Projet – Stimulation Déjà-Vu

Aquarium du Québec et Stimulation Déjà-Vu

Le client

L’Aquarium du Québec est une attraction touristique très prisée dans la région de Québec pour son volet éducatif et ses expositions interactives sur la vie marine. Avec le lancement de la station olfactive, Eau’dorat, il est maintenant possible de sentir les milieux humides et de se plonger dans le nez d’un ours polaire ou d’un requin.

Résumé du projet

Stimulation Déjà-Vu présente une nouvelle exposition interactive qui permet aux visiteur(euses) de s’immerger d’une façon innovante dans l’univers marin. La station olfactive offre la chance de se mettre à la place d’un ours ou d’un requin et de découvrir le monde aquatique par le toucher et l’odorat. 

Il s’agit d’une première pour un aquarium de posséder une telle exposition. Celle-ci a été très appréciée du public et a même attiré une couverture médiatique pour l’Aquarium du Québec. 

Le défi

Il est important pour les musées et attractions permanentes de se renouveler pour attirer un nouveau public. La concrétisation de stations de ce genre est possible grâce aux idées innovantes d’entreprises telles que Stimulation Déjà-Vu.

Aujourd’hui, pour se démarquer, il faut employer des idées novatrices et faire usage de la technologie pour augmenter l’expérience client.

La solution

Cette exposition unique offre l’opportunité de s’immerger dans le monde marin d’une façon différente et montre une nouvelle perspective d’exploration des milieux aquatiques.

L’exposition EAU’DORAT contient :

  • une station olfactive variée avec des informations;
  • la possibilité d’immersion sensorielle dans la vie d’un ours polaire et d’un requin afin de se conscientiser à leur mode de vie;
  • la mise en marché de cette exposition afin d’attirer de nouveaux visiteurs.

Le fournisseur de service

Stimulation Déjà-Vu se spécialise en expériences olfactives en tout genre. Ces «architectes des sens» ont pour mission de créer des plateformes multisensorielles qui plongent les visiteurs dans des aventures uniques et immersives.

Que ce soit pour la conscientisation, le divertissement, la sensibilisation, la mémorisation ou simplement l’émotion, Stimulation Déjà-Vu fait voyager les sens grâce à son innovation.

Résultats et constats

L’exposition à été très appréciées par les visiteur(euses) et a suscitée beaucoup d’enthousiasme. Une bonne couverture médiatique a aussi permis de souligner les efforts et créer de l’engouement.

Si cela était à refaire, les matériaux seraient davantage choisis en fonction de leur durabilité puisque nous avons dû changer plusieurs pièces.