Québec le 22 octobre 2025 – Tourisme durable Québec (TDQ), mouvement regroupant des acteurs engagés en tourisme durable à la grandeur du Québec, les Pôles d’innovation durable du MT Lab et le Fonds de développement des entreprises touristiques (FDET) annoncent une entente stratégique pour offrir aux entreprises membres de TDQ des solutions de financement adaptées et un taux d’intérêt privilégié sur les prêts octroyés.
Après validation de l’admissibilité des projets à la Politique d’investissement, par un comité tripartite (TDQ, MT Lab, et FDET), les dossiers admis seront analysés sous l’angle financier par le FDET. Ce dernier soutiendra les projets retenus dans le montage financier, facilitant ainsi l’accès à des ressources financières cruciales pour le démarrage, l’expansion ou la reprise, dont celles offertes directement par le Fonds.
Les objectifs de cette entente sont multiples et complémentaires pour les signataires.
Premièrement, ils permettent de mettre à profit les expertises de chacun, le développement touristique durable pour TDQ, l’expertise en entrepreneuriat innovant pour le MT Lab, et l’ingénierie financière pour le FDET, au service des entreprises touristiques, et in fine au service du développement de l’offre touristique durable du Québec.
Deuxièmement, ils permettent à TDQ et aux Pôles d’innovation durable du MTLab de se doter, grâce au FDET, d’un levier financier attractif, capable de bonifier leurs offres de services auprès de leurs communautés respectives.
Troisièmement, il permet au FDET, grâce au soutien de TDQ et du MT Lab, de propulser son offre de financement touristique auprès d’organisations soucieuses de bonifier leur offre grâce à des solutions innovantes et durables.
Enfin, le quatrième objectif et non le moindre, est de démontrer que la collaboration, associée à de l’agilité, à de l’ouverture mais aussi à la volonté de faire bouger les lignes, peut être source de bénéfices collectifs tout en respectant l’identité et la mission de chacun.

L’annonce officielle a été faite lors du Symposium 2025 à l’Espace Shawinigan par Olivier Donzelot, directeur général de TDQ (à gauche sur la photo) Ici en compagnie d’Anaïs Laurent, présidente du Conseil d’administration et de Thierry Jacquemin, chargé de portefeuille du FDET. Crédit photo : Hélie Vincent
« Au-delà du plaisir de collaborer étroitement avec des acteurs dont nous partageons les valeurs, TDQ est particulièrement heureuse et fière de signer aujourd’hui cette entente car elle s’inscrit en droite ligne de l’un des pans de sa nouvelle mission récemment dévoilée, soit la mobilisation de ressources et d’expertises autour de projets structurants, et ce dans le souci permanent d’accompagner avec des solutions concrètes entreprises en organisations sur la voie d’un tourisme plus durable et plus responsable. » a déclaré Olivier Donzelot, directeur général par intérim – TDQ.
« Cette entente marque un tournant stratégique pour les Pôles d’innovation durable du MT Lab. Elle permet de relier concrètement l’accompagnement à l’action, en donnant accès à un levier financier structurant pour les entreprises touristiques engagées. Grâce à la complémentarité des expertises entre TDQ, FDET et nous, on renforce la capacité des porteurs de projets à concrétiser des solutions durables, ancrées dans les réalités régionales et à fort impact collectif », souligne Julien Bergeron, directeur des Pôles d’innovation durable du MT Lab.
« La dynamique de Tourisme durable Québec permet de faire connaître et reconnaître les entreprises les plus prometteuses au niveau de l’expérience client et du potentiel d’attraction touristique, ce qui correspond bien au profil des entreprises visées par le FDET. Cette adhésion à un regroupement d’acteurs spécialisés et l’accompagnement des Pôles d’innovation durable du MT Lab représentent des facteurs atténuants du risque financier. C’est pour cette raison que nous appliquons un taux d’intérêt privilégié, des conditions financières adaptées à ce secteur d’activités et une expertise dédiée aux entreprises membres de TDQ » ajoute Thierry Jacquemin, chargé de portefeuille – FDET.
À propos de Tourisme durable Québec
Tourisme durable Québec, organisation à but non lucratif fondée en 2021, se veut être un agent de changement, neutre, fédérateur, mobilisateur et pertinent pour faire évoluer l’industrie touristique québécoise vers un tourisme plus responsable et durable. Notre mission, révisée en 2025 se résume ainsi : « Accélérer la transition responsable et durable du tourisme au Québec en guidant les professionnels de l’industrie et en mobilisant ressources et expertises autour de projets structurants ».
A propos des Pôles d’innovation durable du MTLab
Portés par le MT Lab, les Pôles d’innovation durable sont des plateformes régionales d’expérimentation, de maillage et d’accélération conçues pour faire émerger des solutions concrètes aux grands défis du tourisme durable, régénératif et socialement innovant. Présents dans plusieurs régions du Québec — dont la Capitale-Nationale, la Mauricie et l’Abitibi-Témiscamingue, chaque Pôle agit comme catalyseur d’innovation ouverte, en accompagnant des projets ancrés dans les réalités locales, en favorisant les collaborations multisectorielles, et en valorisant les savoirs territoriaux.
À propos du Fonds de développement des entreprises touristiques (FDET)
Issu de la volonté du gouvernement du Québec de soutenir la capitalisation d’un nouveau fonds dédié uniquement au secteur du tourisme, le Fonds de développement des entreprises touristiques (FDET) a pour objectif premier de financer des projets qui contribueront à améliorer l’offre touristique. Ces projets doivent attirer de nouvelles clientèles et allonger significativement la période d’exploitation des entreprises. Il a été créé par Filaction en partenariat avec le Ministère du Tourisme du Québec.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Tourisme durable Québec
Olivier Donzelot – olivier@lhotel.ca
Pôles d’innovation durable du MT Lab
Julien Bergeron – julienbergeron@mtlab.ca
Fonds de développement des entreprises touristiques (FDET)
Thierry Jacquemin – thierry.jacquemin@filaction.qc.ca
Ce communiqué peut être repris sans modification.
