Appel à solutions – Gestion des flux touristiques

 

Le MT Lab, en collaboration avec Tourisme Montréal et le ministère du Tourisme du Québec, prépare le lancement d’un appel à solutions doté d’une subvention de 100 000 $.

L’objectif est identifié, tester une solution innovante permettant de mieux analyser et gérer les flux de visiteurs lors de grands événements publics à accès libre.

Objectif de l’appel

Les événements ouverts au public, comme les festivals ou manifestations culturelles, génèrent des flux massifs de visiteurs difficiles à identifier, mesurer ou orienter. Contrairement aux sites contrôlés, ces espaces nécessitent des solutions adaptées à la collecte de données en temps réel, à la modélisation prédictive et à la gestion dynamique des ressources. Cet appel vise à :

  • Mieux comprendre le profil et le comportement des visiteurs en contexte événementiel et touristique
  • Améliorer la circulation, l’expérience et la sécurité des visiteurs
  • Soutenir l’innovation technologique dans le domaine du tourisme

 

Types de solutions recherchées

Nous recherchons des solutions technologiques innovantes, qui pourraient inclure de la :

  • Surveillance en temps réel de la foule
  • Modélisation prédictive des flux
  • Analyse anonyme de la provenance des visiteurs
  • Outils pour renforcer la sécurité et réduire les engorgements

Cadre de l’appel à solutions à venir

  • Montant de la subvention : 100 000 $
  • Déploiement de la solution : en contexte réel, avec Tourisme Montréal
  • Période de candidature prévue : du 30 juin au 31 juillet 2025
  • Déploiement et test prévu : avant la fin janvier 2026

L’appel s’adresse à :

  • Entreprises innovantes
  • En activité depuis au moins 1 an
  • Doit détenir numéro d’entreprise du Québec (NEQ)

 

Manifestez votre intérêt!

Vous développez une solution qui pourrait répondre à cet enjeu ? Inscrivez-vous pour recevoir tous les détails lors du lancement de l’appel, au lien ci-dessous.

 

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.