Premier incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord, le MT Lab a été créé par l’UQAM et Tourisme Montréal et a ouvert ses portes en septembre 2017. Situé au coeur du Quartier des spectacles de Montréal, à la fois lieu de rencontre, accélérateur de startups et plateforme d’échanges, le MT Lab accompagne des entreprises avec des solutions innovantes pour les grands joueurs de l’industrie.
Mission du MT Lab : susciter l’entrepreneuriat et l’innovation en tourisme, culture et divertissement.
Vision : À l’horizon 2025, le MT Lab vise à
Vous pensez avoir une solution innovante qui pourrait répondre adéquatement à l’un ou plusieurs de ces 8 axes d’innovation de l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement ? Participez au Programme Incubation et obtenez de la visibilité auprès de nos partenaires et de notre écosystème pour de potentielles opportunités d’affaires.
Captation, structure, analyse et segmentation des données sur un lieu ou une destination pour prendre des décisions stratégiques plus ciblées et génératrices de revenus. |
Qualification du visiteur, profilage, data modelling et catégorisation des visiteurs. |
Accès aux données en temps réel pour l’aide à la prise de décision ou à l’expérience. |
Traçabilité du taux d’occupation et aide à la gestion des flux. |
Améliorer son système d’intelligence d’affaires (marché local et/ou international). |
Qualification du visiteur tout au long de son parcours. |
Renforcer la cybersécurité des données. |
Capter la rétroaction en temps réel de la satisfaction des visiteurs. |
Personnalisation de l’accueil par profil de visiteur |
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Signalisation et accès à l’information Accessibilité et équité (handicap, langue, culture, religion, etc.) |
Gestion des flux et mobilité sur le territoire avec une perspective plus locale, en maximisant les expériences de proximité (découverte d’un quartier, d’une ville, d’une région) et les modes de mobilité active. |
Outiller les lieux d’accueil des régions plus éloignées et en nature, afin de diagnostiquer en temps réel les taux d’occupation, les capacités et analyser de façon prédictive les opportunités de forfaitisation et les risques de surcapacité de l’achalandage et ce pour chacune des saisons (transfert des villes vers la nature et les régions). Solution accessible en mode hors réseau (ex. territoires éloignés, transport aérien, réseau souterrain). Repenser le parcours du visiteur en prenant en compte les nouvelles mesures sanitaires et de distanciation physique. |
Définir les nouveaux standards d’expérience client : sanitaire, sans contact, à bord des avions, passeport santé/biométrique. |
Expériences permettant aux visiteurs de participer, d’expérimenter et de contribuer au développement de l’offre et au bien-être collectif de la communauté locale et de son patrimoine. |
Réinvention du point de vente et des plateformes d’achat en ligne, avec une accessibilité accrue à des produits locaux (ex. agroalimentaires, artisanat, etc.) et favorisant des retombées économiques pour la destination. |
Intégration de nouveaux outils numériques et interactifs pour maîtriser les expériences 100% en ligne ou hybrides et ce, tout au long du parcours du visiteur (avant, pendant, après l’expérience) et permettant des nouvelles sources de revenus, tant pour les secteurs du tourisme d’agrément, culturel, du divertissement que d’affaires. |
Solutions clés en main (ex. forfait ou plateforme) pour la réservation et l’achat en ligne avant, pendant et après la visite, et produits ou services complémentaires à une expérience et à sa distribution et diffusion. |
Outils permettant l’autonomisation de l’expérience par le visiteur, et accessibilité à des expériences individuelles (ex. guide ou concierge numérique) et l’évaluation de ces dernières. |
Création de nouvelles expériences et de nouveaux concepts multisensoriels, interactifs et/ou immersifs, qui permettent de fluidifier et ludifier la gestion des flux des visiteurs et de renforcer l’attractivité. |
Personnalisation d’offres plus ciblées par intérêt ou par thématique (ex. routes et circuits touristiques) et développement de forfaits pour faire bénéficier un maximum d’acteurs sur un territoire (ex. plateforme), un lieu ou un réseau à l’échelle pan canadienne (ex. hôtels, restaurants, lieux de congrès, etc.). |
Repenser et outiller les lieux et destinations nécessitant une revitalisation de l’offre pour bonifier ou faire évoluer l’offre existante (ex. chambres d’hôtels, lieux de réunion et de congrès, centre sportif, etc.) tout en développant de nouvelles sources de revenus (ex. nouvelle usage d’un lieu) et en préparant le retour progressif des visiteurs d’agrément et d’affaires locaux et internationaux. |
Vitaliser et maintenir l’accès aux produits, services et événements culturels pour contribuer au bien-être. |
Solutions enrichissant l’offre et l’expérience du Québec en période hivernale, ou adaptative en fonction des saisons. |
Aménagements, design ou mobilier modulables ou réutilisables pour des espaces multifonctionnels, et réaménagement d’espaces pour lesquels la raison d’usage a changé ou évolué suite à la pandémie. |
Solutions d’automatisation et de robotisation permettant d’augmenter ou d’améliorer la productivité d’un ou plusieurs départements, ou autres technologies émergentes permettant l’identification de processus problématiques et pouvant remplacer les tâches à valeur non ajoutées ou des situations complexes à optimiser pour l’humain. |
Outils d’aide à la prise de décision et permettant d’augmenter les revenus autonomes. |
Outils collaboratifs optimisant la communication interne et la centralisation d’informations, particulièrement dans un contexte d’augmentation du télétravail. |
Développement de processus plus agiles et flexibles, intégrant la mutualisation des compétences. |
