du tourisme, de la culture et du divertissement.

À qui s'adresse-t-il ?

Aux développeurs d’affaires (fondateurs,
CEO, gestionnaires) de startups.

La durée du parcours ?

Le parcours d’accompagnement a une
durée d’un an, de mai 2020 à avril 2021.

Où le parcours a-t-il lieu ?

La majorité des activités ont lieu au MT Lab à Montréal, et sont offertes en français.

Cependant, nous offrons également plusieurs occasions de participer à des activités à l’extérieur de Montréal, aux 4 coins du Québec.

Nous proposons aussi de plus en plus d’opportunités d’affaires et de commercialisation à nos startups pour se développer à l’international.

Photo-conference-MT-Lab

Pourquoi appliquer?

Notre mission est d’offrir un accès privilégié aux représentants à l’innovation et aux bons porteurs de projets chez les 10 grands leaders et partenaires du MT Lab, en tourisme, culture et divertissement.

À la fin du parcours d’un an, vous aurez cumulé et mis en pratique toute l’expertise nécessaire pour approcher ces grands groupes, et convertir votre solution en projets d’affaires et de collaboration avec ces derniers. 

À noter : Plusieurs autres opportunités peuvent s’ouvrir au cours de la prochaine année pour les startups ayant candidaté, mais qui n’auront pas été retenues pour le parcours d’incubation. Par exemple, vous pourriez bénéficier du service de coworking, en fonction de la disponibilité, ou de présenter votre pitch aux grands partenaires lors d’événements comme les Démo Days. Toutes les raisons sont bonnes de poser votre candidature!

Comment participer?

Vous pensez avoir une solution innovante pour répondre aux besoins du secteur?

Complétez notre formulaire d’application, à partir du 25 novembre 2019, pour participer aux auditions de la cohorte 2020-21 (début mai 2020).

Nouveauté : Le processus a changé cette année. Appliquez tôt! Visitez la page Processus d’application pour tous les détails.

1

Soumission en ligne via le formulaire d’application

2

Audition préliminaire auprès de l’équipe du MT Lab pour tous les candidats ayant soumis un formulaire (longue liste)

3

Pitch auprès des grands partenaires du MT Lab pour les 20 à 25 candidats finalistes (courte liste)

» 10 à 15 startups seront contactées à l’issue du processus de sélection pour embarquer dans la cohorte 2020-21 !

Consultez notre section Postulez pour obtenir tous les détails.

En quoi consiste le parcours?

Vous aurez accès à des experts dans plusieurs domaines clés, qui vous aideront à propulser vos compétences de développeurs d’affaires, en parallèle de votre croissance : stratégie et ventes, communication-marketing, légal, recrutement, export.

À la fin du parcours, vous aurez tous les outils en main pour entretenir une relation d’affaires solide avec les grands partenaires, et assurer une croissance saine pour votre startup.


Les types d’accompagnement qui composent le parcours du MT Lab :

  • Coaching, ateliers et formations avec des experts, en fonction de vos priorités.
  • Pitch et outils marketing (pitch deck, one-pager, page web, etc.) adaptés aux besoins et aux attentes des grandes entreprises.
  • Aide au niveau contractuel pour préserver votre propriété intellectuelle.
  • Générer des opportunités de rencontres de candidats pour pallier aux besoins de ressources humaines en parallèle à votre croissance.
  • Ouverture d’opportunités concrètes avec les partenaires internationaux du MT Lab.
Photo-Linzi-Gallea
Linzi Shang, cofondatrice de Gallea

Les grandes étapes du parcours d'incubation

Rencontres avec les 10 grands partenaires pour briefing exclusif sur leurs structures et leurs besoins d’innovation.

Présentation de vos pitchs aux grands partenaires et exploration de pistes de collaboration possibles, incluant une période de coaching de pitch et d’accompagnement d’experts marketing.

Présentation des enjeux touristiques par Paul Arseneault, titulaire de la Chaire en tourisme Transat (ESG-UQAM).

Série de rencontres, événements, conférences ou soirées de maillage personnalisés (environ 1 fois par semaine).

Expérimentation et coaching en fonction des forces et faiblesses identifiées au bilan de mi-parcours.

Témoignages

Andrew Lockhead
Stay 22

Audrey Bernard
Stimulation Déja Vu 

Maxime Gauthier Bourbonnais
Merinio

Vous pensez avoir une solution innovante pour répondre aux besoins du secteur ?

Complétez notre formulaire d’application !