Projet – IDÉ Trois-Rivières + roadBOOK

IDÉ Trois-Rivières + roadBOOK

Le client

La Ville de Trois-Rivières confie à IDÉ (Innovation et Développement économique, Trois-Rivières) un rôle extrêmement important : celui de soutenir et coordonner l’ensemble du développement économique sur le territoire trifluvien. IDÉ Trois-Rivières est un guichet unique et un service de première ligne offert aux entrepreneurs. La mission d’IDÉ est d’être un acteur du changement vers une économie verte, en soutenant les initiatives locales.

Résumé du projet

La collaboration des différents acteurs touristiques permet de concrétiser l’implantation de roadBOOK, une application Web qui agit comme un kiosque d’information touristique numérique. Le roadBOOK dématérialise les contenus des recommandations adressées par le conseiller en séjour grâce à une application en ligne que le voyageur reçoit immédiatement par SMS ou par courriel. Face à la pénurie de main-d’œuvre dans les bureaux d’accueil des offices de tourisme, le roadBOOK sera proposé aux hébergeurs, qui disposeront de tout le contenu des recommandations touristiques produites par les destinations.

Projet collectif réalisé avec

Ce projet est en cours

D’autres mises à jour sur le déroulement de ce projet de financement suivront prochainement.

À venir :

Défis
Solutions
Constats et résultats

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Le défi

Il est important pour les musées et attractions permanentes de se renouveler pour attirer un nouveau public. La concrétisation de stations de ce genre est possible grâce aux idées innovantes d’entreprises telles que Stimulation Déjà-Vu.

Aujourd’hui, pour se démarquer, il faut employer des idées novatrices et faire usage de la technologie pour augmenter l’expérience client.

La solution

Cette exposition unique offre l’opportunité de s’immerger dans le monde marin d’une façon différente et montre une nouvelle perspective d’exploration des milieux aquatiques.

L’exposition EAU’DORAT contient :

  • une station olfactive variée avec des informations;
  • la possibilité d’immersion sensorielle dans la vie d’un ours polaire et d’un requin afin de se conscientiser à leur mode de vie;
  • la mise en marché de cette exposition afin d’attirer de nouveaux visiteurs.

Le fournisseur de service

roadBOOK est le lieu où les membres d’un groupe qui voyagent ensemble, partagent les recommandations touristiques proposées par les professionnels de la destination qu’ils visitent.

Les hébergeurs et les offices de tourisme diffusent dans leurs espaces respectifs du roadBOOK, les information qui facilitent l’organisation et la planification des séjours de leurs clients. Il peuvent, en plus des contenus qu’ils proposent par défaut, ajouter leurs recommandations personnalisées.

Résultats et constats

L’exposition à été très appréciées par les visiteur(euses) et a suscitée beaucoup d’enthousiasme. Une bonne couverture médiatique a aussi permis de souligner les efforts et créer de l’engouement.

Si cela était à refaire, les matériaux seraient davantage choisis en fonction de leur durabilité puisque nous avons dû changer plusieurs pièces.