Projet Lucion + UQAT

Lucion + l’Université du Québec
en Abitibi-Témiscamingue

Le client

Lucion est une firme de production d’expériences interactives qui regroupe de nombreux créateurs au service du divertissement, de la culture et des institutions publiques. Plasticiens, scénographes, musiciens, vidéastes, scénaristes et spécialistes en médias interactifs se rassemblent pour offrir une nouvelle perspective sur le monde. Ils mettent au point des environnements immersifs grâce à des projections architecturales et des installations de lumière, intégrant l’innovation dans toutes leurs démarches.

Résumé du projet

Le financement permet d’accomplir la partie recherche et développement de biomatériaux, développés en partenariat avec l’UQAT. Ceux-ci pourront, par la suite, servir dans la construction de structures biodégradables en nature.

Le but est de pouvoir partager la recette de ces matériaux pour des installations, des expositions ou même pour de la signalétique dans les forêts québécoises. Cette initiative permet de démocratiser l’expertise des biomatériaux pour sensibiliser les gens en nature sans affecter son intégrité.

Cette innovation sera testée lors d’une nouvelle exposition immersive sous forme de marche interactive en forêt : NōKTURN. Cette attraction raconte l’histoire de petits personnages fictifs qui résident dans des maisons fabriquées à partir de biomatériaux.

Ce projet est en cours

D’autres mises à jour sur le déroulement de ce projet de financement suivront prochainement.

À venir :

Défis
Solutions
Constats et résultats

Restez à l’affût des dernières nouvelles en nous suivant sur les réseaux sociaux!

Le défi

Il est important pour les musées et attractions permanentes de se renouveler pour attirer un nouveau public. La concrétisation de stations de ce genre est possible grâce aux idées innovantes d’entreprises telles que Stimulation Déjà-Vu.

Aujourd’hui, pour se démarquer, il faut employer des idées novatrices et faire usage de la technologie pour augmenter l’expérience client.

La solution

Cette exposition unique offre l’opportunité de s’immerger dans le monde marin d’une façon différente et montre une nouvelle perspective d’exploration des milieux aquatiques.

L’exposition EAU’DORAT contient :

  • une station olfactive variée avec des informations;
  • la possibilité d’immersion sensorielle dans la vie d’un ours polaire et d’un requin afin de se conscientiser à leur mode de vie;
  • la mise en marché de cette exposition afin d’attirer de nouveaux visiteurs.

Collaborateur

L’UQAT participe au projet dans la recherche sur les biomatériaux afin de développer une recette qui soit à la fois durable, écoresponsable, résistante et reproductible en grande quantité.

L’UQAT essaie donc de développer une solution qui pourra durer au moins 15 ans avant de se décomposer avec un impact nul sur la faune et la flore. Cette innovation vise à attirer le tourisme dans nos forêts afin d’y vivre une expérience unique, tout en ayant un impact minimal sur la biodiversité environnante.

Résultats et constats

L’exposition à été très appréciées par les visiteur(euses) et a suscitée beaucoup d’enthousiasme. Une bonne couverture médiatique a aussi permis de souligner les efforts et créer de l’engouement.

Si cela était à refaire, les matériaux seraient davantage choisis en fonction de leur durabilité puisque nous avons dû changer plusieurs pièces.