Valorisation de projets

Programme de financement de projets 2022-2023

Découvrez les projets lauréats

Le Programme de financement de projets s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.

Créations Hit the Floor
+ Direct Impact Solutions

Contexte:
Créations Hit The Floor s’occupe de l’organisation d’une tournée de trois événements de danse d’envergure internationale à Gatineau, Saint-Hyacinthe et Lévis chaque année. Ces événements exigent une coordination logistique très complexe en permettant à + de 55 000 passionnées de la danse de se rassembler sur 14 jours d’événement.

Avant l’implantation du projet de plateforme numérique, les membres de l’équipe devaient planifier manuellement chaque aspect, ce qui demandait de nombreuses heures de travail et des risques d’erreurs tout en rendant la communication ardue.

Musée de la civilisation, photographe : Marie-Josée Marcotte 

Musée de la civilisation du Québec + SAGA Stratégie sonore

Contexte:
Les expositions dont le son est au cœur de l’expérience se font rares localement et à l’international. Ce projet de financement nous a permis de lancer une exposition sonore augmentée et immersive jamais présentée auparavant.

Cette exposition met de plus en lumière un mouvement musical riche, mais peu reconnu: le hip-hop québécois. L’expo Sur parole propulse ses visiteurs dans une expérience auditive hors du commun pour lui faire vivre cette musique et son histoire.

Ripplecove
+ Centralio

Contexte:
L’Hôtel Ripplecove d’Ayer’s Cliff cherche à optimiser sa gestion des soumissions afin de concrétiser plus de ventes tout en facilitant la tâche de son personnel.

Centralio est une plateforme de soumissions interactives et personnalisables pour simplifier la création de celles-ci. Avec l’abondance de choix en tourisme, il est important de se démarquer avec un processus clair, innovant et agréable. Ce projet met l’expérience client au premier plan pour un retour sur investissement positif.

Aquarium du Québec
+ Stimulation Déjà-Vu

Contexte: 
« EAU’DORAT : le nez dans l’eau Stimulation Déjà Vu a développé une zone d’interprétation olfactive et sensorielle pour une nouvelle offre éducative de l’Aquarium du Québec. Cette nouveauté transporte les gens dans un univers marin bien particulier. Il est possible d’humer l’odeur du fleuve Saint-Laurent, des marais ou encore des produits issus de la pêche. » 

Cette station olfactive créée par Stimulation Déjà-Vu a été possible grâce à la collaboration de MT Lab, l’Aquarium du Québec et le ministère du Tourisme du Québec.

La TOHU
+ Retournzy

Contexte: 
La TOHU organise chaque été un bistro avec une terrasse extérieure et ils cherchaient une solution pour la vaisselle qui serait écologique et ne nécessiterait pas trop de manipulation (peu de main-d’œuvre et pas de lave-vaisselle). 

RETOURNZY a permis à la TOHU de maintenir un niveau de performance environnementale élevé durant sa saison estivale en permettant l’usage de vaisselle réutilisable dans son restaurant déployé à l’extérieur.

 

Bromont Campervan
+ Van Éléments

Contexte:
Bromont Campervan a bénéficié du financement et de la collaboration avec Van Éléments pour l’aménagement responsable de ses minifourgonnettes 100% électriques.

L’ensemble de l’aménagement est fait de matériaux réutilisables et écologiques pour une empreinte verte optimisée. Ces fourgonnettes peuvent être louées toute l’année et ont reçu de nombreux commentaires très positifs.

Le Marais de la Rivière-aux-Cerises + l’agence Lacosta

Le financement a permis à LAMRAC (L’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises) de prendre un virage numérique important en lançant une nouvelle interface Web. Celle-ci est conçue par l’agence Lacosta, dans le cadre d’un projet de sensibilisation à la faune et à la flore locales par la vente de produits dérivés ludiques.

Ces articles mettent en scène une espèce illustrée différente chaque mois de 2024. Celles-ci sont de plus accompagnées d’une fiche informative pour le volet éducatif de la campagne de sensibilisation du Marais.

Les profits seront utilisés pour soutenir des initiatives de sauvegarde de la biodiversité locale.

