Certification en innovation touristique – Niveau 2

Certification en innovation touristique
- niveau 2 : Piloter un projet d’innovation : de la conception à la mise en œuvre

Vous êtes un professionnel de
l'industrie touristique ?

Participez gratuitement à notre parcours de formation de 6 séances offert en partenariat avec l'ESG+.

Le niveau 2 du parcours de formation réparti en 6 séances vous permettra d’appliquer et de pousser encore plus loin les notions de culture d’innovation et d’innovation ouverte vues lors du niveau 1. Les séances traiteront, entre autres, de la gestion de projet innovant, du développement de la proposition de valeur, des composantes du modèle d’affaires, des critères d’évaluation et du plan d’action d’un projet d’innovation.

Cette formation s’adresse aux professionnel·les du tourisme (les employé·es d’organisations touristiques québécoises) des différents secteurs qui ont terminé le niveau 1 de la certification en innovation touristique.

En résumé, le parcours vous offre :

  • 5 séances en visioconférence d’une durée de 2h00 avec 2 formateurs expérimentés;
  • 2 rencontres individuelles en visioconférence de 30 minutes avec les formateurs;
  • 1 séance en présentiel à Montréal d’une journée pour mettre en pratique les apprentissages.

Thématiques abordées :

  • Séance 1 – De la génération d’idées à la gestion de projet innovant
  • Séance 2 – Saisir l’opportunité d’innovation : proposition de valeur et validation de l’idée 
  • Séance 3 – Saisir l’opportunité d’innovation : les composants du modèle d’affaires
  • Séance 4 – Critères d’évaluation des projets d’innovation : outils et analyse
  • Séance 5 – Transformer l’idée en chantier : plan d’action 
  • Séance 6 – Intégration

2 cohortes à venir :

Cohorte n°1 (15 places) :
À distance – de 15h00 à 17h00
Le 5 septembre 2024, le 26 septembre 2024, le 10 octobre 2024, le 31 octobre 2024 et le 14 novembre 2024
En présentiel: 1 journée le 28 novembre 2024 à Montréal de 8h30 à 17h00
Cohorte n°2  (15 places) :
À distance – de 15h00 à 17h00
Le 26 novembre 2024, le 10 décembre 2024, le 7 janvier 2025 et le 25 février 2025
En présentiel: 1 journée le 18 mars 2025 de 8h30 à 17h00 (lieu à définir) 

Nos 2 formateurs :

Hela Chebbi, PhD, est professeure de stratégie à l’ESG, UQAM depuis 2018. Auparavant, elle a occupé des postes de directrice du centre de recherche en entrepreneuriat et de directrice de département management et stratégie, en France. Titulaire d’un doctorat en management stratégique, elle s’intéresse particulièrement aux stratégies d’innovation, l’intrapreneuriat et au développement international des PME des domaines d’expertises dans lesquels elle a effectué de nombreux projets de recherche. Ses travaux de recherches ont porté sur le développement des projets d’innovation dans plusieurs secteurs : aéronautique, Fintech, etc. Les résultats de ces travaux ont été présentés dans des conférences internationales et publiés dans des revues de renommées mondiales : Entreprendre et innover, Journal of Business Research, Revue Internationale PME, Review of International Business and Strategy, Management international, etc. Hela Chebbi est également membre du groupe de recherche sur l’innovation stratégique et la gouvernance (GRISG).  

En sus de ses activités scientifiques et académiques, Hela Chebbi a mobilisé son expertise en innovation pour offrir des formations, des accompagnements et des activités de conseil pour les entreprises, dans des secteurs variés (Fintech, pharmaceutique, agricole, télécommunication, etc. Ce qui fait d’elle une experte reconnue dans le domaine de l’innovation et de la stratégie).   

