Appel à solutions – Accueil touristique

L'appel à solutions en accueil touristique est lancé!

Tourisme Cantons-de-l’Est est à la recherche d’une solution en intelligence artificielle qui permettra d’améliorer son expérience visiteur. Ainsi, cet appel à solutions vise à appuyer l’implantation de cette solution chez l’association touristique régionale avec un financement pouvant atteindre 130 000 $

 

Pour tous les détails, téléchargez le guide du demandeur

Dates à retenir

  • Septembre – Ouverture du dépôt des candidatures
  • 3 octobre 2024, de 11h à midi Séance d’information virtuelle
  • 21 novembre 2024, 23h59 – Date de tombée pour le dépôt des dossiers de candidature de projets
  • Décembre 2024 – 3 finalistes rencontreront le porteur de l’appel à solutions afin d’échanger sur leur projet
  • Janvier 2025 – Annonce de la solution lauréate 
  • Janvier 2025 – Début de l’implantation de la solution auprès du porteur de l’appel à solutions
  • Mars 2025 – Fin de l’implantation de la solution auprès du porteur de l’appel à solutions

Problématique

L’accueil touristique et l’expérience client à destination ont évolués de manière significative au fil des ans, passant d’une interaction principalement humaine à une expérience de plus en plus numérique. On doit cette transformation à plusieurs facteurs, notamment l’essor des technologies numériques et l’évolution des attentes des voyageurs.

Tendances des dernières années :
1. Transformation numérique et information en ligne : L’accueil touristique a été profondément modifié par l’avènement du web et des téléphones intelligents. Les voyageurs utilisent de plus en plus les ressources en ligne pour s’informer sur les destinations et les services locaux, réduisant parfois fortement la fréquentation des bureaux d’information touristique.

2. Adaptation et accueil ciblé : Pour s’adapter, les gestionnaires d’offices de tourisme, de grands parcs et d’attraits ont pris des mesures telles la réduction ou l’élimination des guides et cartes en papier, la réduction en nombre des services d’accueil physique, l’intégration de services plus personnalisés et spécialisés, la formation haut de gamme des préposés ainsi qu’une offre d’expériences exclusives.

3. Influence des réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont devenus une source majeure d’inspiration et de recommandation pour les voyageurs. Les utilisateurs se tournent vers les influenceurs et les avis en ligne pour planifier leurs séjours, ce qui réduit la dépendance aux experts locaux traditionnels

Les besoins

Tourisme Cantons-de-l’Est est présentement à la recherche d’une solution qui permet :

  • D’améliorer l’expérience visiteur sur tout le territoire des Cantons- de- l’Est, et ce, autant dans les attractions touristiques que dans les commerces locaux, les lieux de renseignements et d’information touristique
  • D’adapter l’accueil en fonction des différents types de visiteurs (locaux, internationaux, résidents) en pouvant les rejoindre où qu’ils se trouvent
  • Permettre de concillier la technologie et l’humain afin de maintenir une interaction chaleureuse et personnalisée avec les visiteurs ainsi qu’avec les conseillers en séjour (LART) et les employés des attractions touristiques, des commerces locaux, des hébergements et des lieux d’information touristique
  • De répondre aux défis liés à la main-d’œuvre, tels que les besoins en formation et en outils pour offrir une information adaptée aux attentes des visiteurs
  • De géolocaliser le visiteur afin de lui offrir des recommandations personnalisées
  • D’être en mesure de connecter la solution au SIT qui constitue la base de données et le CRM des Associations touristiques régionales avec l’information de leurs membres. La solution n’est pas obligée de se connecter au SIT, mais cette capacité serait considérée comme un atout

POURQUOI POSTULER À L'APPEL À SOLUTIONS?

  • Un financement pouvant atteindre 130 000 $ pour développer et tester votre solution;

  • L’accès au réseau d’experts du MT Lab afin de mener à bien le développement de votre solution;

  • Votre solution sera intégrée dans les outils et les campagnes promotionnelles de Tourisme Cantons-de-l’Est;

  • Obtenir l’accès à des espaces de travail à Tourisme Cantons-de-l’Est pour toute la durée du projet;

  • Recevoir les informations sur le profil des visiteurs, sur les activités disponibles et sur l’offre actuelle en termes d’accueil des visiteurs.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

  • Le demandeur doit être une entreprise innovante qui désire implanter sa solution auprès de Tourisme Cantons-de-l’Est;

  • Le demandeur doit être en opérations depuis plus d’un an;

  • Le demandeur doit avoir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ);
  • Tous les projets sont soumis à l’approbation du ministère du Tourisme
  • Le projet déposé doit pouvoir être réalisé dans son intégralité selon les paramètres énoncés avant le 31 mars 2025;
  • Une même entreprise ne peut être lauréate d’un programme de soutien financier à plus d’une reprise dans une même année au sein du Programme d’innovation touristique;
  • Un fournisseur et/ou un bénéficiaire d’un financement du Programme d’innovation touristique ne peuvent pas être lauréats pour plus de deux années consécutives;

  • Également un fournisseur et/ou un bénéficiaire d’un appel à défis ou d’un appel à solutions ne peuvent pas être lauréats s’ils l’ont été l’année précédentes;

  • Les directives du dépôt de candidature, incluant celles relatives aux documents à joindre au formulaire, doivent être respectés.

