Un année techno commence toujours avec le CES — le Consumer Electronic Show de Las Vegas. Je vous propose de distiller tout ce que j’ai lu et repéré dans la presse technophile pour retrouver les bonnes idées, concepts ou startups qui émanent de la mecque du gadget. Et parfois, ces nouveaux produits peuvent avoir un réel impact sur l’industrie du tourisme.
En 2026, cette année encore, l’IA grand public y occupe le devant de la scène. Mais derrière l’effet vitrine, un signal plus structurant se confirme : l’adoption progresse rapidement. Selon une étude récente de Microsoft, le Canada affiche désormais des taux d’adoption de l’IA supérieurs à 40 %, plaçant le pays parmi les marchés les plus avancés.

Pour le tourisme et l’hospitalité, cette maturité ouvre la voie à des applications B2B concrètes, avec deux tendances observées au CES cette année :
- Gestion de la pénurie de main-d’œuvre ;
- Hyper-personnalisation de l’expérience client.
Voici trois familles d’innovations émergentes qui méritent selon moi une attention particulière.
- Des « agents d’hospitalité » de plus en plus autonomes
On dépasse ici le simple chatbot. Les systèmes d’IA dits agentiques cherchent à prendre en charge des segments entiers du parcours client, en appui aux équipes sur le terrain. Exemples observés:
- Itinéraires intelligents porte-à-porte. La compagnie LBS Tech a reçu au CES le «2026 Best of Innovation in Travel & Tourism». Elle crée actuellement des itinéraires du départ à l’arrivée, adaptés aux besoins spécifiques de chaque voyageur, assurant ainsi des expériences de prise en charge et de restitution sécurisées, en particulier pour les personnes malvoyantes. La compagnie a reçu au CES le «2026 Best of Innovation in Travel & Tourism»
- Check-in prédictif. L’IA pourrait ajuster en temps réel la préparation des chambres à partir des données de vol ou de trafic. Cette approche découle des premiers cas d’usage concrets où le système suit en temps réel le trajet du voyageur (retard de vol, trafic routier, arrivée du train). L’hôtel avec un tel système pourrait ainsi recevoir une notification précise de l’arrivée physique du client.
- Du service clientèle augmenté par l’IA
L’IA devient un amplificateur de service, pas un remplacement, et serait particulièrement utile dans un contexte de rareté de personnel. Cas d’usage marquants :
- Conciergerie multilingue en temps réel : Bornes et applications capables de traduire des nuances complexes avec une voix naturelle. Apple permet déjà la traduction simultanée via les AirPods, tandis que les IA grand public démocratisent ces usages.
- Formation des employés : AirLingo.IO basée à Barcelone, propose aux hôtels une formation linguistique alignée sur leurs protocoles d’accueil interne. Apprendre une langue en apprenant comment servir le client ! AirLingo sera présente aux Grands Remous 2026
- L’IA vocale comme réceptionniste : Des solutions capables de gérer les appels et les réservations par téléphone. La technologie est prête ; reste à voir si la clientèle suivra. Le MT Lab accueille Bookline.ia qui sera de passage en mars 2026. Suivez nos réseaux sociaux pour en savoir plus.
- Gestion de flux par « Jumeaux Numériques »
Le CES 2026 met en avant l’usage des Jumeaux Numériques (Digital Twins) pour les infrastructures touristiques (hôtels, parcs à thèmes, aéroports). Contrairement au métavers — qui cherchait à remplacer l’expérience physique — le jumeau numérique vise à mieux gérer le réel. Application clés:
• Optimisation des flux : En couplant des capteurs IoT à un modèle 3D de l’établissement, les gestionnaires peuvent simuler et rediriger les flux de clients en temps réel pour éviter les files d’attente au petit-déjeuner ou aux transferts. MetaVu.io est une compagnie Su-coréenne.
• Maintenance prédictive : Le système alerte le personnel de maintenance avant qu’une panne ne survienne sur un ascenseur ou un système de climatisation, évitant ainsi les mécontentements clients.
Au Québec , 3dverse utilise l’infonuagique pour visualiser et gérer les infrastructures en 3D, ouvrant la porte à des applications concrètes pour l’industrie touristique.
Au MT Lab, nous croyons que ces types d’innovation peuvent devenir des leviers d’expérimentation et de déploiement concrets pour le tourisme québécois.
Notre rôle est d’aider les organisations à passer de l’inspiration à l’adoption : tester ces technologies en conditions réelles, mesurer leur impact sur les opérations et l’expérience client, puis accompagner leur intégration à l’échelle. Si ces signaux du CES peuvent être utiles, ou s’adapter aux réalités du terrain québécois, l’industrie sera encore plus productive.