Majdi Ben Selma est professeur de stratégie à l’ESG UQAM depuis 2016. Il s’intéresse aux stratégies d’innovation, de diversification et d’internationalisation. Les autres éléments de la recherche de Majdi Ben Selma incluent les leviers managériaux de l’innovation sociale dans les grandes organisations matures, ainsi que la nature et les résultats de collaboration entre les Fintechs et les grandes institutions financières. Majdi a obtenu un doctorat en management stratégique à l’Université Université de Bordeaux en France, et a terminé un postdoctorat à HEC Montréal. En tant que co-auteur, il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques, telles que Management Decision, Euromed Journal of Business, revue entreprendre & innover, Journal of Management and Governance et Review of International Business and Strategy. 

Il est co-fondateur et membre du comité exécutif du Groupe de recherche sur l’innovation stratégique et la gouvernance (GRISG). Expert reconnu en innovation et en stratégie tant au niveau des entreprises que des organismes, Majdi bénéficie d’une longue expérience en conseil et formation en innovation et stratégie. Impliqué au niveau de plusieurs mandats en planification stratégique, il a accompagné les cadres supérieurs et cadres opérationnels dans divers secteurs (secteurs touristique, public, coopératif, agroalimentaire, pharmaceutique et technologique).

Pourquoi candidater ?

Pour plus de détails, téléchargez notre guide du candidat.

Critères de sélection

  • améliorer la productivité, la compétitivité ou l’efficacité des entreprises touristiques
  • contrer la pénurie de main-d’oeuvre
  • réduire l’empreinte environnementale de l’activité touristique
  • favoriser le virage numérique des entreprises touristiques.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme. 

Comment appliquer à l'appel?

Comment appliquer au Programme

Le but du programme est de renforcer les entreprises innovantes du Québec présentant un fort potentiel de croissance.

Ces dernières doivent favoriser l’innovation dans l’industrie touristique au Québec en répondant aux besoins par l’élaboration de solutions concrètes.

L’accompagnement vise à maximiser la portée de la solution et à favoriser sa croissance comme entreprise innovante.

Processus de sélection et d'application

  • Complétez et soumettez-vous le formulaire d’application d’ici le 10 janvier 23h59 
  • Envoyez vos livrables demandés (voir le Guide détaillé)
  • Le comité de sélection se réunit en janvier 2022, et jusqu’à 5 entreprises seront sélectionnées à titre de lauréats afin de débuter le programme en février 2022 ;
  • Seules les entreprises sélectionnées seront contactées

1

Votre Sommaire Exécutif

2

Votre États financiers

3

Votre pitch vidéo d’une durée maximale de 120 secondes

Critères d’admissibilité

Être légalement constituée selon les lois fédérales ou québécoises en vigueur et inscrite au Registraire des entreprises du Québec;

  • Avoir son siège social au Québec et ses employés travaillent principalement à partir du Québec;
  • Ne pas être détenue dans une proportion de 50% ou plus par d’autres entreprises ou organismes existants;
  • Posséder les droits d’utilisation de la propriété intellectuelle de son produit ou service;
  • Avoir débuté sa phase de commercialisation et être en phase de croissance.

Critères d’évaluation

  • (20%) L’entreprise répond adéquatement à 1 ou plusieurs des 4 thématiques prioritaires de l’industrie
  • (20%) L’entreprise démontre sa capacité à croître rapidement sur un horizon de 12 mois
  • (15%) Caractère innovant de la solution et démonstration d’une mise à l’échelle du modèle d’affaires
  • (15%) L’entreprise démontre son adéquation au marché et la pertinence de son innovation (produit ou service) pour l’industrie touristique québécoise et/ou internationale 
  • (15%) L’entreprise innovante démontre un besoin de croissance dont le succès profitera à l’écosystème d’innovation touristique québécois et/ou international
  • (15%) La pertinence et la clarté des besoins d’accompagnement

Cliquez ici pour en savoir plus, avec notre Guide détaillé – Programme Croissance

«Ce projet est possible grâce à la contribution financière du ministère du Tourisme »