TENDANCES À RELEVER DANS VOTRE CANDIDATURE

Les solutions en intelligence artificielle doivent s’inscrire dans l’une ou plusieurs des cinq (5) tendances qui suivent:

  1. Personnalisation de l’expérience : La personnalisation est au cœur des attentes des voyageurs modernes. L’IA permet de collecter et d’analyser des données sur les préférences et les comportements des visiteurs, offrant ainsi des recommandations personnalisées.
  2. Expériences immersives : L’approche immersive vise à créer des expériences mémorables et engageantes dès l’arrivée des visiteurs dans une destination ou sur un site touristique
  3. Les sens : L’expérience de sens est au cœur du tourisme de demain. On ne consomme plus pour « avoir », mais pour « être ». Le voyageur s’attend à encore plus d’émotions où tous les sens seront stimulés. Les consommateurs ont un besoin affirmé et fort d’expériences où les sens sont sollicités.

  4. Accès à l’information dynamique : Les visiteurs d’aujourd’hui recherchent des informations en temps réel, adaptées à leur localisation, aux conditions météorologiques du moment, et à leurs préférences personnelles. On devra viser à offrir une expérience personnalisée aux visiteurs, en utilisant des données dynamiques pour recommander des activités et des lieux en fonction de divers critères.

  5. Utilisation des données externes : Pour offrir des recommandations pertinentes, il est crucial d’intégrer des données externes telles que les conditions météorologiques, le trafic routier, les transports en commun et plus encore. Ces informations permettent d’affiner les recommandations et d’améliorer l’expérience des visiteurs en temps réel.

CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA SOLUTION

  1. La solution permet de bonifier l’expérience du visiteur; 
  2. La solution démontre la capacité à mesurer les retombées pour la région;
  3. La capacité de l’entreprise à commercialiser la solution;
  4. La capacité de livrer le projet pilote (technologie robuste, expertise de l’équipe, respect des échéanciers);
  5. Le modèle d’affaires est pérenne et vise une réplicabilité dans le reste de l’industrie;
  6. La qualité de réponse à l’un des objectifs du Ministère du Tourisme soit; 
    – Améliorer la productivité, la compétitivité ou l’efficacité ;
    – Contrer la pénurie de main-d’œuvre ; 
    – Transformation numérique
  7. La considération des principes du tourisme responsable et durable autant dans le modèle d’affaires que dans la solution :
    – Réduction de l’empreinte environnementale de l’activité touristique;
    – Soutien de la transition vers une économie circulaire;
    – Favorisation des moyens de transport durable;
    – Développement du tourisme de nature et d’aventure dans une approche d’écotourisme;
    – Promotion d’un tourisme bénéfique pour les individus et respectueux des collectivités.
  8. Impact positif de la solution sur les populations marginalisées et racisées, des minorités ethniques, minorités sexuelles ainsi que des personnes avec un handicap physiques ou cognitif
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COMMENT DÉPOSER UN PROJET ?

En temps que demandeur, vous devez soumettre votre candidature en complétant ce formulaire. Dans le formulaire, vous devrez fournir les 2 documents suivants:

1. Document de présentation (maximum 8 pages – gabarit à télécharger et compléter), en incluant les informations suivantes:

    • Démonstration de votre compréhension des enjeux présentés en terme d’accueil du visiteur (1/2 page)
    • Présentation de votre entreprise et votre équipe (1 page);
    • Présentation de votre solution en expliquant en quoi elle répond aux enjeux du porteur de l’appel à solutions ainsi que la tendance (p.9-10) dans laquelle elle s’inscrit (1 à 2 pages);
    • Présentation de vos clients et de votre capacité actuelle en commercialisation (1 page)
    • Présentation de votre modèle d’affaires (1 page) (Quelle sera la structure de financement de votre solution après le pilote? Qui paiera et quels seront les tarifs ?)
      Indiquez toute propriété intellectuelle que vous détenez et, s’il y a lieu, les ententes de partenariats avec d’autres entreprises;
    • Échéancier du projet pilote (comprenant tous les éléments à développer) (1 page);
    • Budget détaillé de l’implantation de la solution (1 à 2 pages) Les dépassements de coûts devront être assumés par votre entreprise;

2. Une déclaration de non-conflit d’intérêt entre le demandeur et les membres de l’équipe du MT Lab ainsi que les membres du conseil d’administration du MT Lab (1 page – gabarit à compléter)

Vous avez des questions ?

Consultez le guide du demandeur

Visionnez l’enregistrement de la séance d’information du 03 octobre 2024

Pour toutes autres questions, contactez Emilie Gaudette, conseillère principale- Gestion de programmes d’innovation touristique au emilie@mtlab.ca

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.