Certification en innovation touristique – Niveau 1

Certification en innovation touristique - niveau 1 (définir son projet)

Vous êtes un professionnel de
l'industrie touristique ?

Participez gratuitement à notre parcours de formation de 6 séances offert en partenariat avec l'ESG+.

Ce parcours de formation réparti en 6 séances vous permettra de comprendre la culture d’innovation et l’innovation ouverte ainsi que les étapes clés du cheminement d’un projet d’innovation. Les séances traiteront également du rôle des technologies dans le processus d’innovation ainsi que les milieux de support, favorisant ainsi une approche holistique et collaborative pour promouvoir l’innovation dans tous les domaines.

En résumé, le parcours vous offre :

  • 5 balados de 20 min à écouter de façon autonome avant les séances;
  • 5 séances en visioconférence d’une durée de 1h30 avec 2 formateurs expérimentés et des experts invités;
  • 2 rencontres individuelles en visioconférence de 30 minutes avec les formateurs;
  • 1 séance en présentiel à Montréal ou Québec d’une journée pour mettre en pratique les apprentissages.

Thématiques abordées :

  • Séance 1 – Innovations : Mythes et réalités
  • Séance 2 – Expérience utilisation de l’innovation
  • Séance 3 – Innovation ouverte et cocréation 
  • Séance 4 – Zéro technologies, basses technologies et hautes technologies : Innovations et technologies 
  • Séance 5 – Milieu de soutien à l’innovation
  • Séance 6 – Activité d’intégration sous forme de hackaton

2 cohortes en cours :

Cohorte n°1 (20 places) :
À distance – de 15h à 16h30
19 octobre 2023, 16 novembre 2023, 7 décembre 2023, 11 janvier 2024, 8 février 2024
En présentiel: 1 journée le 14 mars 2024 à Montréal
Cohorte n°2  (20 places) :
À distance – de 15h à 16h30
26 octobre 2023, 30 novembre 2023, 14 décembre 2023, 18 janvier 2024, 15 février 2024
En présentiel: 1 journée le 21 mars 2024 à Québec

Nos 2 formateurs :

Professeur depuis 2015 au département d’études urbaines et touristiques à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (Canada). En sus de son engagement académique et scientifique, M.Khomsi collabore avec plusieurs acteurs de l’industrie touristique. En collaboration avec Événements et attractions Québec, et avec le soutien du ministère du Tourisme du Québec, M.Khomsi a lancé au printemps 2023 le premier observatoire québécois sur l’innovation tarifaire dans les attractions et les événements dont l’objectif est d’accompagner les acteurs de ce secteur à adapter leur stratégie tarifaire en fonction de l’évolution des meilleures pratiques et pour faire face aux changements climatiques.   

Détenteur d’un doctorat en développement régional de l’UQAR, il s’intéresse au tourisme comme mécanisme de développement pour les collectivités locales. Directeur de Téoros et titulaire de la Chaire UQAM sur les dynamiques territoriales et les relations socioterritoriales, il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’articles publiés dans les revues anglophones et francophones.  

Pourquoi candidater ?

Pour plus de détails, téléchargez notre guide du candidat.

Critères de sélection

  • améliorer la productivité, la compétitivité ou l’efficacité des entreprises touristiques
  • contrer la pénurie de main-d’oeuvre
  • réduire l’empreinte environnementale de l’activité touristique
  • favoriser le virage numérique des entreprises touristiques.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme. 

Comment appliquer à l'appel?

Comment appliquer au Programme

Le but du programme est de renforcer les entreprises innovantes du Québec présentant un fort potentiel de croissance.

Ces dernières doivent favoriser l’innovation dans l’industrie touristique au Québec en répondant aux besoins par l’élaboration de solutions concrètes.

L’accompagnement vise à maximiser la portée de la solution et à favoriser sa croissance comme entreprise innovante.

Processus de sélection et d'application

  • Complétez et soumettez-vous le formulaire d’application d’ici le 10 janvier 23h59 
  • Envoyez vos livrables demandés (voir le Guide détaillé)
  • Le comité de sélection se réunit en janvier 2022, et jusqu’à 5 entreprises seront sélectionnées à titre de lauréats afin de débuter le programme en février 2022 ;
  • Seules les entreprises sélectionnées seront contactées

1

Votre Sommaire Exécutif

2

Votre États financiers

3

Votre pitch vidéo d’une durée maximale de 120 secondes

Critères d’admissibilité

Être légalement constituée selon les lois fédérales ou québécoises en vigueur et inscrite au Registraire des entreprises du Québec;

  • Avoir son siège social au Québec et ses employés travaillent principalement à partir du Québec;
  • Ne pas être détenue dans une proportion de 50% ou plus par d’autres entreprises ou organismes existants;
  • Posséder les droits d’utilisation de la propriété intellectuelle de son produit ou service;
  • Avoir débuté sa phase de commercialisation et être en phase de croissance.

Critères d’évaluation

  • (20%) L’entreprise répond adéquatement à 1 ou plusieurs des 4 thématiques prioritaires de l’industrie
  • (20%) L’entreprise démontre sa capacité à croître rapidement sur un horizon de 12 mois
  • (15%) Caractère innovant de la solution et démonstration d’une mise à l’échelle du modèle d’affaires
  • (15%) L’entreprise démontre son adéquation au marché et la pertinence de son innovation (produit ou service) pour l’industrie touristique québécoise et/ou internationale 
  • (15%) L’entreprise innovante démontre un besoin de croissance dont le succès profitera à l’écosystème d’innovation touristique québécois et/ou international
  • (15%) La pertinence et la clarté des besoins d’accompagnement

Cliquez ici pour en savoir plus, avec notre Guide détaillé – Programme Croissance

«Ce projet est possible grâce à la contribution financière du ministère du Tourisme »