Illustratrice : Tanya Kathleen Hamm
Rédaction des fiches : Isabelle Banville, biologiste

 

Les Attractions Bfly

Les Attractions Bfly offrent maintenant une activité ludique et impressionnante pour un public plus large, tout en gardant la trame narrative des personnages Bfly. Situé à Québec, leur nouveau minigolf UV permet une expérience immersive et interactive qui plaira à toute la famille. Le financement a permis de développer le parcours de 9 trous avec une structure modulaire de haute qualité qui prolongera la pérennité des installations. De grandes sculptures démontables ont été conçues pour créer une ambiance fantastique et à l’image des personnages de Bfly. Le parcours est, de plus, appuyé par des éléments multimédias interactifs qui ajoutent au voyage.

Musée des ondes Emile Berliner + Real-Time.Space

La préservation de certaines technologies antiques est complexe lorsque l’on veut les exposer au public. Il faut prendre en considération l’espace, l’intégrité des pièces et l’accessibilité à celles-ci.

C’est ici que la technologie de pointe, développée par
Real-Time.Space en collaboration avec le Musée des ondes, solutionne ces contraintes avec une innovation unique et révolutionnaire. Le financement permettra de mettre à profit cette avancée de balayage 3D des objets pour créer un inventaire virtuel de la collection de téléviseurs mécaniques du musée.

Lucion + l’Université du Québec
en Abitibi-Témiscamingue

Le financement permet à Lucion, une firme de production d’expériences interactives, d’innover dans des solutions d’installations en nature. Elle collabore avec l’UQAT pour développer de nouveaux biomatériaux résistants, mais respectueux de l’environnement.

Lucion utilisera ces biomatériaux pour créer des habitations miniatures afin de mettre en scène de petits personnages ludiques, les NōKs. Ceux-ci seront les vedettes du prochain événement interactif en forêt : NōKTURN.

IDÉ Trois-Rivières + roadBOOK

En collaboration avec Tourisme Drummondville et Tourisme Chaudière-Appalaches, ce projet met en marche une application Web unique qui agit comme un kiosque d’information touristique. Celui-ci inspire le visiteur à partir de ses intérêts et des recommandations de professionnels qui sont cumulés dans les bases de données de la plateforme. Il est alors plus facile de planifier un itinéraire, savoir où manger, dormir et connaître les événements qui pourraient intéresser l’utilisateur. De plus, la plateforme est simple à utiliser et sera installée à même des bornes de consultation dans des lieux stratégiques pour une consultation sur le pouce.

Le Domaine des Feux Follets

Le Domaine agrandit son offre de services avec une nouvelle option de glamping ainsi que le développement d’attractions agrotouristiques sur ses terres. Cette initiative comble un besoin d’offre d’hébergement dans la région de Chaudière-Appalaches en plus de valoriser ses attraits et ses artisans. 

Le financement permettra la mise en place de 3 tentes entièrement équipées ainsi qu’une amélioration des visites grâce à des outils de présentation éducatifs. 

Tourisme Chaudière-Appalaches + USKA

Le projet place les entreprises du tourisme au cœur de la stratégie de production intelligente de contenu. L’ambition novatrice est de leur permettre de saisir le maximum d’informations décrivant leurs activités grâce à des suggestions issues de l’intelligence artificielle. Puis, ils peuvent simultanément les diffuser à leurs offices de tourisme de proximité ainsi qu’à l’ensemble des plateformes essentielles pour la promotion d’une activité touristique en ligne (Google, Apple Maps, Facebook, Instagram, Waze, Tripadvisor, etc.).
Tourisme Chaudière-Appalaches désire se placer comme animateur d’un réseau de professionnels qui utilisent une seule et même application pour encadrer toutes leurs données en ligne : USKA.

L’Éternel Spa + Capsix Robotics

Afin de vaincre les multiples contraintes d’offre de son service de massothérapie, l’Éternel Spa se procure le robot masseur iYU. Ce robot permettra d’offrir un service plus accessible, autant au niveau de l’horaire que de l’accessibilité et du tarif. En raison de la nature physique du travail, les massothérapeutes sont limités dans le nombre de massages qu’ils peuvent offrir par jour. Cette réalité limite la capacité à répondre pleinement à la demande des clients et peut entraîner des délais d’attente pour les rendez-vous. Le financement permet d’augmenter l’offre de services grâce au robot masseur qui viendra combler le manque et fournir une expérience différente.

