Certification en innovation touristique
- niveau 2 : Piloter un projet d’innovation : de la conception à la mise en œuvre

Vous êtes un professionnel de
l'industrie touristique ?

Participez gratuitement à notre parcours de formation de 6 séances offert en partenariat avec l'ESG+.

Le niveau 2 du parcours de formation réparti en 6 séances vous permettra d’appliquer et de pousser encore plus loin les notions de culture d’innovation et d’innovation ouverte vues lors du niveau 1. Les séances traiteront, entre autres, de la gestion de projet innovant, du développement de la proposition de valeur, des composantes du modèle d’affaires, des critères d’évaluation et du plan d’action d’un projet d’innovation.

Cette formation s’adresse aux professionnel·les du tourisme (les employé·es d’organisations touristiques québécoises) des différents secteurs qui ont terminé le niveau 1 de la certification en innovation touristique.

En résumé, le parcours vous offre :

  • 5 séances en visioconférence d’une durée de 2h00 avec 2 formateurs expérimentés;
  • 2 rencontres individuelles en visioconférence de 30 minutes avec les formateurs;
  • 1 séance en présentiel à Montréal d’une journée pour mettre en pratique les apprentissages.

Thématiques abordées :

  • Séance 1 – De la génération d’idées à la gestion de projet innovant
  • Séance 2 – Saisir l’opportunité d’innovation : proposition de valeur et validation de l’idée 
  • Séance 3 – Saisir l’opportunité d’innovation : les composants du modèle d’affaires
  • Séance 4 – Critères d’évaluation des projets d’innovation : outils et analyse
  • Séance 5 – Transformer l’idée en chantier : plan d’action 
  • Séance 6 – Intégration

2 cohortes à venir :

Cohorte n°1 (15 places) :
À distance – de 15h00 à 17h00
Le 5 septembre 2024, le 26 septembre 2024, le 10 octobre 2024, le 31 octobre 2024 et le 14 novembre 2024
En présentiel: 1 journée le 28 novembre 2024 à Montréal de 8h30 à 17h00
Cohorte n°2  (15 places) :
À distance – de 15h00 à 17h00
Le 6 février 2025, le 27 février 2025, le 20 mars 2025, le 10 avril 2025 et le 1er mai 2025. 
En présentiel: 1 journée le 15 mai 2025 à Montréal de 8h30 à 17h00.

Nos 2 formateurs :

Hela Chebbi, PhD, est professeure de stratégie à l’ESG, UQAM depuis 2018. Auparavant, elle a occupé des postes de directrice du centre de recherche en entrepreneuriat et de directrice de département management et stratégie, en France. Titulaire d’un doctorat en management stratégique, elle s’intéresse particulièrement aux stratégies d’innovation, l’intrapreneuriat et au développement international des PME des domaines d’expertises dans lesquels elle a effectué de nombreux projets de recherche. Ses travaux de recherches ont porté sur le développement des projets d’innovation dans plusieurs secteurs : aéronautique, Fintech, etc. Les résultats de ces travaux ont été présentés dans des conférences internationales et publiés dans des revues de renommées mondiales : Entreprendre et innover, Journal of Business Research, Revue Internationale PME, Review of International Business and Strategy, Management international, etc. Hela Chebbi est également membre du groupe de recherche sur l’innovation stratégique et la gouvernance (GRISG).  

En sus de ses activités scientifiques et académiques, Hela Chebbi a mobilisé son expertise en innovation pour offrir des formations, des accompagnements et des activités de conseil pour les entreprises, dans des secteurs variés (Fintech, pharmaceutique, agricole, télécommunication, etc. Ce qui fait d’elle une experte reconnue dans le domaine de l’innovation et de la stratégie).   

Majdi Ben Selma est professeur de stratégie à l’ESG UQAM depuis 2016. Il s’intéresse aux stratégies d’innovation, de diversification et d’internationalisation. Les autres éléments de la recherche de Majdi Ben Selma incluent les leviers managériaux de l’innovation sociale dans les grandes organisations matures, ainsi que la nature et les résultats de collaboration entre les Fintechs et les grandes institutions financières. Majdi a obtenu un doctorat en management stratégique à l’Université Université de Bordeaux en France, et a terminé un postdoctorat à HEC Montréal. En tant que co-auteur, il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques, telles que Management Decision, Euromed Journal of Business, revue entreprendre & innover, Journal of Management and Governance et Review of International Business and Strategy. 

Il est co-fondateur et membre du comité exécutif du Groupe de recherche sur l’innovation stratégique et la gouvernance (GRISG). Expert reconnu en innovation et en stratégie tant au niveau des entreprises que des organismes, Majdi bénéficie d’une longue expérience en conseil et formation en innovation et stratégie. Impliqué au niveau de plusieurs mandats en planification stratégique, il a accompagné les cadres supérieurs et cadres opérationnels dans divers secteurs (secteurs touristique, public, coopératif, agroalimentaire, pharmaceutique et technologique).

Why apply?

Pour plus de détails, téléchargez notre guide du candidat.

Selection criteria

  • améliorer la productivité, la compétitivité ou l’efficacité des entreprises touristiques
  • contrer la pénurie de main-d’oeuvre
  • réduire l’empreinte environnementale de l’activité touristique
  • favoriser le virage numérique des entreprises touristiques.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme. 

How to apply to the call?

How to Apply to the Program

The goal of the program is to strengthen innovative businesses in Quebec with strong growth potential.

These institutions must promote innovation in the tourism industry in Quebec by meeting needs by developing concrete solutions .

The support aims to maximize the scope of the solution and promote its growth as an innovative company.

Selection and application process

  • Complete and submit the application form by January 10 at 11:59 p.m. 
  • Send your requested deliverables (see the Detailed Guide)
  • The selection committee meets in January 2022, and up to 5 companies will be selected as winners to start the program in February 2022;
  • Only selected companies will be contacted.

1

Your Executive Summary

2

Your Financial Statements

3

Your video pitch with a maximum duration of 120 seconds

Eligibility criteria

Be legally constituted under the federal or Quebec laws in force and registered with the Registraire des entreprises du Québec;

  • Have its head office in Quebec and its employees work primarily from Quebec;
  • Not be owned in a proportion of 50% or more by other existing companies or organizations;
  • Own the rights to use the intellectual property of their product or service;
  • Have started its commercialization phase and be in the growth phase.

Evaluation criteria

  • (20%) The company adequately responds to 1 or more of the 4 priority themes of the industry
  • (20%) The company demonstrates its ability to grow rapidly over a 12-month horizon
  • (15%) Innovative nature of the solution and demonstration of scaling up the business model
  • (15%) The company demonstrates its relevance to the market and the relevance of its innovation (product or service) for the Quebec and/or international tourism industry
  • (15%) The innovative company demonstrates a need for growth, the success of which will benefit the Quebec and/or international tourism innovation ecosystem
  • (15%) The relevance and clarity of support needs

Click here to learn more, with our Step-by-Step Guide – Growth Program

"This project is possible thanks to the financial contribution of the Ministry of Tourism"