Appel à solutions – Vestiaires du futur

L'appel à solutions des vestiaires du futur est lancé!

Loto-Québec est à la recherche d’une solution qui permettrait de réinventer l’expérience des vestiaires de l’industrie touristique. Ainsi, cet appel à solutions vise à appuyer l’implantation de cette solution avec un financement pouvant atteindre 200 000 $ afin de développer et tester votre solution.

Pour tous les détails, téléchargez le guide du demandeur.

Dates à retenir

  • 18 février 2025  – Ouverture du dépôt des candidatures
  • 26 février 2025, de 11h à midi Séance d’information virtuelle
  • 27 mars 2025 à 23h59 – Date de tombée pour le dépôt des dossiers de candidature de projets
  • Avril 2025 – 2 à 3 finalistes rencontreront le porteur de l’appel à solutions afin d’échanger sur leur projet
  • Mai 2025 – Annonce de la solution lauréate 
  • Mai 2025 – Début de l’implantation de la solution auprès du porteur de l’appel à solutions
  • 31 Janvier 2026 – Fin de l’implantation de la solution auprès du porteur de l’appel à solutions

Problématique

Loto-Québec est à la recherche d’une solution qui permettrait de réinventer l’expérience des vestiaires de l’industrie touristique. Les solutions proposées doivent s’aligner avec certains objectifs du plan stratégique du ministère du Tourisme, soit : de susciter l’innovation dans l’industrie touristique, soutenir l’émergence et l’intégration des pratiques durables et responsables dans l’offre touristique, puis, promouvoir et soutenir l’utilisation de données stratégiques en tourisme.

Les solutions proposées doivent tendre à résoudre au moins l’un des enjeux déterminés* des vestiaires actuels soit : 

  1. L’optimisation de l’expérience client incluant la réduction des files d’attentes, un accompagnement personnalisé pour les client.e.s de tout âge tout en veillant à avoir une balance entre autonomie des visiteurs et services personnalisés; 
  2. L’amélioration de l’expérience employée incluant la valorisation des tâches des employés, la réduction des tâches redondantes afin de permettre l’introduction de tâches à valeurs ajoutées;
  3. L’adaptabilité des vestiaires incluant un vestiaire qui soit modulable en fonction des réalités des différents établissements mais aussi des saisonnalités.
Les solutions qui répondent à un plus grand nombre d’enjeux seront priorisées dans le processus de sélection

Les besoins

Loto-Québec est actuellement en train de rechercher une solution pour renouveler leur vestiaire qui permettrait de répondre à un ou plusieurs des critères suivant :

  • Valorisation du personnel et de l’expérience client : Il est essentiel d’automatiser certaines fonctions pour libérer les employés et leur permettre de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. L’automatisation pourrait également améliorer l’expérience client en réduisant les temps d’attente tout en maintenant l’aspect humain. 
  • Approche personnalisée selon les sites : Les besoins varient selon les établissements, donc une solution adaptable à chaque contexte opérationnel et à la volumétrie est cruciale. 
  • Transition vers une expérience vestiaire améliorée : Il existe un potentiel pour que le vestiaire devienne plus qu’un service utilitaire, en contribuant positivement à la satisfaction client. 
  • Critères de succès : La réussite du projet sera mesurée par la simplicité d’utilisation, le besoin minimal de support humain pour les technologies nouvelles et la satisfaction client, notamment l’absence de commentaires négatifs, ce qui serait un recul par rapport à la situation actuelle.
La solution proposée doit tenir compte d’un ou plusieurs de ces enjeux lors de l’expérimentation sur le site pilote. 

POURQUOI POSTULER À L'APPEL À SOLUTIONS?

  • Un financement pouvant atteindre 200 000 $ pour développer et tester votre solution;

  • L’accès au réseau d’experts du MT Lab afin de mener à bien le développement de votre solution;

  • Votre solution sera intégrée directement au Casino de Charlevoix;

  • Une visibilité accrue de votre entreprise et de vos services;

  • La réception de retours concrets de la part de Loto-Québec et des utilisateurs de la solution, favorisant un meilleur ajustement;

  • La possibilité d’étendre votre solution à d’autres établissements, sous réserve du succès du projet pilote et de la conformité de la solution finale aux critères établis.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

  • Le demandeur doit être une entreprise innovante qui désire implanter sa solution dans le Casino de Charlevoix;
  • Le demandeur doit être en opérations depuis plus d’un an;
  • Le demandeur doit avoir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ);
  • Le demandeur doit avoir un site internet en français;
  • Tous les projets sont soumis à l’approbation du ministère du Tourisme;
  • Le projet déposé doit pouvoir être réalisé dans son intégralité selon les paramètres énoncés avant le 31 janvier 2026;
  • Une même entreprise ne peut être lauréate d’un programme de soutien financier à plus d’une reprise dans une même année au sein du Programme d’innovation touristique;
  • Un fournisseur et/ou un bénéficiaire d’un financement du Programme d’innovation touristique ne peuvent pas être lauréats pour plus de deux années consécutives;
  • Également un fournisseur et/ou un bénéficiaire d’un appel à défis ou d’un appel à solutions ne peuvent pas être lauréats s’ils l’ont été l’année précédentes;
  • Les directives du dépôt de candidature, incluant celles relatives aux documents à joindre au formulaire, doivent être respectées.

CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA SOLUTION

  1. La solution proposée permet de bonifier l’expérience client
    – Simplicité d’utilisation; 
    – Besoin minimal de support humain pour les technologies nouvelles; 
  2. La solution démontre la capacité à mesurer les retombées pour la région et pour les activités de Loto-Québec notamment le casino de Charlevoix;
  3. La capacité de l’entreprise à commercialiser la solution;
  4. La capacité de livrer le projet pilote (technologie robuste, expertise de l’équipe, respect des échéanciers);
  5. Le modèle d’affaires est pérenne et vise une réplicabilité dans le reste de l’industrie;
  6. La réponse à un ou plusieurs enjeux identifiés par Loto-Québec;
    – Optimisation de l’expérience client;
    – Amélioration de l’expérience employée; 
    – Adaptabilité des vestiaires;
  7. La qualité de réponse à l’un des objectifs du Ministère du Tourisme soit;
    –  Augmentation de la productivité, la compétitivité ou l’efficacité de l’entreprise/ organisation ;
    – Contrer la pénurie de main-d’œuvre ;
    – Transformation numérique
  8. Le caractère innovant et novateur de la solution proposée par rapport aux solutions existantes;
  9. Impact positif de la solution sur les populations marginalisées et racisées, des minorités ethniques, minorités sexuelles ainsi que des personnes avec un handicap physiques ou cognitif; 
  10. La considération des principes du tourisme responsable et durable;
    • Réduire l’empreinte environnementale de l’activité touristique;
    • Soutenir la transition vers une économie circulaire;
    • Favoriser les moyens de transport durable;
    • Promouvoir un tourisme bénéfique pour les individus et respectueux des collectivités

COMMENT DÉPOSER UN PROJET ?

  • En tant que demandeur, vous devez soumettre votre candidature en complétant ce formulaire. Dans le formulaire, vous devrez fournir les 2 documents suivants:
  1. Document de présentation (maximum 13 pages –  gabarit à télécharger), en incluant les informations suivantes:

Section 1 : Présentation de l’entreprise

  • Démonstration de votre compréhension des enjeux de Loto-Québec (1/2 page maximum)
  • Présentation de votre entreprise et de votre équipe (1 page maximum)
  • Présentation de vos clients et de votre capacité actuelle en commercialisation (1 page maximum)
  • Présentation de votre modèle d’affaires (1 page maximum) 

Section 2 : Technologie

  • Présentation de votre solution de vestiaire en expliquant en quoi elle répond aux enjeux du porteur de l’appel à solutions (2 pages maximum)
  • Présentation de la façon dont votre solution va offrir une expérience mémorable en termes de service client (1 page maximum)
  • Présentation de l’impact social que la solution peut avoir d’un point de vue accessibilité pour les clients ou employés de Loto-Québec (1/2 page maximum) 
  • Présentation du potentiel de mutualisation du projet dans l’industrie touristique québécoise¹ (1/2 page maximum)
  • Présentation de votre solution en expliquant en quoi elle répond aux enjeux du ministère du Tourisme du Québec (1 page maximum)

Section 3 : Faisabilité

  • Budget détaillé de l’implantation de la solution (1 à 2 pages) *Les dépassements de coûts devront être assumés par l’entreprise
  • Échéancier du projet pilote, comprenant tous les éléments à développer (1 page)
  • Projection des besoins en ressources humaines (incluant le rôle post-implantation) et matérielles nécessaires de la part de Loto-Québec (1 page maximum)
  • Résultats attendus avec les indicateurs clés de performance et des retombées potentielles pour Loto-Québec. (½ à 1 page)

2. Une déclaration de non-conflit d’intérêts entre le demandeur et les membres de l’équipe du MT Lab ainsi que les membres du conseil d’administration du MT Lab (1 page – gabarit à compléter)

Vous avez des questions ?

Consultez le guide du demandeur

Visionnez l’enregistrement de la séance d’information du 26 février 2025

Pour toutes autres questions, contactez Emilie Gaudette, conseillère principale – Gestion de programmes d’innovation touristique au emilie@mtlab.ca

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.