Nomades du Parc

Nomades du Parc installe des bornes de location de vélos dans le centre d’accueil du parc de la Gatineau pour permettre plus de mobilité dans le parc. Le projet permettra de démocratiser l’accès récréatif aux pistes cyclables du parc et ainsi stimuler l’engouement pour les activités de plein air dans la région. Ils espèrent aussi faire croître le projet et installer des bornes dans des lieux touristiques stratégiques comme des hôtels, restaurants et commerces locaux. 

Équinox Aventure + Reslynx

L’entreprise acquiert une plateforme de gestion et de vente en ligne spécialisée dans le voyage pour optimiser son organisation d’itinéraires touristiques dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette plateforme facilitera le processus de location, d’achat local et de réservation d’hébergement pour les usagers et permettra une meilleure rétention dans la région. 

WeChalet

Le projet de WeChalet vise à révolutionner l’industrie de la location de courte durée en offrant une solution complète et innovante pour les voyageurs et les gestionnaires de propriétés en pleine nature. Il se concentre sur la création d’une plateforme de réservation qui sera connectée par le biais d’API à Réservit, puis à tous les PMS, pour simplifier le processus de gestion et d’hébergement pour tous les acteurs impliqués.

En simplifiant la gestion des gestionnaires de biens immobiliers, on permet aux acteurs touristiques locaux de se démarquer et d’être compétitifs dans le marché de la location, ici et à l’étranger.

La Distillerie Arsenal

La Distillerie Arsenal diversifie son offre de services en développant l’ensemble de ses installations. Le financement permettra d’aménager le musée et la boutique annexée pour offrir une expérience ludique et éducative. De plus, la boutique offrira des produits d’artisans locaux, afin de promouvoir leurs talents.

Afin de poursuivre sa mission d’autogestion, un jardin sera aménagé sur le toit pour y cultiver des ingrédients du terroir local qui serviront dans la production de ses spiritueux.

La Distillerie Arsenal espère ainsi devenir une référence en agrotourisme en attirant et en retenant les visiteurs dans son établissement et en valorisant les aspects de patrimoine local.

Tourisme Lanaudière + MRC Les Moulins + Humanity-Tech

Le financement permet le lancement d’une nouvelle borne d’information touristique innovante, qui mettra en valeur l’offre touristique de la région et ses attraits, à travers une expérience personnalisée. Située dans le Vieux-Terrebonne, la borne offrira la possibilité au visiteur de parler à un agent d’information en temps réel et de bénéficier de toute l’information nécessaire afin de compléter sa visite.

Chez Louis poulet et pizza + Fractal Solutions Robotiques Inc.

Chez Louis se procure un robot de service afin de faciliter le travail de ses employés dans la distribution des cabarets de repas dans ses restaurants. Le robot est personnalisé pour une meilleure reconnaissance immédiate de l’entreprise. Les trois objectifs de cette innovation sont : augmenter l’efficacité, améliorer l’expérience client et augmenter la visibilité. 

Le Moulin à laine d’Ulverton

Le Moulin améliore l’expérience des visiteurs avec un virage numérique immersif et des tablettes interactives pour créer des visites plus complètes. Ils adaptent leur approche pour offrir le service à de plus grands groupes et optimiser le transfert de l’information pour des ateliers plus aisés avec une assistance optimisée. 

Tourisme Laval + Hiotto AI

Tourisme Laval améliore son agent conversationnel pour offrir un meilleur service à ses utilisateurs dans leur recherche. Le nouveau système, assisté par intelligence artificielle, pourra mieux répondre aux demandes et s’adapter aux mises à jour de bases de données pour des solutions personnalisées et instantanées. Avec une meilleure adaptabilité, l’agent pourra aussi être l’intermédiaire entre la messagerie pour les questions simples alors que dans d’autres situations l’agent les renverra vers des humains pour les prises en charge plus complexes.

Société du parc Jean-Drapeau + MySmartJourney

Le parc Jean-Drapeau lance le Voyage des îles, une expérience immersive qui permet aux participants d’explorer l’histoire du parc par le biais de bornes interactives situées à proximité d’œuvres d’art publiques, de bâtiments historiques et de sites emblématiques. Il s’agit d’une façon simple et connectée de plonger dans les récits captivants du parc, avec un circuit qui peut s’adapter selon les événements et les nouveautés, garantissant une attraction toujours renouvelée et actuelle.

 

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