Appel à défis GMR

Appel à défis

Repenser la gestion des matières résiduelles en tourisme d'affaires

 
 
Nous sommes à la recherche d’une solution pour la saine gestion des matières résiduelles en événements et tourisme d’affaires.
Vous êtes une entreprise innovante québécoise ? Vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour proposer votre projet.
Décrochez jusqu’à 75 000$ et un accès à nos experts pour développer votre solution !

 

 
Problématique et besoin :

Le tourisme d'affaires représente un impact économique majeur au Québec. Toutefois, cela apporte parfois un coût environnemental important. Les lieux d'accueil événementiel désirent adopter des pratiques écoresponsables à l'interne, mais aussi pour les événements qu'ils reçoivent. Plusieurs actions peuvent être prises, dont celle d'une saine gestion des matières résiduelles. Le MT Lab invite les entreprises innovantes à présenter une solution pouvant faciliter la tenue d'événements zéro déchet couvrant l'une ou plusieurs des thématiques suivantes :

Les grandes balises

  1. L’entreprise innovante sélectionnée devra réaliser et opérer un projet pilote dans le cadre du colloque en tourisme d’affaires Québec les 29 et 30 novembre 2023. Capital Traiteur, le Palais des congrès de Montréal et l’organisateur de cet événement seront impliqués dans le processus.
  2. L’entreprise innovante devra proposer une solution adaptée à des événements ou lieux d’une capacité moyenne de 250 visiteurs.
  3. L’entreprise innovante pourra conclure des partenariats avec d’autres entreprises offrant des services complémentaires afin de bonifier la solution présentée. Il devra cependant être le représentant unique portant la solution auprès du MT Lab.
  4. L’entreprise innovante doit proposer un modèle d’affaires avec une stratégie de coûts réaliste et pérenne pour le secteur touristique.
  5. Le projet pilote devra être exempt de frais pour le porteur de défi et toute dépense excédant le financement sera assumée par l’entreprise.

Participez notre séance d'information virtuelle

Ce qui vous sera offert

Admissibilité

Avant de soumettre votre candidature, assurez-vous de respecter les critères suivants :

25 mai

Lancement de l'appel

5 juin

Séance d'information virtuelle

30 juin

Clôture de l'appel

Fin juillet

Annonce du lauréat

Pour candidater

Vous devez absolument avoir lu le guide du candidat avant de pouvoir soumettre votre candidature. Tous les renseignements nécessaires au dépôt de votre candidature s’y trouvent.

Vous êtes prêts ?

Ce programme s'inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.