MUTEK + Dpt.

MUTEK + Dpt.

Le client

MUTEK est un festival montréalais de musique électronique et d’art numérique qui a lieu depuis maintenant 25 ans. Le festival est devenu un événement majeur pour les amateur(trice)s de musique comme de technologie. Il a aussi joué un rôle crucial dans la découverte de nouveaux(elles) artistes qui définissent maintenant le paysage culturel contemporain. Son modèle unique fait de Montréal une destination prisée pour ses festivités innovantes et créatives.

Résumé du projet

MUTEK emploie pour sa 25e édition une signalétique en réalité augmentée pour augmenter l’engagement du public envers l’événement. La signalisation fonctionnera sous forme de codes QR interactifs qui donneront des informations pertinentes sur les artistes, la programmation, les points d’intérêts et une exploration audio et visuelle à travers l’histoire du festival. Ce nouveau système accompagnera les festivalier(ère)s en leur fournissant une expérience plus engageante à laquelle iels auront accès grâce à leur téléphone intelligent.

Ce projet est en cours

D’autres mises à jour sur le déroulement de ce projet de financement suivront prochainement.

À venir :

Défis
Solutions
Constats et résultats

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Le défi

Il est important pour les musées et attractions permanentes de se renouveler pour attirer un nouveau public. La concrétisation de stations de ce genre est possible grâce aux idées innovantes d’entreprises telles que Stimulation Déjà-Vu.

Aujourd’hui, pour se démarquer, il faut employer des idées novatrices et faire usage de la technologie pour augmenter l’expérience client.

La solution

Cette exposition unique offre l’opportunité de s’immerger dans le monde marin d’une façon différente et montre une nouvelle perspective d’exploration des milieux aquatiques.

L’exposition EAU’DORAT contient :

  • une station olfactive variée avec des informations;
  • la possibilité d’immersion sensorielle dans la vie d’un ours polaire et d’un requin afin de se conscientiser à leur mode de vie;
  • la mise en marché de cette exposition afin d’attirer de nouveaux visiteurs.

Le fournisseur de service

Dpt. est un studio multidisciplinaire fondé en 2007. Le studio conçoit et produit des expériences interactives pour des plateformes, dispositifs et lieux immersifs. Il le fait en XR ainsi que dans l’espace physique.

Résultats et constats

L’exposition à été très appréciées par les visiteur(euses) et a suscitée beaucoup d’enthousiasme. Une bonne couverture médiatique a aussi permis de souligner les efforts et créer de l’engouement.

Si cela était à refaire, les matériaux seraient davantage choisis en fonction de leur durabilité puisque nous avons dû changer plusieurs pièces.