Le 12 mars dernier, le MT Lab a réuni divers acteurs du secteur du transport, du tourisme et de l’innovation pour un atelier de réflexion collaborative sur la mobilité durable en régions éloignées dans le cadre du plan PASTEL coordonné par la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) et soutenu par le gouvernement du Québec. L’objectif de cet atelier était d’identifier des pistes d’innovation et de collaboration permettant de rendre la mobilité plus accessible, durable et structurée pour les visiteurs dans les communautés éloignées de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Côte-Nord, dont la clientèle des agences réceptives.

Cet atelier s’inscrit dans la continuité d’une étude réalisée par Touriscope pour l’Association des réceptifs et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) sur les enjeux de mobilité en territoires éloignés pour ce type de clientèle touristique. L’étude révèle que l’offre de transport est souvent limitée, coûteuse et mal adaptée aux besoins des résidents, des travailleurs et des visiteurs. Selon Andrée Pelletier, coordonnatrice secteurs stratégiques tourisme et loisir de la CDRQ, « les enjeux de transport sont complexes à résoudre et requièrent une combinaison de solutions. Sachant qu’il y a des voitures qui “dorment” dans les stationnements des aéroports et des citoyens, l’idée s’impose de développer une solution collective pour répondre aux besoins de l’industrie touristique de façon durable et solidaire. L’atelier de cocréation a permis de conceptualiser une solution collective innovante. »

Enjeux et défis identifiés

Réunissant une diversité d’acteurs (associations touristiques, entrepreneurs, municipalités et experts en innovation) cet atelier soutenu par le LLio a permis de cartographier les principaux enjeux et défis de mobilité durable tels que :

« Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Côte-Nord vivent des problématiques similaires quant à l’accessibilité du territoire. Le transport aérien est un enjeu majeur pour le développement de nos industries touristiques, mais il est principalement axé sur l’industrie minière », explique Guy Bouchard, commissaire touristique chez Tourisme Côte-Nord.

Parmi les points critiques figurent la faisabilité et la désirabilité de divers scénarios tels que l’ajout de véhicules de particuliers à une flotte de location, le partage entre locateurs et prêteurs, ainsi que la mise en place d’un engagement corporatif pour encourager le partage de véhicules entre employés.

Recommandations et pistes d’action

À l’issue de l’atelier, plusieurs recommandations ont été formulées pour structurer un projet pilote. Parmi elles :

Vers un projet pilote

Sur la base des réflexions issues de l’atelier, le MT Lab et ses partenaires envisagent le déploiement d’un projet pilote dans certaines régions stratégiques. Celui-ci permettra de tester la viabilité d’un modèle de mobilité collaborative et d’en mesurer l’impact sur le développement régional.

L’apport du MT Lab 

En tant que catalyseur de l’innovation touristique, le MT Lab met à profit sa capacité à rassembler des parties prenantes variées et à favoriser l’émergence de nouvelles idées permettant d’accélérer la mise en place de solutions concrètes. En facilitant le dialogue entre les acteurs publics et privés, le MT Lab contribue à faire avancer la réflexion sur des enjeux structurants pour l’avenir du tourisme et de la mobilité en régions éloignées.

Le MT Lab remercie le ministère du Tourisme du Québec pour son soutien financier à la réalisation de cet atelier.