Projet – Musée de la civilisation

Musée de la civilisation et SAGA Stratégie sonore

Le client

Le Musée de la civilisation du Québec contextualise certains moments et mouvements de notre société. Le but du musée est de captiver et d’informer la population sur les enjeux qui forment notre culture. Les expositions présentent des concepts qui justifient nos mœurs tout en mettant en lumière des personnes clés de l’histoire du Québec.

L’exposition Sur parole. Le son du rap queb expose des artistes du mouvement hip-hop au Québec en valorisant sa diversité culturelle et sa saveur unique et en célébrant la musique dans une expérience sonore immersive.

Musée de la civilisation, photographe : François Ozan 

Résumé du projet

Ce projet de financement a permis au Musée de la civilisation du Québec de monter une exposition avec, en son centre, une expérience sonore augmentée jamais vue.

Cette exposition attire l’attention sur la diversité du paysage culturel québécois tout en promouvant un genre musical méconnu. L’immersion est au cœur du concept pour que les spectateurs puissent vivre la portée et la richesse du mouvement hip hop à travers les années.

Le défi

Les défis sont d’ordre social et technologique. La communauté hip hop est vaste. La démonstration de toutes ses facettes a exposé la complexité de l’intersectionnalité et de la représentation des groupes sous-représentés (femmes, autochtones, afrodescendants francophones, etc.). Le tout a tout de même été une expérience enrichissante qui fait partie de l’ADN de l’exposition dans son engagement de mise en valeur des artistes hip hop québécois.

L’aspect technologique est complexe étant donné son dispositif innovant et jamais vu. La mise en place du parcours sonore a demandé une grande réflexion, une réalisation à plusieurs facteurs, et ce, dans un délai serré.

La solution

Le combat mené par la communauté hip-hop dans ses revendications fait partie de l’identité de l’exposition. Il était primordial d’accorder beaucoup d’importance à l’individualité des membres actifs de ce mouvement musical et d’offrir un parcours personnalisable par les visiteurs. Après tout, on vit tous la musique différemment et il était important de représenter cet aspect dans cette exposition.

Technologiquement, cela s’est senti par les multiples collaborations et montages qui ont donné une saveur unique, personnelle et exceptionnelle à cette visite.

Le fournisseur de service

SAGA Stratégie sonore créée des expériences auditives immersives et engageantes grâce à un processus alliant la science du son et la créativité de présentation.

La mise en valeur de la musique est faite par des expériences orchestrées qui racontent une histoire de façon augmentée.

Résultats et constats

La quantité et la variété des contenus audios, dont la majorité a été créée spécialement par des membres de la communauté hip-hop pour notre projet, ainsi que la manière dont ces contenus sont déployés dans l’espace, rendent cette visite unique et exceptionnelle. 

Le projet est en cours, mais la réception de cette exposition est très bonne. 

Notre évaluation préliminaire nous confirme une appréciation de 4,2 sur 5.