Pôle d’innovation en tourisme régénératif

Pôle d’innovation en tourisme régénératif

Rendre meilleure la destination après le séjour

Qu'est-ce qu'un Pôle d’innovation?

Accélérer l'innovation sur une thématique porteuse

Depuis 2027, le MT Lab visent à susciter la collaboration et l’innovation sur une thématique spécifique dans le but de faire émerger des solutions porteuses pour les secteurs touristiques et connexes. 

Un pôle d’innovation du MT Lab est une extension qui se concentre sur une thématique précise. Son rôle est de :

Faire collaborer startups et partenaires capables de répondre aux besoins en lien avec la thématique;

Accélérer les projets innovants pour qu’ils trouvent leur adéquation avec le marché adressant cette thématique de façon durable et concrète;

Favoriser un véritable réseau de partage de bonnes pratiques entre parties prenantes de la communauté de la  thématique.

Nous sommes des leaders en innovation ouverte, un processus dynamique et évolutif qui permet d’accéder à un large éventail de ressource d’un écosystème, qu’elles soient matérielles, intellectuelles ou humaines, en rapprochant partenaires, clients et fournisseurs pour collaborer et faire converger leurs intérêts et ceux de tous.

Un premier pôle d’innovation en tourisme durable a été ouvert en 2022 dans la belle ville de Québec. Le prochain sera en tourisme régénératif, en 2025

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Qu'est-ce que le tourisme régénératif

Au service des communautés et de l’environnement

Le tourisme régénératif implique que les touristes laissent un lieu ou une communauté en meilleur état qu’il ne l’était avant leur séjour.

Les projets innovants en tourisme régénératif exploitent les opportunités environnementales pour les transformer en véritables attraits touristiques.

Par exemple :

• La décontamination d’anciens sites miniers ou la reforestation d’anciennes zones d’exploitation forestière transformés en destinations touristiques avec la création de chalets écologiques et écoénergétiques;

• Une application mobile qui indique où le randonneur ou le cycliste peut planter des essences d’arbres locales pour restaurer la biodiversité et prévenir l’érosion.

Le secteur touristique devient un moteur économique en multipliant ses impacts dans des secteurs connexes et pour le mieux-être des populations et de la biodiversité.

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Le Pôle d’innovation en tourisme régénératif du MT Lab

Pour le bien-être et la biodiversité

Annoncé dans le cadre de la COP16 en biodiversité, à Cali en Colombie en octobre 2024, le MT Lab souhaite regrouper divers partenaires autour de ce Pôle qui verra le jour en 2025 avec le soutien de Tourisme Abitibi-Témiscamingue et du Centre d’excellence de la destination.

Le Pôle d’innovation en tourisme régénératif vise à susciter une collaboration entre les intervenants locaux et les organismes de gestion de la destination avec des compagnies innovantes capable de générer des impacts concrets et positifs (écologiques, culturels et économiques).

Le MT Lab s’est spécialisé depuis des années dans l’opérationalisation de l’innovation ouverte pour  :

• Aider à identifier les besoins des partenaires en lien avec la thématique et à attirer des solutions innovantes qui y répondent;

• Repérer, trier et soutenir les entrepreneurs dans leur adéquation à ce nouveau marché;

• Mobiliser les partenaires et la collectivité en leur permettant d’accéder aux idées et aux solutions novatrices.

Le Pôle d’innovation génère des solutions concrètes et mesurables pour soutenir un tourisme régénératif pour le bien-être et la biodiversité. Il utilise les blocs de service et accède au pool de solutions du réseau MT Lab.

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Les axes d’innovation en tourisme régénératif

Types de besoins des partenaires du pôle

BIEN-ÊTRE

Données : Connaître le citoyen, le voyageur et la communauté pour mieux répondre à leurs besoins

Hospitalité : Optimiser et personnaliser l’accueil à la destination

Mobilité : Optimiser et rationaliser leur parcours et leur collaboration avec le citoyen

Expérience : Offrir des activités plus immersives et responsables

BIODIVERSITÉ

Processus : Optimiser la productivité et l’exploitation des infrastructures réceptives

RH : Améliorer la qualité d’emploi et trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre

Promotion : Attirer, diversifier, éduquer

Impact : Accroître les bénéfices aux populations locales et limiter l’impact environnemental

Une action concrète pour supporter votre leadership

Que ce soit en développement durable et en conservation de la biodiversité, le tourisme régénératif est un vecteur de valeur ajoutée pour améliorer une destination

• Faire émerger des solutions pertinentes à l’échelle nationale et internationale

Le Pôle met en valeur les partenaires en matière de biodiversité et de bien-être des populations en augmentant leur réputation et leur influence en tourisme durable et pour lutter contre les changements climatiques.

• Revitaliser les régions-ressources et renforcer les économies locales

Le Pôle sert de catalyseur pour la revitalisation économique des régions axées sur les ressources, favorisant leur transition vers des économies innovantes et plus durables

• Internationalisation et partenariats stratégiques mondiaux

Le pôle d’innovation en tourisme régénératif place les partenaires à l’avant-garde d’un mouvement mondial en mettant en valeur les innovations dans des forums internationaux et contribuera directement à l’excellence de leur destination dans le monde entier.

Depositphotos @thx4stock@hotmail.com

Dans les médias

Une initiative conjointe de

Le MT Lab vise à soutenir l’adéquation au marché de solutions qui ont besoin de prototyper « in situ » ou de trouver des clients soucieux de déployer leurs produits et services. 

Sa mission est de :

• Repérer les solutions émergentes pour relever les défis liés au tourisme et aux secteurs connexes;

• Apporter une méthodologie qui facilite l’adoption de l’innovation au sein des organisations;

• Créer un espace collaboratif de partage d’idées et d’échanges de bonnes pratiques.

Tourisme Abitibi-Témiscamingue est reconnu depuis longtemps pour la promotion de la diversité naturelle et culturelle de sa destination et s’engage à :

• Soutenir les entrepreneurs locaux du tourisme;

• Développer des solutions durables et innovantes qui apportent des bénéfices substantiels à la population locale;

• Offrir aux visiteurs des expériences authentiques et mémorables, avec un impact régénérateur.

En collaboration avec le Centre mondial d’excellence pour les destinations (CED), qui contribue à élever les destinations du monde entier à un niveau d’excellence pour :

• Améliorer de leur compétitivité;

• Les aider à atteindre leurs objectifs de développement durable;

• Améliorer la qualité des expériences offertes aux touristes;

• Renforcer le caractère géographique unique des destinations, notamment leur environnement, leur culture, leur esthétique, leur patrimoine et le bien-être de leurs habitants;

• Fournir des informations stratégiques sur les questions clés qui les concernent.

Piknic Électronik

Piknic Électronik lance une initiative de station de tri des déchets devant public. Une équipe dédiée sera chargée de son fonctionnement afin d’optimiser la gestion des matières résiduelles. Au-delà de son aspect opérationnel, la station sera également un lieu propice aux échanges et aux apprentissages grâce à des affichages informatifs et un jeu éducatif. Conçue pour être modulable et transportable, la station pourra être utilisée lors de divers événements montréalais tout au long de l’année.