Outils permettant de mieux cibler les enjeux de formation et d’autonomisation des équipes (permanents et temporaires) et des gestionnaires, pour augmenter la mobilisation des employés, la qualité du service à la clientèle et diminuer le taux de roulement. |
Mise sur pied d’outils de communication pour rétablir la confiance des talents et les encourager à se réinvestir dans le secteur du tourisme, culture et divertissement, et pour attirer et recruter de nouveaux talents, notamment auprès de la relève. |
Augmentation de la confiance et des responsabilités aux employés (avec des outils technologiques ou non technologiques) plus agiles et flexibles pour la gestion des dossiers, la gestion du changement et l’accès à l’information. Solutions alternatives au manque temporaire de main d’oeuvre pour augmenter la productivité et l’efficacité : marque employeur, rétention, mutualisation, optimisation, automatisation, robotisation. |
Outils de formation et de planification de développement des compétences pour aider les employeurs et gestionnaires à mieux gérer les imprévus et leurs équipes en temps de crise (faire plus avec moins de ressources). |
Formations de mise à niveau pour l’utilisation de nouvelles données et technologies intégrées en entreprise (outils de gestion de bases de données, outils de communication internes ou par vidéo-conférences, etc.) |
Formation pour accompagner les lieux d’accueil situés dans des régions éloignées, afin de mieux planifier leur capacité et leur expérience d’accueil. |
Solutions pour la fidélisation (nouvelles méthodes et offres), l’engagement corporatif, la découverte de destinations hors-Québec et le développement d’offres de proximité pour stimuler la demande. |
Moyens originaux de promouvoir les régions plus éloignées. |
Définition ou redéfinition des valeurs d’une destination et adéquation de la promotion avec celles-ci, pour générer de la demande chez les visiteurs ciblées qui partagent des valeurs similaires, pour une destination plus harmonieuse. |
Intégrer un bon équilibre entre les outils, les moyens de promotion et de marketing direct visant la clientèle locale, tout en maintenant l’intérêt des marchés étrangers et médias. |
Capturer les attentes, les irritants et “best pratices” pour mieux représenter la diversité, assurer l’accessibilité universelle et répondre aux besoins de clientèles spécifiques : locales, LGBTQ+, multilinguisme, pluriculturalisme, personnes à capacité physique réduite, etc. et développement d’offres (en ligne et sur place) liées à des thématiques ou des créneaux de marché bien précis (ex. e-sport, vélo, chasse et pêche, golf, observation de la faune, patrimoine religieux, etc.). |
Rebâtir la confiance pour la destination en communiquant les mesures de santé et de sécurité mises en place, en mode collaboratif avec les destinations (villes, associations, gouvernement, etc.). |
Moyens permettant de donner une voix aux résidents des destinations locales pour renforcer et communiquer aux visiteurs l’image d’une destination harmonieuse. |
Intensification et amélioration de pratiques écologiques et durables, pour atténuer l’impact environnemental à destination et préserver le patrimoine matériel et immatériel (ex. gastronomie, icônes faune et flore). |
Rôle des visiteurs pour générer un impact sur la communauté et le lieu d’accueil, dans une perspective de tourisme durable et de responsabilité sociale et environnementale. |
Intégration de technologies propres et sensibilisation et de bonnes pratiques durables et sans déchet, avec l’augmentation de l’intérêt pour les destinations natures et de plein air. |
Accès accru à l’achat de produits et services locaux, d’offres de divertissement pour le visiteur pour une participation active à la préservation des richesses du territoire et générer de l’impact positif sur la communauté. Mise en valeur du caractère culturel, de l’identité et des valeurs de la destination québécoise. |
Implication des résidents des destinations locales au coeur des activités pour utiliser leur force de levier comme ambassadeurs et ainsi établir une relation harmonieuse entre visiteurs et citoyens. |
Réutilisation de technologies (ex. code QR, outils de géolocalisation, etc.) ou d’installations existantes, et diminution de l’impact causé par l’accroissement de l’utilisation du numérique (ex. bonne gestion de données et des courriels pour diminuer la surutilisation des serveurs). |
Plan de développement durable, implication sociale, éco-conception, réduction ou compensation des émissions de gaz à effet de serre. |
Le tourisme à Montréal et au Québec est un véritable moteur économique. Pourtant, le retard de cette industrie en ce qui a trait à l’innovation a été démontré dans le cadre de plusieurs études, entre autres par la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM.
Au printemps 2015, une délégation de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), de la Ville de Montréal et de Tourisme Montréal s’est déplacée à Paris pour rencontrer l’équipe du Welcome City Lab, un programme d’incubation de l’innovation dans le tourisme.
L’idée a alors germé de collaborer pour la création d’une initiative similaire au Québec.
Le MT Lab a été mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), et grâce au support de Tourisme Montréal, le projet a pu voir le jour. La participation financière de la Ville de Montréal et du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a permis d’aménager les locaux au coeur du Quartier des spectacles.
MT Lab – Bureau principal et coworking
141, avenue du Président-Kennedy, 7e étage
Local SB-7250, Casier #18
Montréal (Québec) H2X 1Y4
514-876-5284
Métro Place-des-Arts (sortie UQÀM)
Stationnement : entrée Saint-Urbain
Le MT Lab est hébergé au sein du Complexe des sciences Pierre Dansereau de l’UQÀM, certifié LEED® Argent par le Conseil du Bâtiment Durable du Canada (CAGBC)
MT Lab – Pôle d’innovation en tourisme durable (bureau de Québec) :