LA solution

Récupérer l’eau de pluie avec l’Oasis d’Ecotime

L’Oasis fonctionne comme un récupérateur d’eau de pluie provenant des surfaces imperméables, notamment la toiture du bâtiment. Le système capte l’eau de pluie des surfaces imperméables comme les toitures, la stocke, la traite pour la rendre claire et sécuritaire, puis la redistribue dans toutes les zones possibles (usages non potables : toilettes, urinoirs, arrosage, laveuse, etc.), contribuant ainsi à réduire la consommation d’eau potable.

Grâce à l’intelligence artificielle et aux prévisions météorologiques, il transforme son réservoir en bassin de rétention en cas de fortes précipitations, bénéficiant ainsi à l’environnement et à la biodiversité par la récupération de l’eau de pluie.

Qui sommes-nous? Ecotime répond aux défis de l’épuisement des ressources et du gaspillage énergétique en se concentrant sur le recyclage d’eau de pluie et des eaux grises (hydro-valorisation), et la récupération de la chaleur (thermo-valorisation) dans le secteur immobilier.

Les solutions d’Ecotime sont destinées aux promoteurs, aux particuliers, aux collectivités et aux municipalités visant à valoriser les ressources inutilisées.

Pour une réduction de l’empreinte environnementale et le développement de municipalités durables, visitez notre site Web!

Cas d'usage

Client

Ville de Saint-Constant

Secteur d'activité

Secteur public - accueil de visiteurs

Problématique répondue et description de la solution mise en place pour le client :

La ville de Saint-Constant souhaitait construire un nouveau chalet de parc avec une empreinte hydrique réduite dans une démarche globale d’amélioration de sa consommation d’eau potable.

L’installation du système Oasis permet de récupérer les précipitations tombées sur le toit du chalet, de traiter cette eau et de la réutiliser à la place de l’eau potable dans les toilettes et les urinoirs des vestiaires, ainsi que pour l’arrosage extérieur et l’entretien de la patinoire. Grâce à l’Oasis, Saint-Constant réalise des économies d’eau potable et des économies financières en évitant le coût du traitement de l’eau.

De plus, le système étant connecté, la ville peut suivre en temps réel le nombre de litres économisés, ce qui lui permet de communiquer ses engagements auprès de ses citoyens et de les sensibiliser aux enjeux de la gestion hydrique.

Solution offerte par Écotime
Contactez Eddy Dureuil
Eddy Dureuil - Hydraloop - Oasis - Ecotime