Appel à solutions – Intelligence Artificielle

Les candidatures sont désormais closes. 

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Le Groupe de travail québécois sur l’intelligence artificielle en tourisme (Groupe de travail) est à la recherche de solutions qui permettront de démontrer le potentiel de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie touristique. Ainsi, cet appel à solutions vise à appuyer l’implantation de solutions en IA dans l’industrie touristique québécoise avec un financement des solutions de 25 000 $ à 200 000 $

 

Pour tous les détails, téléchargez le Guide du demandeur.

Les dates à retenir

Phase 1:

  • 22 avril 2024 – Ouverture du dépôt des candidatures
  • 1er mai 2024 Séance d’information virtuelle
  • 21 juin 2024 à 9h – Date de tombée pour le dépôt des dossiers de candidature de projets
  • Juillet 2024 – Annonce des lauréats
  • Septembre 2024– Début de l’implantation de la solution dans l’entreprise en tourisme
  • Mars 2025– Fin de l’implantation de la solution dans l’entreprise en tourisme

La phase 2 n’aura pas lieu puisque l’enveloppe a été épuisée. Une autre thématique d’appel à solutions sera lancée sous peu !

À qui s’adresse-il ?

Une entreprise innovante offrant une solution en IA ayant un lieu touristique preneur pour le projet pilote. 

Une entreprise ayant une solution en IA mais qui n’ont pas encore de lieu touristique preneur. Simplement le mentionner lors de l’inscription pour être jumelé avec une organisation touristique ayant un besoin compatible.

Le demandeur doit implanter sa solution dans une entreprise ou une organisation touristique québécoise.

  • Une entreprise touristique québécoise est une organisation enregistrée au Québec qui œuvre dans l’un des 5 secteurs de l’industrie touristique, soit la restauration, les loisirs et divertissements, l’hébergement, le transport de personnes et les services de voyage (source : CQRHT, 2023).
  • Une organisation touristique est une société juridiquement constituée offrant des services à une clientèle de touristes ou d’excursionnistes (Office québécois de la langue française, 2023).

Si plusieurs entreprises/organisations touristiques se trouvent confrontées au même enjeu, l’entreprise innovante peut déposer un projet qui serait implanté dans ces différentes entreprises/organisations touristiques

Quels types de solutions peuvent être déposées ?

L’appel à solutions vise à propulser la transformation de l’industrie touristique en suscitant l’innovation. 

Les solutions proposées doivent être orientées vers l’une des trois priorités déterminées par le Groupe de travail, soit :

  • Le marketing touristique incluant la promotion et la commercialisation des destinations touristiques, des attractions, des services et des expériences liées au tourisme visant à stimuler le flux de visiteurs vers une destination donnée
  • L’accueil touristique incluant l’orientation des touristes, l’assistance personnalisée, la facilitation des procédures, l’atmosphère, la gestion des plaintes et l’expérience-client
  • La gestion interne incluant notamment la question des ressources humaines, l’optimisation des processus et des décisions ainsi que l’automatisation des activités

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

  • Le demandeur doit mettre en place sa solution IA dans une entreprise ou une organisation oeuvrant dans l’industrie touristique québécoise;
  • Le demandeur doit être en opérations depuis plus d’un an;
  • Le demandeur doit avoir un numéro d’enregistrement québécois (NEQ);
  • Une même entreprise ne peut être lauréate d’un programme de soutien financier à plus d’une reprise dans une même année au sein du Programme d’innovation touristique.
    Les programmes offrant un soutien financier pour l’an 4 sont: Les prochains appels à solutions, le Programme de Financement de projets et le Programme Croissance – Cohorte 4.
    Les lauréats seront de nouveau éligible à déposer leur candidature à une année subséquente pour un volet différent d’un des programmes de soutien financier, si le projet varie substantiellement de ce qui a préalablement été soutenu, ou si l’entreprise démontre avoir atteint une nouvelle phase de son cycle de vie.¹

  • Un fournisseur et un bénéficiaire d’un financement du Programme d’innovations touristique ne peuvent pas être lauréats pour plus de 2 années consécutives.

