Appel à solutions - RH et innovation

Vous êtes une entreprise innovante québécoise en affaires depuis plus d’un an? Vous avez jusqu’au 15 août 2022 pour proposer votre solution. Décrochez un budget de 150 000$ et un accès gratuit aux experts de votre choix pour développer votre solution !

Le Conseil Québécois des Ressources Humaines en Tourisme (CQRHT) est à la recherche d’une solution qui permettra le partage des ressources humaines entre les employeurs de l’industrie touristique du Québec.

La solution proposée offrira un outil technologique dédié au partage des ressources humaines entre entreprises touristiques. Cet outil technologique répondra à trois besoins :

  • Les entreprises saisonnières ayant des saisons d’opérations complémentaires;
  • Les travailleurs à temps partiel souhaitant bénéficier d’un horaire à temps plein;
  • Les entreprises ayant des besoins ponctuels plus soutenus ou des périodes plus calmes.

L’entreprise choisie obtiendra :

  • Un montant de 150 000 $ pour le développement de la solution;
  • Un accès à des expertises selon les besoins (avocat, comptable, etc.);
  •  Un accompagnement personnalisé et coordination avec les entreprises touristiques lors de la réalisation du projet pilote, par le MT Lab et le CQRHT;
  • Une opportunité de collaboration avec des acteurs du tourisme.

👉 Retrouvez la présentation de notre séance d’information du 21 juillet et notre live Facebook

Questions et réponses sur l’Appel à Solutions CQRHT
 
1- En lien avec la licence exclusive au Québec pour le CQRHT, est-ce que nous pouvons penser vendre la solution à l’extérieur du Québec ou à d’autres secteurs d’activités au Québec ?

 R. Oui tout à fait, les industries touristiques des autres provinces canadiennes et les autres secteurs d’activités du Québec pourront être de vos prospects potentiels. 

2. Si nous avons déjà des clients dans l’industrie touristique, comment cela fonctionnera-t-il ?
R. Les clients pour votre solution existante resteront vos clients, pour ce qui est de la nouvelle solution de partage, le CQRHT, chapeautera ce projet pour l’ensemble de l’industrie. 
 
3. Pouvons-nous inclure le partage des ressources avec d’autres secteurs d’activités que celui du tourisme ?
R. La première phase du projet ne couvre pas cet aspect, vous pouvez cependant indiquer vos intentions pour les phases subséquentes dans votre proposition. Ceci donnera une bonne idée au comité de sélection quant à vos capacités et à votre vision. 
 
4. Si nous estimons que le projet coûtera plus que 150 000 $ que fait-on ?
R. Démontrer ce que vous êtes en mesure de réaliser, quels objectifs vous pourrez atteindre à l’intérieur du 150 000 $, et présenter les autres paliers nécessaires pour en arriver à répondre à l’ensemble des besoins. 
 
5. Qu’arrive-t-il si nous ne sommes pas en mesure de réaliser le projet pilote aux dates indiquées ?
R. Proposer votre échéancier et présenter comment ce nouveau projet pilote pourra répondre aux besoins de cet appel. 
 
6. Pouvons-nous charger des frais d’utilisation aux utilisateurs pendant le projet pilote ? 
R. Non, ces frais sont couverts par le financement de 150 000$
 
7. Quel type de financement représente le 150 000 $ ?
R. Ce financement provient du fonds octroyé par le Ministère du Tourisme au MT Lab. Il s’agit donc d’un financement gouvernemental. 
 

Conditions de participation

Toute entreprise enregistrée au Registre des entreprises du Québec, en opération depuis plus d’un an et, ayant moins de 50 employés.

Critères à respecter :

  • Vous devrez associer l’utilisation d’une licence exclusive au CQRHT pour l’industrie touristique au Québec pendant le projet pilote, et après.

  • Vous décrirez le protocole afin de garantir la confidentialité des données créées et de leur propriété dans le respect des normes en vigueur.
  • Vous expliquerez comment cette solution sera valable sur plusieurs années.
  • Vous fournirez la grille tarifaire d’utilisation de la solution après la réalisation du projet pilote.

Cadre de l'appel à solutions

Ce que votre proposition doit inclure

  • Développement et implantation de votre solution;
  • Réalisation et déploiement du projet pilote intégrant votre solution dès l’automne 2022, suivi d’une période d’exploitation de 6 mois, auprès de 20 entreprises de l’industrie touristique, situées dans trois (3) régions touristiques québécoises;
  • Gestion du support technique aux utilisateurs (heures ouvrables) et maintenance du système sur 6 mois.

Ce que nous excluons de cet appel

  • La rémunération et les transactions financières entre les employeurs et/ou les employés;
  • Les contrats de travail;
  • La possibilité pour des personnes œuvrant dans l’industrie touristique et sans employeur de se créer un profil utilisateur.

Aspects fondamentaux

Une entente anti-maraudage devra être acceptée par tous les utilisateurs pour sécuriser les ententes contractuelles.

Du point de vue de l’employeur : un employeur pourra entrer en relation avec d’autres employeurs (utilisateurs) pour partager les disponibilités et les profils de ses employés. Ces informations seront finalisées et validées avec l’employé. Le même employeur pourra également envoyer des offres de plages horaires à combler dans son entreprise à des ressources qualifiées pour le poste et disponibles à cette plage horaire.

Du point de vue de l’employé : il validera avec son employeur principal, les informations et disponibilités diffusées sur la plateforme. Il pourra aussi ajouter et modifier ses qualifications et disponibilités complémentaires qui seront ensuite validées par son employeur. Il recevra des offres d’un employeur correspondant à ses qualifications et à ses disponibilités. Par cette plateforme, le salarié recevra des offres en accord avec ses prétentions salariales. Cette information ne sera pas visible par les autres employeurs.

Du point de vue de la gouvernance : créer des rapports, gérer le suivi d’indicateurs de performance et des profils utilisateurs dans le respect des normes du travail et de la protection de données personnelles.

Critères de sélection

L’entreprise sera choisie par un comité d’experts indépendants du MT Lab selon les critères suivants :

  • Capacité de la solution à répondre aux besoins recherchés;
  • Respect de l’échéancier donné;
  • Viabilité du modèle d’affaires de l’entreprise et de la solution proposée;
  • Démonstration de la répartition du financement offert pour la réalisation complète du projet pilote;
  • Projection des besoins en ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation du projet;
  • Démonstration de la pérennité opérationnelle de la solution.
programme incubation

Dates clés

  • 7- juillet – Lancement de l’appel à solutions
  • 21 juillet – Séance d’information publique
  • 15 août – Clôture des candidatures
  • 21 août au 28 août – Jury de sélection
  • 6 septembre – Annonce du lauréat
  • Mi-septembre – Début de l’accompagnement

Étude de cas

Un attrait touristique n’a pas l’achalandage suffisant pour justifier un emploi à temps complet pour ses employés, mais à quelques kilomètres, un restaurant a besoin de combler une ou plusieurs plages horaires temporaires. La solution à développer les met en relation avec d’autres établissements touristiques afin de partager ses ressources humaines, selon les qualifications et les disponibilités des employés.

L’appel à solutions en collaboration avec le CQRHT s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique, un programme géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.

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