Lorsqu’on parle d’innovation, on déduit souvent qu’elle passe obligatoirement par le développement de nouveaux services/produits et/ou de nouveaux marchés. La matrice suivante est d’ailleurs souvent utilisée pour illustrer les choix qui s’offrent à nous:
Pourtant, une entreprise peut innover sur de nombreux plans, dont plusieurs vont bien au-delà de ce qui est représenté plus haut. En effet, l’innovation existe sous plusieurs formes, et peut être implémentée dans différents processus ou étapes du plan d’affaires d’une entreprise.
Et si on élargissait notre façon de concevoir l’innovation? Et si on pensait en dehors de la boîte?
Découvrez 5 manières d’intégrer et d’incarner l’innovation depuis l’intérieur de votre entreprise:
Un processus créatif innovant
Repensez votre processus créatif en invitant des employés de tous horizons à y participer. C’est en combinant les esprits de différents profils d’individus que vous pourrez maximiser les chances de réussite de vos séances de remue-méninges ou de création.
Que cela soit dans le cadre d’un développement d’affaires auprès d’une nouvelle cible, la création d’une nouvelle ligne de produits, confronter ses idées dans le cadre d’un « Brainstorming » est toujours un exercice créatif intéressant. Cependant, il faut savoir structurer les idées et séquencer les parties afin d’en tirer le meilleur parti. Pour ce faire, il est possible d’utiliser différentes plateformes comme Miro qui permet de créer des tableaux visuels pour faciliter le remue-méninge et la collaboration.Par ailleurs, les équipes de Slack, la célèbre messagerie instantanée professionnelle, sont les spécialistes du « Brain Netting » une forme de Brainstorming en groupe à distance avec un canal d’idée toujours ouvert (surtout quand les équipes sont réparties sur plusieurs fuseaux horaires).
Un processus de prise de décisions innovant
Vous avez embauché des gens qualifiés, il est temps de leur faire confiance pour prendre les meilleures décisions qui soient. Que cela concerne une décision aux répercussions majeures – un pivot, le développement d’un nouveau produit, un investissement majeur, l’acquisition de nouvelles installations – ou une décision de moindre importance – Où se tiendra le prochain 5 à 7? Quel fournisseur de café choisir? – vos employés ont leur mot à dire, et il est de la responsabilité des dirigeants des entreprises innovantes de réfléchir et de mettre en place des processus de prise de décisions à l’image de leur entreprise.
Un processus d’embauche innovant
Votre processus d’embauche devrait refléter vos valeurs et votre culture d’entreprise. Si vous définissez votre compagnie comme une entreprise novatrice, alors le processus d’embauche doit être représentatif de votre esprit d’innovation.
Un processus d’embauche innovant peut signifier : utiliser les réseaux sociaux pour recruter, créer une application dédiée pour les offres d’emploi, publier une vidéo promotionnelle qui met en valeur les collaborateurs et les employés ou encore aller chercher les candidats directement sur le terrain.
Une bonne façon de défier les règles traditionnelles de recrutement, est de débuter la transformation en obtenant du feedback de vos employés et nouvelles recrues.
Une équipe innovante
Si l’innovation est le cœur de votre entreprise, alors vos employés sont les vaisseaux qui l’alimentent! Faites en sorte de vous entourer d’individus qui partagent votre état d’esprit et pensent autrement. À une époque où les bonnes ressources sont rares et peu disponibles, assurez-vous de placer vos candidats favoris dans des postes qui leur conviennent, quitte à ce que ces postes soient créés de toutes pièces pour répondre à leurs besoins.
L’entreprise Basecamp est reconnue pour son esprit novateur, et a d’ailleurs mis en place un processus d’embauche original qui mise sur des éléments bien précis.
Des collaborations innovantes
Comme dit l’adage africain, seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin! Collaborez avec des joueurs qui partagent votre état d’esprit, sur des projets qui feront avancer les choses. Pensez à vous associer à des partenaires complémentaires, de par leur taille, leurs ressources, leur mentalité, les marchés qu’ils couvrent, etc.
Afin de mieux comprendre, prenons l’exemple de Jnuine et Total Energy, quel est le rapport entre Total et une application mobile de création d’album photos? A priori aucun… Mais en réalité, l’approche projet peut être très complémentaire.
Ainsi, le groupe énergétique avait besoin de repenser sa plateforme d’innovation collaborative. Ils se sont donc associé à Jnuine qui avait déjà mis en place cette plateforme produite pour ces clients. L’intérêt était de permettre aux employés de Total de réfléchir à de nouveaux axes de fonctionnement de la plateforme interne le tout en étant guidés par une personne externe avec de l’expérience et un regard neuf.
L’innovation ouverte est un bon exemple de collaboration novatrice. En combinant les forces de la startup à celles de la grande entreprise, les projets créés dans le cadre de ce type de collaboration sont aussi avant-gardistes que performants, alimentés par des ressources considérables sur tous les plans.
D’ailleurs, le MT Lab témoigne de l’efficacité de ce type d’innovation par sa mission, qui est notamment de contribuer au co-développement de projets entre les startups qu’il accompagne et ses 12 grands partenaires.
Un autre bon exemple est celui de l’entreprise Lego qui est maintenant reconnue pour ses projets en innovation ouverte. Elle inclut constamment ses consommateurs dans son processus de création. D’ailleurs, plusieurs programmes comme Mindstorms ou encore Lego Factory, ont vu le jour et ont abouti à la conception de nouveaux produits grâce à la participation des utilisateurs.
Trucs et astuces pour faciliter l’innovation dans toutes les sphères de votre entreprise :
- Soyez à l’écoute. De vos clients, de vos employés, de vos partenaires, de vos collaborateurs actuels, passés et futurs. Ce sont eux qui détiennent les clés de votre succès, celui d’hier comme celui de demain.
- Observez. Vous pouvez également rester à l’affût des tendances et de ce qui se fait dans différentes industries, qu’elles soient dans la vôtre ou dans un autre domaine. Une veille stratégique vous assure de saisir les nouvelles opportunités et innovations et de rester à jour par rapport à la concurrence.
- Soyez empathique. Anticipez les besoins de vos clients grâce au design thinking, une pratique qui met en avant l’intelligence collective afin de trouver des solutions innovantes. En vous mettant dans la peau des clients, vous serez en mesure d’identifier leurs besoins, de vous éloigner de vos idées préconçues et donc trouver une solution innovante adaptée!
Le MT Lab, c’est des programmes d’accompagnement personnalisés, un hub axé sur la collaboration et surtout, une communauté d’entraide foisonnante où les nouvelles idées naissent et prennent vie.
Faites rayonner votre solution innovante!