Sport et tourisme : le Parc olympique devient un pôle d’expérimentation innovant

Le Parc olympique est devenu récemment le 12e partenaire du MT Lab. Son arrivée envoie le signal aux entreprises innovantes québécoises qu’un nouvel espace d’expérimentation s’ajoute, cette fois-ci pour «créer des expériences à échelle humaine dans un lieu symbolique et surdimensionné».

Le Parc olympique se positionne ainsi comme pôle d’innovation dans ce domaine, avec des retombées certaines pour l’ensemble du Québec. Et pour le MT Lab, voir un nouveau partenaire s’ajouter en pleine pandémie, c’est un signal fort.

Déjà, Montréal a été nommée dans l’Index canadien de l’impact sportif global (ISG Canada) la meilleure ville canadienne pour accueillir des événements sportifs en 2018 et en 2019. Le prestige olympique de Montréal attire déjà le monde sportif international. En mars, le MT Lab a coorganisé avec Business France des «pitchs» de solutions innovantes de plusieurs entreprises françaises spécialisées en sport, dont Digi-Sports, qui offre un «mur digital» (sur lequel est lancé une balle ou un ballon qui actionne des panneaux lumineux) dans le but de susciter la participation des visiteurs.

Des tendances en innovation

Suivront dans les prochaines semaines des présentations de solutions québécoises qui visent l’expérience d’accueil des visiteurs ou des services innovants répondant aux besoins identifiés pour ce lieu emblématique. Ces présentations offrent au partenaire un aperçu des tendances actuelles en innovation.

Un Café innovation «tourisme et sport», sous la forme d’un panel en ligne, est prévu le 7 mai prochain à 8h30, pour partager avec tous les acteurs en tourisme intéressés les premiers apprentissages sur l’innovation à la croisée de ces deux domaines. Ce panel sera animé par Guy-Joffroi Lord, directeur administratif de l’ESG UQAM, avec Alain Larochelle, vice-président, Exploitation et développement commercial, Parc olympique, Andréanne Paquet, gestionnaire, Marché sportif, Tourisme Montréal et Charles Frémont, directeur du Tremplin, de Paris & Co.

Au sein de l’industrie du sport, le tourisme sportif est le segment qui croît le plus rapidement. «En 2017, 4,89 millions de visiteurs s’y sont déplacés et ont dépensé 1,27 milliard de dollars canadiens», écrivait la Chaire de tourisme Transat. C’est donc un marché d’importance pour la croissance qui s’en vient. L’innovation en fait partie.

Le MT Lab et le Parc olympique souhaitent renforcer la synergie entre le sport, le tourisme, la culture et le divertissement et visent à susciter une nouvelle génération d’événements, de services, ou de contenus qui peuvent contribuer au renforcement de l’attractivité touristique.

À terme, la place du sport dans les stratégies de positionnement d’une destination ou son rôle dans le tourisme d’affaires profitera à tous, surtout face aux nouveaux enjeux de la relance touristique.

Paru initialement le 29 mars 2021 sur Tourisme Express