Incuber l'innovation, accélérer les opportunités

Premier incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord, le MT Lab a été créé  par l’UQAM et Tourisme Montréal et a ouvert ses portes en septembre 2017. Situé au coeur du Quartier des spectacles de Montréal, à la fois lieu de rencontre, accélérateur de startups et plateforme d’échanges, le MT Lab accompagne des entreprises avec des solutions innovantes pour les grands joueurs de l’industrie.

 

Mission du MT Lab : soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation en tourisme, culture et divertissement.

Vision : À l’horizon 2025, le MT Lab vise à:

  • Faire de Montréal et du Québec un pôle reconnu au niveau international en matière d’innovation pour les secteurs du tourisme, de la culture et du divertissement.
  • Être un catalyseur agile entre des jeunes pousses d’ici et d’ailleurs, l’écosystème de l’innovation et l’industrie touristique québécoise, afin de renforcer sa compétitivité.
  • Être à Montréal un haut lieu convivial et un carrefour d’échanges dynamiques suscitant l’entrepreneuriat innovant et accompagnant les incubés du MT Lab dans leur croissance.
MTLAB_4338

Notre histoire

Le tourisme à Montréal et au Québec est un véritable moteur économique. Pourtant, le retard de cette industrie en ce qui a trait à l’innovation a été démontré dans le cadre de plusieurs études, entre autres par la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM.

Au printemps 2015, une délégation de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), de la Ville de Montréal et de Tourisme Montréal s’est déplacée à Paris pour rencontrer l’équipe du Welcome City Lab, un programme d’incubation de l’innovation dans le tourisme.

L’idée a alors germé de collaborer pour la mise sur pied d’une initiative similaire au Québec.

Le MT Lab a été mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et grâce au support de Tourisme Montréal le projet a pu voir le jour. La participation financière de la Ville de Montréal et du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a permis d’aménager les locaux au coeur du Quartier des spectacles.

L'équipe du MT Lab

Martin Lessard

Directeur général

martinlessard
@mtlab.ca

Simon Trépanier

Gestionnaire – Activités inter-partenaires

simon@mtlab.ca

Florence Barbeau

Gestionnaire – Progranne d’incubation (en congé maternité)

Benoît Vuignier

Gestionnaire par intérim- Programmes

benoit@mtlab.ca

Carole Morata

Gestionnaire – Accueil et Coworking

Le conseil d'administration

Pierre Bellerose

Président

Consultant et ASC

Paul Arseneault

VP du CA

Professeur de marketing à l’ESG – UQAM

Stéphanie Normandin

Secrétaire

Conseillère légale

Groupe ALDO

Maude Lavoie

Trésorière

CPA auditrice, CA

Partenaire, Audit, Associée chez Ritcher

Valérie Bourgeois

Directrice générale

Boréalis & Culture Trois-Rivières

Carl Frédéric de Celles

Président

iXmédia

LP Maurice

Président

Busbud

Guy-Joffroy Lord

Directeur administratif

École de sciences de la gestion (ESG) UQAM

Aude Clotteau

Directrice du centre ESG+ et développement des affaires

École de sciences de la gestion (ESG) UQAM

Caroline Roger

Directrice, Service partenariats & soutien à l’innovation

UQAM

Eric Albert

Président Directeur Général

Centre Phi

Nos grands partenaires

Chaque année, nos 12 grands partenaires identifient les thématiques d’innovation prioritaires et sélectionnent les startups qui font partie de la cohorte pour le parcours d’incubation. 

Les membres fondateurs sont l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Tourisme Montréal, et la Ville de Montréal. Le MT Lab est fier partenaire du Welcome City Lab de Paris (incubateur en tourisme).