Nos programmes

Nos programmes d’accompagnement

MT Lab propulse le potentiel des startups et entreprises novatrices en optimisant leurs solutions d’innovation dans des domaines en pleine montée.

– Programmes formateurs
– Opportunités de financement
– Défis d’innovation dans le secteur du tourisme, de la culture et du divertissement
– Jumelage aux Grands Partenaires
– Événements et bien plus!

Le MT Lab vise à répondre aux besoins de l’innovation entrepreneuriale dans l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement en mettant en relation des startups de tous horizons et les acteurs de l’industrie dans le but de
codévelopper des solutions innovantes.

On accompagne le cheminement des entreprises en fonction de leur courbe de progression (la vie d’une startup) et des objectifs d’affaires qu’elles se sont fixés.

Nos programmes vous accompagnent dans chaque étape de votre développement d’entreprise en vous soutenant dans vos enjeux et en concrétisant vos réussites:

Le programme Maillage

Collaboration et expérimentation

(candidatures ouvertes jusqu'au 22 septembre 2024)

Il s’agit d’un programme de jumelage entre les startups et les Grands Partenaires dans des rencontres de groupe et individuelles afin de solutionner des défis d’innovation en tourisme, culture et divertissement.

Ce programme s’adresse aux startups B2B en phase de commercialisation qui souhaitent tester leur solution innovante dans l’industrie du tourisme en bénéficiant des ressources d’acteurs clés du domaine.

Mots-clés: défis d’innovation, formations, co-working, événements, réseautage, développement des affaires.

Le programme Altitude

Élargissons nos horizons

(candidatures ouvertes jusqu'au 29 septembre 2024)

Une extension du programme Maillage, il permet de solidifier votre place dans le marché afin d’aller à la prochaine étape de croissance.

Il s’adresse aux startups B2C en phase de commercialisation qui souhaite élargir leur marché à la clientèle de l’industrie touristique.

Mots-clés: formations, finances, projets, clientèle, attrait aux investisseurs, solidification, ateliers, démodays.

Le programme de Financement de projets

Concrétisons

(Candidatures ouvertes jusqu'au 26 août 2024)

Ce programme offre un soutien financier grâce à 2 volets :

Volet d’accompagnement stratégique : 75% des honoraires d’une firme de service-conseil entre 5 000 $ et 12 000 $ pour de l’accompagnement stratégique en développement de projet.

Volet de financement de projet : 75% de la valeur total du projet jusqu’à 90 000 $ (projet individuel) et jusqu’à 200 000 $ (projet collectif, incluant plusieurs porteurs de projet de l’industrie touristique).

Mots clés: projet novateur, intégration au marché, bourses, financement, candidature, ministère du tourisme

Le programme Accélération Export France-Québec

Échangeons

(Candidatures ouvertes jusqu'au 16 août 2024)

Ce programme permet à des startups de la France et du Québec de partager lors d’une série d’événements en développement des affaires et en innovation en tourisme.

Ce programme s’adresse aux startups du Québec ou de la France qui souhaitent bénéficier d’un nouveau marché dans l’industrie touristique québécoise et française.

Mots-clés: échange, tourisme durable, OTL (open tourism lao), accélération, marché français, tourisme international.

Le programme Empreinte

Validez votre projet durable

(candidatures fermées, prochaine cohorte à venir en hiver 2025)

Ce programme vise à valider le potentiel de votre solution auprès du tourisme durable. Relevez des défis environnementaux dans un marché en croissance.

Il s’adresse aux entreprises à l’étape d’adéquation du projet afin de tester leur solution et de solidifier leur offre. Le programme est chapeauté par Le Pôle.

Mots-clés: tourisme durable, marketing, mesure d’impact, coaching, Québec, écosystème, pré-commercialisation.

Le programme Croissance

Un service d’accompagnement sur mesure

(candidatures fermées, prochaine cohorte à venir au printemps 2025)

Ce programme comprend un service d’accompagnement et de financement de 45000$ pour réaliser son plan de croissance.

Il s’adresse aux entreprises innovantes ayant déjà validé leur adéquation avec le marché du tourisme (confirmation par la signature de partenariats importants par exemple).

Mots-clés: acquisition de ressources, augmentation, optimisation, déploiement, croissance, coaching.