Projet – Le Musée des ondes Emile Berliner + Real-Time.Space

Le Musée des ondes Emile Berliner
+ Real-Time.Space

Le client

Le Musée a pour mission de faire connaître l’histoire de la captation, de la reproduction et de la diffusion des ondes sonores et électromagnétiques. Il met en valeur le rôle de l’inventeur Emile Berliner et de ses descendants, de même que celui des entreprises montréalaises associées à la révolution technologique et culturelle du 20e siècle. Ils exposent entre autres des appareils radiophoniques, des téléviseurs antiques et des technologies du passé. Leurs vocations de préservation, d’éducation et de valorisation de ces appareils ont moulé la culture de l’information et du divertissement au Québec.

Résumé du projet

Dans le cadre du projet de financement, le Musée veut préserver et diffuser sa collection unique de téléviseurs mécaniques. Il débute alors une initiative de numérisation 3D de pointe, qui permettra de créer une archive digitale immersive et complète de ces antiquités. Les prises de vues, d’une grande qualité, offrent de l’information et des options d’agrandissement et de visualisation d’envergure. La numérisation de ces appareils permettra de mieux les explorer et de conserver une part de la mémoire collective accessible pour les années à venir. La numérisation 3D archivistique offre des opportunités d’accès virtuel illimité à la collection avec un niveau de détail supérieur à ce que l’œil humain peut percevoir. Cette libération des contraintes physiques permet à un public plus large de s’engager de manière significative avec notre collection à distance.

Ce projet est en cours

D’autres mises à jour sur le déroulement de ce projet de financement suivront prochainement.

À venir :

Défis
Solutions
Constats et résultats

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Le défi

Il est important pour les musées et attractions permanentes de se renouveler pour attirer un nouveau public. La concrétisation de stations de ce genre est possible grâce aux idées innovantes d’entreprises telles que Stimulation Déjà-Vu.

Aujourd’hui, pour se démarquer, il faut employer des idées novatrices et faire usage de la technologie pour augmenter l’expérience client.

La solution

Cette exposition unique offre l’opportunité de s’immerger dans le monde marin d’une façon différente et montre une nouvelle perspective d’exploration des milieux aquatiques.

L’exposition EAU’DORAT contient :

  • une station olfactive variée avec des informations;
  • la possibilité d’immersion sensorielle dans la vie d’un ours polaire et d’un requin afin de se conscientiser à leur mode de vie;
  • la mise en marché de cette exposition afin d’attirer de nouveaux visiteurs.

Le fournisseur de service

La numérisation en 3D et le processus d’integration des versions 3D sont menés par Real-Time.Space, une entreprise spécialisée dans la préservation de la culture matérielle des générations présentes et futures, s’adressant spécifiquement aux institutions et aux individus dans le secteur des institutions de mémoire.

Leurs services commencent par des scans 3D haute fidélité méticuleux, capturant l’essence de chaque artefact à l’échelle. Ils créent ensuite des solutions de visualisation en temps réel sur mesure, garantissant que les artefacts transcendent les méthodes de présentation traditionnelles. Grâce à leurs solutions, les institutions peuvent engager et élargir l’engagement du public tout en avançant vers des objectifs de collection et d’exposition.

Résultats et constats

L’exposition à été très appréciées par les visiteur(euses) et a suscitée beaucoup d’enthousiasme. Une bonne couverture médiatique a aussi permis de souligner les efforts et créer de l’engouement.

Si cela était à refaire, les matériaux seraient davantage choisis en fonction de leur durabilité puisque nous avons dû changer plusieurs pièces.