Valorisation de projets

Programme de financement de projets 2022-2023

Découvrez les projets lauréats

Le Programme de financement de projets s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.

Créations Hit the Floor
+ Direct Impact Solutions

Contexte:
Créations Hit The Floor s’occupe de l’organisation d’une tournée de trois événements de danse d’envergure internationale à Gatineau, Saint-Hyacinthe et Lévis chaque année. Ces événements exigent une coordination logistique très complexe en permettant à + de 55 000 passionnées de la danse de se rassembler sur 14 jours d’événement.

Avant l’implantation du projet de plateforme numérique, les membres de l’équipe devaient planifier manuellement chaque aspect, ce qui demandait de nombreuses heures de travail et des risques d’erreurs tout en rendant la communication ardue.

Musée de la civilisation, photographe : Marie-Josée Marcotte 

Musée de la civilisation du Québec + SAGA stratégie sonore

Contexte:
Les expositions dont le son est au cœur de l’expérience se font rares localement et à l’international. Ce projet de financement nous a permis de lancer une exposition sonore augmentée et immersive jamais présentée auparavant.

Cette exposition met de plus en lumière un mouvement musical riche, mais peu reconnu: le hip-hop québécois. L’expo Sur parole propulse ses visiteurs dans une expérience auditive hors du commun pour lui faire vivre cette musique et son histoire.

Ripplecove
+ Centralio

Contexte:
L’Hôtel Ripplecove d’Ayer’s Cliff cherche à optimiser sa gestion des soumissions afin de concrétiser plus de ventes tout en facilitant la tâche de son personnel.

Centralio est une plateforme de soumissions interactives et personnalisables pour simplifier la création de celles-ci. Avec l’abondance de choix en tourisme, il est important de se démarquer avec un processus clair, innovant et agréable. Ce projet met l’expérience client au premier plan pour un retour sur investissement positif.

Aquarium du Québec
+ Stimulation Déjà-Vu

Contexte: 
«EAU’DORAT : le nez dans l’eau Stimulation Déjà Vu a développé une zone d’interprétation olfactive et sensorielle pour une nouvelle offre éducative de l’Aquarium du Québec. Cette nouveauté transporte les gens dans un univers marin bien particulier. Il est possible d’humer l’odeur du fleuve Saint-Laurent, des marais ou encore des produits issus de la pêche. » 

Cette station olfactive créée par Stimulation Déjà-Vu a été possible grâce à la collaboration de MT Lab, l’Aquarium du Québec et le ministère du Tourisme du Québec.

La TOHU
+ Retournzy

Contexte: 
La TOHU organise chaque été un bistro avec une terrasse extérieure et ils cherchaient une solution pour la vaisselle qui serait écologique et ne nécessiterait pas trop de manipulation (peu de main-d’œuvre et pas de lave-vaisselle). 

RETOURNZY a permis à la TOHU de maintenir un niveau de performance environnementale élevé durant sa saison estivale en permettant l’usage de vaisselle réutilisable dans son restaurant déployé à l’extérieur.

 

Bromont Campervan
+ Van Éléments

Contexte:
Bromont Campervan a bénéficié du financement et de la collaboration avec Van Éléments pour l’aménagement responsable de ses minifourgonnettes 100% électriques.

L’ensemble de l’aménagement est fait de matériaux réutilisables et écologiques pour une empreinte verte optimisée. Ces fourgonnettes peuvent être louées toute l’année et ont reçu de nombreux commentaires très positifs.

Vous êtes inspirées par nos lauréats?

Nous avons plusieurs autres programmes variés et gratuits pour concrétiser vos solutions dans le domaine du tourisme, de la culture et du divertissement.

Besoin de financement?

Profitez d’un programme de financement en 2024 comme nos dignitaires pour votre projet innovant! Le Programme de financement de projets s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.