Piknic Électronik

Piknic Électronik

Le client

Fondé à Montréal en 2003, Piknic Électronik est aujourd’hui un événement incontournable de la scène musicale montréalaise. Attirant un nombre record de passionnés de musique électronique, Piknic se distingue par ses concerts en plein air et ses nombreuses représentations de mai à octobre, au parc Jean-Drapeau. Avec plus de 20 ans d’existence, Piknic Électronik s’est imposé comme un rendez-vous estival majeur, mêlant culture et festivités dans le paysage montréalais.

Résumé du projet

Piknic Électronik lance une initiative de station de tri des déchets devant public. Une équipe dédiée sera chargée de son fonctionnement afin d’optimiser la gestion des matières résiduelles. Au-delà de son aspect opérationnel, la station sera également un lieu propice aux échanges et aux apprentissages grâce à des affichages informatifs et un jeu éducatif. L’innovation réside dans l’intégration de cette station dans l’expérience client où le tri des déchets est pris en charge par des membres de l’équipe et des informations pertinentes sont présentées de façon originale aux membres de l’équipe et à la clientèle afin d’encourager l’adoption de comportements plus écoresponsables.

Ce projet est en cours

D’autres mises à jour sur le déroulement de ce projet de financement suivront prochainement.

À venir :

Défis
Solutions
Constats et résultats

Restez à l’affût des dernières nouvelles en nous suivant sur les réseaux sociaux!

Le défi

Il est important pour les musées et attractions permanentes de se renouveler pour attirer un nouveau public. La concrétisation de stations de ce genre est possible grâce aux idées innovantes d’entreprises telles que Stimulation Déjà-Vu.

Aujourd’hui, pour se démarquer, il faut employer des idées novatrices et faire usage de la technologie pour augmenter l’expérience client.

La solution

Cette exposition unique offre l’opportunité de s’immerger dans le monde marin d’une façon différente et montre une nouvelle perspective d’exploration des milieux aquatiques.

L’exposition EAU’DORAT contient :

  • une station olfactive variée avec des informations;
  • la possibilité d’immersion sensorielle dans la vie d’un ours polaire et d’un requin afin de se conscientiser à leur mode de vie;
  • la mise en marché de cette exposition afin d’attirer de nouveaux visiteurs.

Une station qui va plus loin

Conçue pour être modulable et transportable, la station pourra être déployée lors de divers événements montréalais tout au long de l’année. Elle se positionne comme une activation clé, avec le potentiel d’améliorer la gestion des matières résiduelles et d’inciter les partenaires, notamment les camions de cuisine de rue, à adopter des pratiques plus responsables. À terme, la station pourrait intégrer un système de consigne pour le retour des verres et sceaux réutilisables, avec la possibilité d’étendre la consigne aux contenants alimentaires.

Résultats et constats

L’exposition à été très appréciées par les visiteur(euses) et a suscitée beaucoup d’enthousiasme. Une bonne couverture médiatique a aussi permis de souligner les efforts et créer de l’engouement.

Si cela était à refaire, les matériaux seraient davantage choisis en fonction de leur durabilité puisque nous avons dû changer plusieurs pièces.