Appel aux développeurs
d'affaires !

Participez à la prochaine cohorte du MT Lab pour obtenir un accès privilégié à nos grands partenaires de l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement.

Contribuez à positionner le Québec comme une destination unique et originale !

Votre startup propose une solution innovante pour répondre aux besoins du secteur ?

Postulez maintenant pour participer aux auditions de la cohorte 2020-21.

Nouveauté : Le processus a changé cette année. Appliquez tôt ! Visitez la page Processus d’application pour tous les détails.

Photo-pres-Audrey
Audrey Bernard, fondatrice de Stimulation Déjà Vu

Pourquoi appliquer?

Le MT Lab vous propose un accompagnement personnalisé d’un an, adapté au développement de votre startup, pour accélérer votre collaboration avec de grandes entreprises.

1. Découvrez les opportunités d’affaires en tourisme, culture et divertissement

2. Rencontrez les leaders de l’industrie (10 grands partenaires du MT Lab)

3. Testez votre adéquation au marché grâce à des projets de codéveloppement

4. Possibilité de louer un espace de coworking au MT Lab, à bas coût, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal

5. Opportunités de commercialisation à l’international

Découvrez-en plus sur notre Parcours d’incubation.

Qui peut postuler?

  • Le parcours d’incubation du MT Lab étant, en priorité, une collaboration avec de grandes entreprises, il s’adresse à des startups ayant un prototype innovant, prêt à la commercialisation.
  • Que votre startup ait un profil technologique ou non, qu’elle évolue déjà dans le secteur du tourisme, culture et divertissement ou non, tous les projets seront étudiés. L’important est de répondre aux besoins d’innovation de nos grands partenaires et autres acteurs du domaine.
  • Toute startup basée au Québec, au Canada ou à l’international est la bienvenue, à la condition d’avoir un représentant sur Montréal lors des rencontres obligatoires du MT Lab.

Veuillez noter que la majorité des activités ont lieu au MT Lab, à Montréal, et sont offertes en français.

Photo-MR-63-Yulism-Green-Stop
Rachel Labbé-Bellas, fondatrice de The Green Stop & Pierre Noïnski, directeur de projet chez Yulism

 88%

de startups incubées encore en activité dans ces secteurs

+40 

emplois créés en 2 ans

+20 

participations à des activités de maillage personnalisées par startup en moyenne par an

Les critères de sélection

Les candidats à la cohorte 2020-21 seront sélectionnés selon les critères suivants :

Caractère innovant du projet, du concept ou du service

Potentiel économique de l’entreprise et sa capacité à créer des emplois

Crédibilité et sérieux du modèle d’affaires

Potentiel d’exportation de la solution à l’échelle nationale et internationale

Contribution au domaine du tourisme, de la culture et du divertissement

Complémentarité des startups au sein du MT Lab

– La solution répond à un ou plusieurs besoins d’innovation identifiés par les grands partenaires

Intégration de mesures de responsabilité sociétale et/ou environnementale

À noter : en raison des activités obligatoires durant le parcours d’incubation d’1 an, les startups candidates doivent prendre en compte, dans leur agenda, de libérer au moins 1 personne pour y participer, en parallèle de leurs propres livrables.

Le jury de sélection

Les candidats choisis pour faire partie du parcours d’incubation seront sélectionnés par un jury composé des 10 grands partenaires du MT Lab, leaders des secteurs du tourisme, culture et divertissement au Québec.

Outre leur qualité de jury, ces 10 grandes entreprises seront impliquées tout au long du parcours d’incubation : leurs représentants sont donc impatients de découvrir les nouveaux projets !

Plaquette-logos-partenaires

Les 8 besoins d'innovation des grands partenaires

Le secteur du tourisme, de la culture et du divertissement met en lumière deux parties intimement liées : le VISITEUR / VOYAGEUR et le LIEU / DESTINATION

Avez-vous une solution d’affaires qui répond à au moins l’un de ces 8 besoins d’innovation?

Autour du VISITEUR / VOYAGEUR

DATA
Apprendre à le connaître pour mieux répondre à ses besoins

ACCUEIL
Optimiser et personnaliser son arrivée à destination

 

MOBILITÉ
Faciliter ses déplacements pour fluidifier son parcours

EXPÉRIENCE
Lui offrir des activités toujours plus immersives et responsables

Autour du LIEU / DESTINATION

PROCESSUS
Optimiser la productivité et le fonctionnement des infrastructures d’accueil

RESSOURCES HUMAINES
Valoriser les opportunités d’emploi et trouver des solutions à la pénurie de main d’œuvre

PROMOTION
Attirer, diversifier, fidéliser la clientèle

IMPACT
Accroître les retombées sociales et locales, et limiter l’impact environnemental

>> Consultez tous les détails de ces 8 besoins d’innovation des grands partenaires, incluant des exemples concrets d’application pour chacun.

Témoignages

Andrew Lockhead
Stay 22

Audrey Bernard
Stimulation Déja Vu 

Maxime Gauthier Bourbonnais
Merinio

Vous pensez avoir une solution innovante pour répondre aux besoins du secteur ?

Complétez notre formulaire d’application !