Présentation du Pôle d’innovation en tourisme régénératif à la COP16

Cali, le 21 octobre 2024 – Le MT Lab, premier incubateur en tourisme, culture et divertissement en Amérique du Nord, a présenté à la COP16 sur le biodiversité, à Cali, en Colombie, le nouveau projet d’un Pôle d’innovation en tourisme régénératif en Abitibi-Témiscamingue.

Le tourisme régénératif repose sur la volonté de laisser les lieux et les communautés en meilleurs états qu’avant le séjour. 
 
Le projet de Pôle d’innovation en tourisme régénératif du MT Lab a suscité de l’intérêt auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement qui l’a inscrit dans sa programmation officielle du hub Business & Nature, dans la zone bleue, celle sécurisée, au cœur des débats de la COP16.
Le projet a aussi attiré l’attention du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, qui l’a inscrit dans sa programmation officielle de la Journée Québec, aussi dans la zone bleue de la COP.
 
Ces deux présentations ont permis d’expliquer comment ce pôle vise à stimuler l’émergence de projets permettant de revitaliser les territoires et la biodiversité tout en créant des expériences touristiques écoresponsables, en partenariat avec les acteurs locaux. 
 
Le pôle d’innovation sera ouvert à toute destination partenaire du MT Lab qui souhaite préserver ses écosystèmes et réinventer un tourisme qui offre des retombées positives pour ses communautés.
Un laboratoire à ciel ouvert
 
Tourisme Abitibi-Témiscamingue souhaite orienter le tourisme dans sa région vers le développement durable, donnant comme exemple la reconversion de sites miniers décontaminés en lieux touristiques durables avec la création d’hébergements écologiques. En proposant d’être l’un le premiers partenaire du Pôle d’innovation, Tourisme Abitibi-Témiscamingue met à la disposition son territoire et ses communautés comme espace d’expérimentation pour les compagnies innovantes.
Le projet a suscité l’intérêt de Cali, la ville hôte de la COP16, qui a signé lors de notre passage une entente de partenariat avec l’Abitibi-Témiscamingue. Ces deux régions-ressources ont beaucoup en commun, outre une exploitation minière, la volonté de développer un tourisme plus respectueux de préserver la diversité et d’être au service des communautés.

Un accélérateur de solutions à impact

Le pôle d’innovation identifiera les besoins auprès des partenaires et de la collectivité et attirera des solutions pertinentes concrètes et mesurables pour soutenir un tourisme régénératif pour le bien-être et la biodiversité. Il utilise les blocs de service du MT Lab et accède au pool de solutions de son réseau actuel.

Les innovations recherchées :
 
Données : Connaître le citoyen, le voyageur et les enjeux environnementaux
Hospitalité : Optimiser l’accueil à la destination et les liens avec les citoyens
Mobilité : Optimiser et rationaliser leur parcours et leur collaboration avec le citoyen
Expérience : Offrir des activités plus immersives et responsables
Processus : Optimiser la productivité et l’exploitation des infrastructures réceptives
Impact : Accroître les bénéfices aux populations locales et limiter l’impact environnemental

Les éléments du pôle seront mis en place dans les prochaines semaines. Contactez votre représentant des partenaires du MT Lab pour plus d’information.