Projet – Le Domaine des Feux Follets

Le Domaine des Feux Follets

Le client

Le Domaine est un vignoble situé à Berthier-sur-Mer, dans Chaudière-Appalaches. On y produit du vin nature qui est distribué dans divers points de vente à travers le Québec. Leurs vins sont populaires et attirent beaucoup de touristes qui désirent louer la grange pour des réceptions ou faire la visite des lieux. La mission du domaine est de valoriser les attraits naturels du terroir par la mise en lumière de produits locaux, par la collaboration entre artisans, par la sauvegarde de la biodiversité et par l’éducation dans des parcours guidés.

Résumé du projet

Pour répondre à une forte demande agrotouristique, le Domaine étend son offre en proposant de l’hébergement glamping sur son site.

Le financement permettra l’achat des tentes, l’ameublement (lits, literie, etc.) et l’amélioration des visites guidées par l’installation de panneaux éducatifs pour adapter le site au nouvel afflux.

D’autres améliorations impliquent aussi, la rénovation de la grange qui sert de salle de réception, l’installation de nouvelles stations sanitaires, l’adaptation des installations déjà présentes sur le site et l’aménagement de la boutique en offrant des paniers du terroir et autres produits. Ce projet a été motivé par une demande déjà existante et croissante chaque année.

Ce projet est en cours

D’autres mises à jour sur le déroulement de ce projet de financement suivront prochainement.

À venir :

Défis
Solutions
Constats et résultats

Restez à l’affût des dernières nouvelles en nous suivant sur les réseaux sociaux!

Le défi

Il est important pour les musées et attractions permanentes de se renouveler pour attirer un nouveau public. La concrétisation de stations de ce genre est possible grâce aux idées innovantes d’entreprises telles que Stimulation Déjà-Vu.

Aujourd’hui, pour se démarquer, il faut employer des idées novatrices et faire usage de la technologie pour augmenter l’expérience client.

La solution

Cette exposition unique offre l’opportunité de s’immerger dans le monde marin d’une façon différente et montre une nouvelle perspective d’exploration des milieux aquatiques.

L’exposition EAU’DORAT contient :

  • une station olfactive variée avec des informations;
  • la possibilité d’immersion sensorielle dans la vie d’un ours polaire et d’un requin afin de se conscientiser à leur mode de vie;
  • la mise en marché de cette exposition afin d’attirer de nouveaux visiteurs.

Des tentes glam

Pour concrétiser le projet, le Domaine installera des tentes de glamping  toutes équipées avec matelas, petites tables et accessoires. 

Ces tentes pourront recevoir des visiteurs pendant les saisons de grand achalandage qui rendent l’accès à un gîte complexe. Les gens pourront ensuite profiter des autres attractions disponibles dans la région ou sur le site même. 

Résultats et constats

L’exposition à été très appréciées par les visiteur(euses) et a suscitée beaucoup d’enthousiasme. Une bonne couverture médiatique a aussi permis de souligner les efforts et créer de l’engouement.

Si cela était à refaire, les matériaux seraient davantage choisis en fonction de leur durabilité puisque nous avons dû changer plusieurs pièces.