Québec, le 27 octobre 2025 – Destination Québec cité et le MT Lab annoncent le retour du Sommet du tourisme innovant et durable – Les Grands Remous, qui se tiendra les 4 et 5 février 2026 à Québec. Pour cette deuxième édition, plus de 500 participantes et participants – ATR, ATS et leurs membres, PME, entreprises innovantes, organisations technologiques et environnementales – sont attendus, faisant de l’événement le plus important rassemblement en tourisme durable et innovant au Canada.

La billetterie sera ouverte dès 9h, ce lundi, offrant à tous les acteurs de l’industrie l’occasion de réserver leur place et de participer à deux journées de conférences, ateliers et rencontres stratégiques. Pendant ces deux jours complets, les personnes participantes exploreront ensemble les tensions et contradictions qui traversent aujourd’hui l’industrie touristique, guidées par le même duo d’animation composé de Marie-Hélène Raymond (MNBAQ) et Ludovic Dublanchet (Rencontres nationales du etourisme).

Les organisateurs souhaitent que cet événement de portée internationale soit plus qu’un simple lieu de discussion : qu’il soit un espace pour provoquer des conversations franches, partager des expériences concrètes et faire émerger des solutions audacieuses afin de transformer durablement le tourisme.

2026 : explorer les paradoxes du tourisme

L’édition 2026 des Grands Remous sera guidée par une réflexion centrale : le tourisme d’aujourd’hui expose plusieurs paradoxes.

Au programme : conférences d’expertes et experts de renom venus du Québec, du Canada et de l’étranger pour éclairer les défis et les solutions en tourisme durable et innovant; tables rondes et ateliers interactifs favorisant les échanges concrets et la co-création de pistes d’action, ainsi que des espaces de réseautage et de collaboration permettant aux acteurs de l’industrie de bâtir des ponts entre tourisme, innovation technologique et engagement environnemental.

L’ensemble de la programmation sera disponible bientôt sur le site grandsremous.ca.


Le Sommet du tourisme innovant et durable Les Grands Remous est rendu possible grâce au soutien de nos nombreux partenaires et collaborateurs dont le ministère du Tourisme du Québec et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

« En soutenant la présentation du sommet Les Grands Remous, le Ministère est fier de participer à la réflexion entourant les défis à relever et les pistes d’action à privilégier afin d’accroître le développement responsable et durable de notre destination. L’émergence de solutions innovantes bonifiera l’offre touristique du Québec tout en favorisant la collaboration entre les entreprises de différents secteurs d’activités. »
Amélie Dionne, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

« L’industrie touristique est en pleine transformation, et Destination Québec cité entend continuer de jouer un rôle de premier plan dans cette évolution. En tant que cocréateurs de l’événement Les Grands Remous pour une deuxième année, nous souhaitons mobiliser les acteurs clés de l’écosystème afin de faire du tourisme durable non seulement un objectif commun, mais un véritable moteur d’innovation, de collaboration et de création de valeur pour l’ensemble du secteur. »
Philippe Caron, directeur de l’intelligence d’affaires et de l’innovation numérique 

« Les enjeux actuels du tourisme constituent un puissant moteur d’innovation pour demain. Aux Grands Remous, nous voulons transformer ces tensions en opportunités, où le tourisme durable devient un levier de transformations innovantes et régénératrices.  »
Martin Lessard, directeur général du MT Lab. 


À propos de Destination Québec cité
Destination Québec cité regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier, de l’île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré. En bref, Destination Québec cité oriente et anime l’essor de l’industrie touristique et contribue à sa prospérité économique par son marketing, son développement, l’accueil des touristes et l’information du milieu.

À propos du MT Lab
Premier incubateur de marché consacré au monde du tourisme, de la culture et du divertissement en Amérique du Nord, le MT Lab a été créé par l’UQAM et Tourisme Montréal en 2017, puis a cofondé, avec Destination Québec cité, le Pôle d’innovation en tourisme durable en 2022. À la fois un incubateur de startup à fort potentiel de croissance et de solutions innovantes, un accélérateur d’innovations corporatives, un lieu de rencontre, et un courtier en innovation entre les entreprises innovantes et les acteurs de l’industrie, le MT Lab contribue au développement économique du Québec de façon durable grâce à l’innovation ouverte.

Contact média :
Martine Côté
Conseillère principale, Communications et événements – MT Lab
martinecote@mtlab.ca
418-446-1395