  • Également un fournisseur et un bénéficiaire d’un appel à défis ou d’un appel à solutions ne peuvent pas être lauréats pour une 2e année consécutive

  • Le projet déposé doit pouvoir être réalisé dans son intégralité selon les paramètres énoncés avant le 31 mars 2025;
  • Les directives du dépôt de candidature, incluant celles relatives aux documents à joindre au formulaire, doivent être respectées.
¹ Bourse Excellence, Bourses RH, Bourses Incubés, Appel à solutions, Appel à défis, Programme Croissance, Programme de financement de projets, Camp Découverte.

Sont exclus comme lieux porteurs d’un projet pilote: 

CRITÈRES DE SÉLECTION DES SOLUTIONS

  1. La réponse à l’une des priorités du Groupe de Travail;
  2. La réponse à l’un des objectifs du Ministère du Tourisme;
  3. Le réalisme du potentiel d’implantation dans une entreprise en tourisme;
  4. Le caractère novateur de la technologie d’intelligence artificielle proposée;
  5. Les retombées potentielles pour le secteur d’activités ou pour la région;
  6. Le potentiel d’augmentation de la productivité de l’entreprise/organisation;
  7. La considération des principes du tourisme responsable et durable;
    – Réduire l’empreinte environnementale de l’activité touristique;
    – Soutenir la transition vers une économie circulaire;
    – Favoriser les moyens de transport durable;
    – Développer le tourisme de nature et d’aventure dans une approche écotourisme;
    – Promouvoir un tourisme bénéfique pour les individus et respectueux des collectivités;
    – Accompagner les entreprises dans l’adaptation et l’innovation à l’égard des changements climatique

COMMENT DÉPOSER UN PROJET ?

Pour déposer un projet, le demandeur doit :

Compléter le formulaire du demandeur et joindre les documents suivants : 

1. Document de présentation (maximum 8 pages – gabarit à télécharger et compléter):

Section 1: Gestion de l’entreprise

  • Présentation de votre entreprise innovante et des ressources attitrées à la réalisation du projet. (1 page maximum)
  • Présentation de la capacité de livraison en démontrant votre capacité à produire et à livrer la solution présentée du point de vue de vos ressources actuelles et du besoin en recrutement s’il y a lieu. (1 page maximum) 

Section 2: Technologie derrière la solution

  • Présentation de votre solution en intelligence artificielle en précisant la priorité du Groupe de travail à laquelle elle répond et le besoin identifié dans l’industrie touristique (2 pages maximum).
  • Présentation du type d’organisation en tourisme qui pourrait s’intéresser à votre solution et documentez des exemples d’applications déjà réalisées ou en cours d’implantation, tous secteurs confondus. (3 pages maximum)

Section 3: Faisabilité du projet pilote

  • Présentation d’un devis d’implantation incluant une estimation budgétaire de l’implantation de la solution (1 page maximum)
  • Échéancier du projet avec des jalons identifiés (1 page maximum)
  • Projection des besoins en ressources humaines et matérielles nécessaires de la part de l’entreprise en tourisme (1 page maximum)

  • Résultats attendus avec les indicateurs clés de performance et des retombées potentielles pour le secteur d’activités ou pour la région. (½ à 1 page)

2. Lettre d’appui de l’entreprise en tourisme qui accueillera le projet pilote comprenant les coordonnées de la personne contacte (si vous avez un projet pilote)

3. Une déclaration de non-conflit d’intérêt avec le fournisseur sélectionné (si applicable), les membres de l’équipe du MT Lab et les membres du conseil d’administration du MT Lab (1 page – gabarit à télécharger et compléter).

 

Vous avez des questions ?

Consultez le Guide du demandeur

Visionnez la séance d’information du 1er mai 2024

Pour toutes autres questions, contactez Emilie Gaudette, gestionnaire de programmes au emilie@mtlab.ca

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.