WHY APPLY FOR THE CALL FOR SOLUTIONS?
Un financement pouvant atteindre 130 000 $ pour développer et tester votre solution;
Access to the MT Lab's network of experts in order to carry out the development of your solution;
Votre solution sera intégrée dans les outils et les campagnes promotionnelles de Tourisme Cantons-de-l’Est;
Obtenir l’accès à des espaces de travail à Tourisme Cantons-de-l’Est pour toute la durée du projet;
Recevoir les informations sur le profil des visiteurs, sur les activités disponibles et sur l’offre actuelle en termes d’accueil des visiteurs.
ELIGIBILITY REQUIREMENTS
Le demandeur doit être une entreprise innovante qui désire implanter sa solution auprès de Tourisme Cantons-de-l’Est;
The applicant must have been in operation for more than one year;
- The applicant must have a Quebec enterprise number (NEQ);
- Tous les projets sont soumis à l’approbation du ministère du Tourisme
- Le projet déposé doit pouvoir être réalisé dans son intégralité selon les paramètres énoncés avant le 31 mars 2025;
- The same business may not be a recipient of a financial support program more than once in the same year within the Tourism Innovation Program;
A supplier and/or recipient of Tourism Innovation Program funding cannot be awarded for more than two consecutive years;
Also, a supplier and/or a beneficiary of a call for challenges or a call for solutions cannot be a winner if they were in the previous year;
- Les directives du dépôt de candidature, incluant celles relatives aux documents à joindre au formulaire, doivent être respectés.
TENDANCES À RELEVER DANS VOTRE CANDIDATURE
Les solutions en intelligence artificielle doivent s’inscrire dans l’une ou plusieurs des cinq (5) tendances qui suivent:
- Personnalisation de l’expérience : La personnalisation est au cœur des attentes des voyageurs modernes. L’IA permet de collecter et d’analyser des données sur les préférences et les comportements des visiteurs, offrant ainsi des recommandations personnalisées.
- Expériences immersives : L’approche immersive vise à créer des expériences mémorables et engageantes dès l’arrivée des visiteurs dans une destination ou sur un site touristique
Les sens : L’expérience de sens est au cœur du tourisme de demain. On ne consomme plus pour « avoir », mais pour « être ». Le voyageur s’attend à encore plus d’émotions où tous les sens seront stimulés. Les consommateurs ont un besoin affirmé et fort d’expériences où les sens sont sollicités.
Accès à l’information dynamique : Les visiteurs d’aujourd’hui recherchent des informations en temps réel, adaptées à leur localisation, aux conditions météorologiques du moment, et à leurs préférences personnelles. On devra viser à offrir une expérience personnalisée aux visiteurs, en utilisant des données dynamiques pour recommander des activités et des lieux en fonction de divers critères.
Utilisation des données externes : Pour offrir des recommandations pertinentes, il est crucial d’intégrer des données externes telles que les conditions météorologiques, le trafic routier, les transports en commun et plus encore. Ces informations permettent d’affiner les recommandations et d’améliorer l’expérience des visiteurs en temps réel.
CRITERIA FOR SELECTING THE SOLUTION
- La solution permet de bonifier l’expérience du visiteur;
- La solution démontre la capacité à mesurer les retombées pour la région;
- The company's ability to market the solution;
- The ability to deliver the pilot project (robust technology, team expertise, timelines);
- The business model is sustainable and aims for replicability in the rest of the industry;
- La qualité de réponse à l’un des objectifs du Ministère du Tourisme soit;
– Améliorer la productivité, la compétitivité ou l’efficacité ;
– Contrer la pénurie de main-d’œuvre ;
– Transformation numérique - La considération des principes du tourisme responsable et durable autant dans le modèle d’affaires que dans la solution :
– Réduction de l’empreinte environnementale de l’activité touristique;
– Soutien de la transition vers une économie circulaire;
– Favorisation des moyens de transport durable;
– Développement du tourisme de nature et d’aventure dans une approche d’écotourisme;
– Promotion d’un tourisme bénéfique pour les individus et respectueux des collectivités. - Impact positif de la solution sur les populations marginalisées et racisées, des minorités ethniques, minorités sexuelles ainsi que des personnes avec un handicap physiques ou cognitif
HOW TO SUBMIT A PROJECT?
En temps que demandeur, vous devez soumettre votre candidature en complétant ce formulaire. Dans le formulaire, vous devrez fournir les 2 documents suivants:
1. Document de présentation (maximum 8 pages – gabarit à télécharger et compléter), en incluant les informations suivantes:
- Démonstration de votre compréhension des enjeux présentés en terme d’accueil du visiteur (1/2 page)
- Présentation de votre entreprise et votre équipe (1 page);
- Présentation de votre solution en expliquant en quoi elle répond aux enjeux du porteur de l’appel à solutions ainsi que la tendance (p.9-10) dans laquelle elle s’inscrit (1 à 2 pages);
- Présentation de vos clients et de votre capacité actuelle en commercialisation (1 page)
- Présentation de votre modèle d’affaires (1 page) (Quelle sera la structure de financement de votre solution après le pilote? Qui paiera et quels seront les tarifs ?)
Indiquez toute propriété intellectuelle que vous détenez et, s’il y a lieu, les ententes de partenariats avec d’autres entreprises; - Échéancier du projet pilote (comprenant tous les éléments à développer) (1 page);
- Budget détaillé de l’implantation de la solution (1 à 2 pages) Les dépassements de coûts devront être assumés par votre entreprise;
2. Une déclaration de non-conflit d’intérêt entre le demandeur et les membres de l’équipe du MT Lab ainsi que les membres du conseil d’administration du MT Lab (1 page – gabarit à compléter)
Do you have any questions?
Consult the applicant's guide
Visionnez l’enregistrement de la séance d’information du 03 octobre 2024
Pour toutes autres questions, contactez Emilie Gaudette, conseillère principale- Gestion de programmes d’innovation touristique au emilie@mtlab.ca
This program is part of the Tourism Innovation Program managed by the MT Lab and set up with the financial support of the Ministry of Tourism.
