Le Moulin à laine d’Ulverton

Le Moulin à laine d’Ulverton

Le client

La corporation du Moulin à laine d’Ulverton est une attraction muséale qui relate le patrimoine historique de l’industrie de la laine en Estrie. Plusieurs événements sont organisés sur place et il est possible de visiter le site accompagné d’un guide formé. La valorisation des traditions d’antan permet d’immerger les visiteurs dans ce qui constitue leur richesse historique. La mission et les valeurs de l’établissement prônent la conservation et l’éducation.

Résumé du projet

Le Moulin fait un virage numérique dans ses installations avec l’intégration de tablettes qui faciliteront le travail des guide et les rendra plus autonomes lors de leurs visites. Le but des plateformes numériques est de fournir des éléments immersifs afin d’élever les visites et d’assister lors des ateliers avec des tutoriels et vidéos. L’application permet d’en apprendre plus, de façon amusante et interactive, pour que les familles et les plus grands groupes puissent mieux profiter des attractions.

Ce projet est en cours

D’autres mises à jour sur le déroulement de ce projet de financement suivront prochainement.

À venir :

Défis
Solutions
Constats et résultats

Restez à l’affût des dernières nouvelles en nous suivant sur les réseaux sociaux!

Le défi

Il est important pour les musées et attractions permanentes de se renouveler pour attirer un nouveau public. La concrétisation de stations de ce genre est possible grâce aux idées innovantes d’entreprises telles que Stimulation Déjà-Vu.

Aujourd’hui, pour se démarquer, il faut employer des idées novatrices et faire usage de la technologie pour augmenter l’expérience client.

La solution

Cette exposition unique offre l’opportunité de s’immerger dans le monde marin d’une façon différente et montre une nouvelle perspective d’exploration des milieux aquatiques.

L’exposition EAU’DORAT contient :

  • une station olfactive variée avec des informations;
  • la possibilité d’immersion sensorielle dans la vie d’un ours polaire et d’un requin afin de se conscientiser à leur mode de vie;
  • la mise en marché de cette exposition afin d’attirer de nouveaux visiteurs.

Des personnages qui survivent à l’histoire

Les tablettes compteront aussi un système de réalité augmentée qui permettra de mettre en situation 6 personnages historiques. Ces personnages immergeront les visiteurs dans leur quotidien, leur permettant de vivre une expérience qui traverse le temps. La technologie est là pour alléger le travail des guides et rendre certains concepts plus concrets.

Résultats et constats

L’exposition à été très appréciées par les visiteur(euses) et a suscitée beaucoup d’enthousiasme. Une bonne couverture médiatique a aussi permis de souligner les efforts et créer de l’engouement.

Si cela était à refaire, les matériaux seraient davantage choisis en fonction de leur durabilité puisque nous avons dû changer plusieurs pièces.