Carnet d’observations

Carnet d'observations

Le Carnet d’observations : Innovations en tourisme, culture et divertissement du MT Lab est un outil, fruit d’une série d’observations et de constats, qui indique l’émergence de nouvelles tendances ou de nouveaux besoins susceptibles d’avoir un impact sur notre industrie.

Les tendances du carnet s’articulent autour de 8 grands axes :

  • L’expérientiel 

  • L’impact

  • La donnée et l’intelligence artificielle

  • L’accueil

  • La mobilité

  • Les processus internes

  • Les ressources humaines

  • La promotion / le marketing

Ces axes, en constante évolution, se croisent et se recoupent pour donner lieu à diverses opportunités à saisir.

Le MT Lab aide à repérer les innovations sur le marché. En surveillant les signaux de l’industrie, il identifie les défis et les besoins actuels et émergents, permettant ainsi aux acteurs touristiques de s’adapter et de se préparer aux changements à venir. 

En partageant le Carnet d’observations, le MT Lab souhaite aider la réflexion et la prise de décision pour tous les acteurs québécois du tourisme, de la culture et du divertissement qui cherchent à comprendre et à anticiper les tendances en matière d’innovation.

Le carnet d’observations a été réalisé grâce à de nombreuses discussions avec des acteurs de l’industrie, dont les Grands partenaires du MT Lab : Tourisme Montréal, Aéroport de Montréal, Alliance touristique, ITHQ, Loto-Québec, Musée de la civilisation, Palais de congrès de Montréal, Sépaq, Air Canada, Parc Olympique, Destination Québec cité, IDE Trois-Rivières, Tourisme Mauricie, Tourisme Abitibi-Témiscamingue. avec le support du Ministère du tourisme, du Ministère de l’économie, de l’innovation et de l’énergie, Ville de Montréal, et Développement Économique Canada.